Découvrir la lithothérapie

Aujourd’hui je vous propose un article deux en un sur le blog, je voudrais vous faire découvrir à travers un livre  » Le grand guide des pierres de soin au féminin  » cette médecine des pierres appelée lithothérapie. Ce livre de Catherine Mayet et Nathaelh Remy m’a donné envie de replonger dans cette médecine et de vous la faire découvrir un peu plus également. Bonne découverte !

lithotherapie-pierre1.jpg

La lithothérapie qu’est ce que c’est : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux (améthyste, quartz, œil de tigre, labradorite, aigue-marine, rubis, turquoise, etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.Il n’y a pas de preuves scientifiques de l’efficacité de cette thérapie ou de l’existence d’une « énergie » spécifique aux cristaux. On peut ainsi la qualifier de pseudo-science ( ce terme n’est pas péjoratif ce n’est simplement pas une science pure et dure ).

Comment cela fonctionne t’il ? Les cristaux émettraient une énergie dite « fine », bénéfique quelle qu’en soit sa forme : brut, poli, taillé. Comme les autres pseudo-sciences, la lithothérapie ne s’appuie sur aucune démonstration scientifique. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d’objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du cristal. Certains lithothérapeutes utilisent aussi une méthode dite « d’élixir » : un cristal est plongé plus ou moins longuement dans de l’eau distillée ou une autre solution au contact des rayons du soleil, de la lune ou bien dans l’obscurité. Le liquide ainsi obtenu est ingéré par le patient selon une posologie précise qui dépendrait du type d’élixir et de l’effet escompté.

 

IMG_20171030_173209

 

Peux t’on l’appliquer dans notre quotidien ? La lithothérapie est assez simple d’utilisation au quotidien, si l’on aime une pierre ou si l’on ressent un besoin particulier comme la protection ou la sérénité, il nous suffit de la porter sur soi ou autour du cou par exemple. Personnellement je l’utilise de plusieurs manière, porté en bijoux et dans ma maison à certains points stratégiques comme l’entrée ou mon bureau.

Comment ai-je découvert la lithothérapie ? Ce n’est pas dans un contexte très joyeux que j’ai eu ma  » première expérience  » avec des pierres. J’ai eu il y a deux ans une infection des reins assez costaud et je souffrais énormément, mon chéri est passé devant un magasin de pierres et m’a alors ramené plusieurs pierres comme des grigris à porter sur moi. Je me suis vite aperçu que certaines devenaient brûlantes lorsque mes émotions étaient trop fortes ou que j’étais en colère par exemple. J’ai ensuite essayé d’en apprendre plus sur le sujet, qu’elle pierre me représenter le plus, leurs influences etc.

Comment choisis-t’on SA pierre ? Différentes méthodes sont  » disponibles  » pour trouver la pierre qui nous convient. L’on peut choisir une pierre grâce à son intuition en la manipulant ou en étant simplement attirée par celle ci. On peut la choisir par thématique bien-être, si vous êtes une personne stressée par exemple vous vous dirigerez vers des pierres apaisantes. Vous pouvez également choisir votre pierre selon votre thème astral ou via un praticien qui vous posera plusieurs questions vous concernant et vous dirigera vers la ou les pierres qui vous aideront.

 

IMG_20171030_172452.png

 

« Le grand livre des pierres de soin au féminin  » : 

Je suis ravie de pouvoir vous présenter ce livre ici, il est disponible depuis le 8 Novembre aux éditions Leduc.s au tarif de 21 euros ( disponible ici ). Je vous met quelques lignes de la quatrième de couverture juste en dessous :

« Chaque période de la vie d’une femme apporte son lot de changement auxquels doit faire face. Favoriser les nuits complètes de la petite fille, apaiser les douleurs de ventre chez l’adolescente, stimuler la fertilité ou apprivoiser les désagréments de la ménopause, la femme a ses maux propres que les minéraux peuvent profondément soulager. L’énergie des pierres peut être utilisée pour rééquilibrer les émotions, le corps, l’esprit et l’âme. Portés à même la peau, en bijoux, posées dans son environnement ou  » travaillés  » en méditation, les minéraux apportent de nombreux bienfaits selon l’âge et la sensibilité de chacune. « 

 

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres plus au moins égaux, une introduction dans le monde minéral, le B.A.BA de la lithothéapire, les pierres pour le bébé et la petite fille, les pierres pour l’adolescente, les pierres pour la femme et la future maman, les pierres pour la senior ainsi que plusieurs tableaux de pierres utilisées pour l’ouvrage avec leurs propriétés.

