« Arbres urbains » à la découverte des arbres

On part ensemble à la découverte du livre «  Arbres urbains  » pour une balade ludique à travers les arbres de notre jolie France. Une belle découverte adaptée aux familles, au amoureux de la nature et des balades en forêt et même aux enfants qui aiment chercher et découvrir autour du thème de la nature.

IMG_20170713_145926.png

 

Je vous parlerais très bientôt de la box Noé Paper mais aujourd’hui c’est leur beau livre Arbres urbains que je vous présente sur le blog. Pour les intéressés il est disponible sur leur site internet au prix de 21 euros.

 

A savoir sur ce livre :

 

 

 

Le thème : L’objectif du livre est de permettre d’avoir une approche très ciblée des critères permettant de reconnaître un arbre à coup sûr. Chaque arbre est présenté par 2 à 3 critères principaux sur une page double. Les arbres présents dans le livre sont au nombre de 32 pour apporter une première approche des arbres de ville. Sur chaque page, il y a des renvois en bas de page qui permettent de creuser le sujet, de faire des liens ou des comparaisons avec d’autres arbres. Le livre décrit des arbres de ville et campagne des climats de Plaines et Collines de France. Les climats montagneux et méditerranéens ont des climats peut être moins adaptés  à certains des arbres cités dans le livre.

L’écologie : La marque propose des livres, carnets, objets de papeterie sérigraphiées avec des encres à eau dans leur atelier en Bretagne, le papier est écoresponsable et issus des forêts certifiées FSC.

 

IMG_20170713_150207.png

 

Une jolie balade : 

On retrouve dans ce livre plusieurs arbres de nos forêts françaises noyer, pin, pin sylvestre, chêne etc. A premières vue je pensais retrouver des photos mais pas du tout ! ( mise à part deux trois photos ), les mises en page sont magnifique avec de très jolies couleurs et  des graphismes assez atypiques. J’ai aimé ce double emploi qui permet de découvrir les arbres ( on reconnait très bien les arbres, feuilles, bourgeons décrit et dessiné dans le livre ) mais aussi ce coté plus artistique et  » découverte par l’art  » du milieu naturel. Je me serais surement vite lassé d’un livre avec photo comme ceux disponible au rayon  » jardinage ou  » balade en forêt « .

 

 

 

L’effet double emploi a eu aussi une deuxième envie pour moi, trainer en forêt et pouvoir combiner la lecture du livre avec ses dessins, la reconnaissance des feuilles et écorces et l’envie de faire des photos moi même ou de refaire un herbier à glisser entre chaque page de mon livre.

 

IMG_20170713_150149

 

Pour qui : 

Alors sincèrement je répondrais tout le monde ! Pourquoi donc ?

  • Pour les adultes aimant la nature, on découvre et redécouvre les arbres qui nous entourent au travers des différentes pages et illustrations. Le coté  » je jardine le dimanche  » n’est pas du tout présent et si l’on ne veux sortir ce beau livre que deux week-end dans l’année c’est tout à fait possible.
  • Pour les adultes n’aimant PAS la nature ( oui il y en a ) ou n’aimant pas la balade du Dimanche après midi en famille ( valable aussi pours les ados ) et qui trouveront peut-être dans ce livre un autre moyen de voir ce moment.
  • Pour les enfants,  la chasse aux trésors et ouverte ! à l’aide de papa, maman, tata ou papy à retrouver les feuilles des arbres décrit ou les glands, noix les étudier et se faire un petit herbier d’enfant. ( spoil activité de l’automne ).

 

 

 

IMG_20170713_145940.png

 

J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous donnera envie d’allez vous balader en ville et/ou en forêt pour mieux découvrir les arbres qui nous accompagnent dans notre jolie France. Qui a envie de s’y mettre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s