Santé·Sujet Tabou

Soigner les hémorroïdes naturellement

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau sujet  » tabou  » sur le blog, les hémorroïdes alors soit ce n’est pas le sujet le plus glamour que vous trouverez sur le blog mais je suis sur qu’il servira plus d’une fois pour vous ou pour votre entourage ou pendant une grossesse … Voici quelques astuces et recettes pour les soigner naturellement.

Sans titre (1)

Les hémorroïdes qu’est ce que c’est : Il s’agit d’une dilatation permanente d’une veine située à l’intérieur du rectum ( hémorroïdes interne ) ou au niveau de l’anus ( hémorroïde externe ) qui peut alors constituer une sorte de bourrelet.

Les symptômes : Les hémorroïdes entraînent une sensation de pesanteur anale, avec un besoin persistant d’aller aux toilettes, des douleurs aiguës en période inflammatoire et surtout des pertes sanguines.

Les causes : Elles sont assez diverses, problème héréditaire, alimentation trop riche et trop épicée, alcool, manque d’exercices physiques, position assise et/ ou séjour au lit trop prolongé, hypertension, constipation, grossesse. Les femmes enceintes sont aussi très fréquemment touchées par les maladies hémorroïdaires en raison de la grande force exercée par le poids du bébé sur l’abdomen de sa maman ce qui engendre facilement une poussée hémorroïdaires notamment irréversible.

ATTENTION : La persistance des hémorroïdes doit conduire à une consultation médicale, le pronostic est en général bénin mais il peut se produire parfois des complications importante comme des anémie ou des fissures, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

 

Phytothérapie :

  • L’huile essentielle de Lentisque pistachier : Appliquez 1 goutte sur l’hémorroïde du bout des doigts, après la toilette et après chaque selle.
  • Un bain d’huiles essentielles : Ajouter au bain chaud 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande et 20 gouttes d’essence de genièvre en agitant bien l’eau du bain pour que la synergie se disperse. Restez immergé dans le bain pendant 10 minutes.
  • Bain tiède et homéopathie : Prenez deux fois par jour un bain de siège d’eau tiède de 10 à 15 minutes. La prise d’une granule d’Aesculus en 6 DH trois ou quatre fois par jour permet aussi d’accélérer la guérison.
  • Le millepertuis peut contribuer à soulager les démangeaisons et la brûlure des hémorroïdes. La plupart des pharmacies et magasins bio vendent des pommades à base de millepertuis.

Hydrothérapie :

  • Une compresse trempée dans du thé noir froid bien concentré est très apaisant en cas de crise. La compresse doit être maintenue contre la ou les hémorroïdes pendant plusieurs minutes.

Nutrithérapie :

  • Les jus sont d’une grande aide en période de crise mais aussi en prévention, un certain nombre de fruits comprennent des substances capables de soulager les hémorroïdes. Les baies sombres comme les mûres, les myrtilles et les cerises contiennent des pigments appelés anthocyanosides et proanthocyanidoles, ils tonifient et fortifient la paroi des veines hémorroïdaires, ce qui peut atténuer la douleur et l’engorgement.
  • Une alimentation riche en fibres est la clé de la prévention mais aussi du traitement selon les médecins. Les fibres ayant pour but de ramollir les selles, ce qui diminue la pression sur les veines et donc sur les hémorroïdes, à raison d’au minimum 30 grammes de fibres par jour.

 

J’espère que cet article aidera certains ou certaines d’entre vous et pourra apaiser vos crises et douleurs lors de périodes plus ou moins sympathiques de la vie.  Si l’article vous à plu ou a été utilise, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Soigner les hémorroïdes naturellement »

  1. Merci pour ces articles abri-tabous! Et pour ces solutions! Les HÉ sont elles quand même préconisées pour les femmes enceintes? Ou plutôt s’orienter vers les autres traitements j’imagine?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s