Baume respiratoire fait maison

Aujourd’hui je vous propose une recette simple et facile de baume respiratoire fait maison, c’est à dire un baume type Vicks Vaporub mais 100 % naturel et à faire en moins de 10 minutes à la maison. J’espère que cette recette spécial automne/hiver vous aidera pour faire passer vos rhumes de la saison. C’est LE produit fait maison que j’utilise le plus pendant cette période de l’année et je voulais vous le partager également.

 

IMG_20171004_162444.png

 

J’avais déjà publié cette recette sur le blog ( tout au début du blog ) mais l’article ne me convenait plus, et l’hiver arrivant j’ai refait une petite tournée de baume respiratoire pour toute la famille. J’espère que la nouvelle recette vous plaira et que vous referez la recette à la maison. 

A quoi ça sert : Clairement c’est la version clean du vicks que l’on a tous eu à la maison, le baume à donc exactement la même utilisation voir plus.. L’utilisation principale est la même que celle du baume industriel à mettre sur la poitrine lorsqu’un rhume arrive pour dégager les voies respiratoires. Mais il y en a aussi d’autres :

  • Sur la poitrine pour une utilisation normale.
  • Sous le nez pour aider à l’écoulement nasal à se faire.
  • En inhalation de mamie ( vous savez le baume que l’on met dans le petit inhalateur avec de l’eau brûlante et que l’on respire ).
  • Pour les migraines, en cas de maux de tête qui ne me lâchent pas, j’applique une noisette sur les tempes.

 

IMG_20171004_162551.png

 

Il y a deux versions de la recette, la basique avec 5 huiles essentielles ( dont plusieurs assez basiques ) et une version amélioré avec plus d’huiles essentielles pour la rendre plus complète. Je fait personnellement la version basique plus souvent je l’agrémente parfois d’un petit truc en plus comme une huile végétale pour la douceur etc.Attention cette recette ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans ni aux femmes enceintes et allaitantes.

Ingrédients :

  • Contenant : Un petit pot recyclé c’est le top ou un neuf mais c’est moins top !
  • Base pour le baume : Beurre de Karité bio + Cire végétale de soja 1 cuillère à soupe ( facultatif pour donner plus de tenue au baume ). Pour celles qui voudraient un baume plus onctueux ( type matière du vaporub ) vous pouvez remplacer le beurre de Karité par de l’huile de coco. Voir mixer les deux Karité plus Huile de coco.
  •  Huiles essentielles pour la recette de base :10 Gouttes Ravintsara / 20 Gouttes Cyprès de Provence / 20 Gouttes Tee Tea / 20 Gouttes Menthe poivré /20 Gouttes Cèdre de l’Atlas pour un pot d’environ 200 grammes.
  • Huiles essentielles à rajouter en complément : 10 Gouttes Sapin / 10 Gouttes Citron / 10 Gouttes Gaulthérie odorante.

 

IMG_20171004_162531.png

 

Recettes :

  • Faire fondre dans un bol le beurre de Karité au bain marie avec la cire végétale de soja si vous en avez ( ce qui rendra le baume plus ferme ) ou la version huile de coco.
  •  Quand tout est bien fondu, sortir du bain marie et rajouter les huiles essentielles les basiques + les autres si vous les avez en stock. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans le petit pot et mettre au réfrigérateur pour deux heures.
  • Votre baume est terminé ! Pour l’hiver il peut rester hors du frigidaire mais en été pensez à le mettre au frais.

 

 

 

Pourquoi ses huiles essentielles ? 

Le Ravintsara : Antiviral, antibactérien. L’huile essentielle de Ravintsara est un puissant stimulant et désinfectant, favorable au foie et aux voies respiratoires : refroidissement de l’hiver, soulage les douleurs articulaires et musculaires. Excellente tolérance cutanée.

Le Cyprès de Provence : Décongestionnant veineux et lymphatique / Antispasmodique / Anti-infectieux (voies respiratoire et urinaire) / Antitussif / Tonique et stimulant du système nerveux / Action estrogène-like

Le Tree Tea : On l’utilisera avec succès pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe…

La Menthe Poivré : traite l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche; soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques; soulager les maux de tête et les démangeaisons.

Le Cèdre de l’Atlas : Système immunitaire affaibli, bronchite, mucosités, sécrétions, cellulite, hémorroïdes, troubles circulatoire, oedème, rétention d’eau, acné, soin des cheveux, cicatrice, dermatoses, peaux grasses, addictions, déprime latente, favorise la méditation, nervosité, troubles du sommeil, stress, surmenage, tension nerveuse, tristesse.

 

IMG_20171004_162609.png

J’espère que cette petite recette vous plaira, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin et à me dire si vous allez la refaire chez vous.

Publicités

20 commentaires sur “Baume respiratoire fait maison

  1. Bonjour
    Merci pour cette recette.
    Y-a-t-il une alternative au beurre de karité et à l’huile de coco svp ? Je suis allergique !
    J’avais acheté le baume celtique qui en contient et j’ai du me rabattre sur la version huile qui est tres bien aussi. Cela remplace le baume du tigre, on connait la composition et je m’en sers également lors des « refroidissements ». Est-ce que vous connaissez? C’est fabriqué dans la Drôme.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée.

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Question peut être bête. J’ai bien noté que le baume ne peut être utilisé sur des enfants de moins de 12 ans. Mais si c’est moi qui porte le baume par exemple pour les migraines ou bien me decongestionner le nez, qu’en est il pour les enfants qui gravitent autours de moi (ma fille de 15 mois et ma classe d’élèves de 3 à 5 ans).

    Merci pour ta réponse et vraiment blog, conseils, insta aux top !!!!

    J'aime

    1. Hello , non ce n’est pas du tout bête comme question il vaut mieux sans posé que l’inverse 😉 non il n’y a pas de risque c’est vraiment une question de mise en garde c’est si les enfants sont en contact très prolongé avec le produit ou si une maman allaite par exemple.

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse.
        PS: Je viens d’entendre en replay votre intervention sur l’émission de Flavie Flament. Très intéressant comme toujours. 😊😊

        J'aime

  3. Coucou,
    Je suis bien tentée de la faire 😉
    Chaque hiver c’est la même histoire, été pas que, je tousse et je tousse.
    J’attrape toujours une angine. Ma sinusite chronique ne m’aide pas.
    Est-ce que ces 3 huiles seules suffisent : ravinstara, menthe poivrée et tea-tree.
    Merci pour ce baume 😉
    À bientôt,
    Christina

    J'aime

    1. Coucou si tu as besoin d’une petite consultation pour ta sinusite chronique fait moi signe 😉 oui tout a fait realisable avec trois huiles essentielles il sera en plus bénéfique pour renforcer ton système immunitaire avec l’huile essentielle de tree tea en plus. N’hésite pas a m’envoyer une petite photo si tu réalise la recette 😉🌿

      J'aime

  4. Super recette ! Je compte testé mais en changeant 2/3 huiles essentielle car j’en est qui ont a peu près les mêmes propriétés ! J’ai déjà fais un inhalateur mais un baume c’est super pour les maux de tête sur les temps ect ! Merci beaucoup ! Par contre je vois que tu as mis 1 c a s de cire de soja mais du coup c’est 1 c a s de beurre de karité également ? Merci encore 🌿🍂🍁

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou j’espère que tu menvera une petite photo alors, oui les huiles essentielles c’est surtout avec celles que tu as a la maison. Non du tout le beurre de karité c’est selon la grosseur de ton pot car c’est la base du baume 😉 tout mon baume est au beurre de Karité

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s