Ce livre comprend plusieurs catégories, dans un premier chapitre 20 questions/réponses pour tout savoir sur les pierres thérapeutiques , on trouve également une présentation détaillée des pierres dites  » incontournables  » avec de belles photos mais aussi les bienfaits et les modes d’utilisation des pierres selon les quatre saisons de la vie féminine, bébé, petite fille, adolescente, femme adulte et senior. J’ai beaucoup apprécié ce livre, son écriture est simple et les informations sont à la portée de tous, les illustrations sont très belles et nous permettent de découvrir en images les différentes pierres. Pour moi ce livre n’a que des points positifs .

 

  • Il est esthétiquement assez beau, les photos sont belles et bien réalisées et les illustrations sont très sympa.
  • Le thème est bien choisi, assez original il permet de se faire une bonne idée des pierres qui pourrons nous suivre tout au long de notre vie.
  • Il est simple à la lecture, pas de prise de tête avec des termes trop techniques ou trop scientifiques.
  • Il est une aide précieuse pour un gang de copine ou une famille, chaque tranche d’âge est représentée et il ne manque pas d’astuces pour toute la famille féminine.

La variations des thèmes abordés est vraiment top top top, on retrouve des astuces et informations pour la digestion de bébé, les poussées dentaires mais aussi pour les sautes d’humeur de la puberté, les maux de ventre pendant la période des règles, les pierres pour les futures mamans, au travail etc. Je le conseille vraiment aux personnes qui aiment découvrir d’autre méthodes de soins, aux personnes ouvertes d’esprit en matière de vibrations et d’ondes et à tous ceux qui souhaitent découvrir les pierres et leurs bienfaits

 

Publicités

5 commentaires sur “Découvrir la lithothérapie

  1. C’est incroyable l’essor qu’a connu la litho-thérapie en quelques années seulement ! Personnellement je privilégie l’approche intuitive car faire confiance à un tel ou un tel n’est pas toujours simple. Les origines de la discipline se perdent dans les méandres de l’inconscient collectif et pour moi il y a autant de pratiques que d’individus. En principe il faudrait avoir assimilé quelques notions d’énergétique pour ensuite utiliser le support minéral, ce que tous n’ont pas apparemment compris, mais heureusement on ne risque pas grand chose en avançant à tâtons, si ce n’est de se connaître un peu mieux ! Il y a tout de même pas mal d’ouvrages récents qui méritent une grande attention, mais c’est encore là à chacun de se faire un avis, en n’oubliant pas le but ultime est le mieux être…

    J'aime

  2. Jolie introduction 🙂 J’apprécie beaucoup la précision : « La zone de portée augmenterait avec la taille du cristal » : en effet, beaucoup trop de gens pensent que plus grosse = plus puissante, alors que pas du tout, ça ne change rien à la puissance de la pierre ni à son efficacité, mais seulement son rayon d’action (des fois je me demande si certains vendeurs peu scrupuleux ne profitent pas de cette croyance de la taille/puissance pour vendre des pièces plus grosses et donc forcément plus chères…).
    Merci pour cet article 🙂 J’appréciais déjà tes articles sur la cosmeto, mais alors là tu as touché mon univers 😀 ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      1. Eh bien ça dépend de ton « niveau » de cheminement, en première intention je conseille toujours le livre de Julia Boschiero « Les pierres au quotidien » qui approche le thème de manière pragmatique et très didactique 🙂 Après il y a beaucoup de livre du style « dictionnaire », là c’est selon les affinités 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s