On se retrouve aujourd’hui pour un article que beaucoup d’entre vous m’ont demandé via les réseaux sociaux, apprendre à traiter les douleurs liées au règles naturellement, sans prendre de médicaments. L’alimentation, la phytothérapie, les huiles essentielles ou encore l’homéopathie peuvent être très utile pendant cette période, je vous donne mes astuces pour passer ce moment du mois avec espérons le un peu moins de douleurs.
Je ne pense pas que vous expliquer le pourquoi du comment on souffre autant pendant cette période est nécessaire du coup passons au vif du sujet, comment apaiser ses douleurs. Sachez seulement qu’en cas de règles vraiment trop douloureuse ( obligation de resté coucher ou malaise ) il est conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue, les sages-femmes font également des suivis gynécologique hors grossesse et ont le mérite d’avoir des places souvent plus rapidement en consultation.
L’homéopathie :
Les traitements homéopathique peuvent être prit un peu en avance ( un à deux jours avant les règles ) pour permettre au traitement de faire immédiatement effet lorsque celles ci arriveront.
- Pour les règles très douloureuses, Chamomilla 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
- Pour les règles peu abondantes mais douloureuses : Colocynthis 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
- Pour les règles douloureuses associées à une migraine : Cyclamen 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour.
- Pour les règles abondantes, douloureuses avec douleur au pubis et dans les cuisses : Sabina 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
- Pour les règles douloureuses entraînant pâleur, sueurs froides, malaises : Veratrum album 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
La phytothérapie :
Nombreuses sont les plantes à consommer pendant cette période, on conseillera des plantes sédatives en général mais également sédative de l’utérus et des voies urinaires pour un meilleur confort pendant cette période du mois. Si vous suivez un traitement médicamenteux, précisez-le à votre médecin avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique
- Tisane anti-douleurs : mélanger 20 g de reine-des-prés (plante), 30 g de pissenlit (feuilles et racines), 20 g de camomille (fleurs), 20 g de bouleau (feuilles), 20 g de mélilot (plante), 20 g de vigne rouge (feuilles), 20 g de passiflore (plante), 20 g de verveine odorante (feuilles). Mélanger 3 cuillerées à soupe de ces plantes dans un litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire 3 tasses par jour les 3 ou 4 jours précédant les règles.
- L’alchémille : Connue pour ses vertus antihémorragiques et décongestionnantes, elle est employée par la phytothérapie traditionnelle pour soulager le syndrome prémenstruel. Elle contribue à une meilleure régularité du cycle menstruel, en relançant la production de progestérone. A consommer sous forme d’infusion.
-
La sauge : Excellent tonique réputé pour traiter de nombreux maux, la sauge est utilisée en phytothérapie pour apaiser les douleurs menstruelles, car elle est riche en phyto-œstrogènes. C’est la plante amie des femmes par excellence, mais elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitant. Ses feuilles sont aussi efficaces fraîches que sèches en infusion.
Les huiles essentielles :
- L’huile essentielle de Basilic : L’huile essentielle de Basilic présente des propriétés antispasmodiques puissantes. Son utilisation lors de règles douloureuses va permettre de diminuer les spasmes utérins, et donc la douleur liée aux règles. Ses propriétés viennent de sa forte concentration en méthylchavicol, molécule connue pour lutter efficacement contre les spasmes en interagissant à la fois avec les muscles et avec le sytème nerveux. 1 goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel 2 à 3 fois par jours.
- L’huile essentielle d’Estragon : Pour apaiser les contractions de l’utérus c’est la meilleure des huiles essentielles. En effet, le méthylchavicol, un phénol méthyl-éther, contenu entre 65 et 86% dans cette huile essentielle la rend irremplaçable contre les dysménorrhées ; elle lève rapidement les spasmes et calme la douleur. 1 goutte sur le bas du ventre au début des spasmes et douleurs.
- Un bain aux huiles essentielles : Dans un bain d’eau chaude, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, de genévrier, de sauge sclarée et de laurier noble. Restez environ 15 minutes dans le bain tout en vous massant le ventre et le bas du dos. Les huiles essentielles doivent être mise dans un dispersant avant de les mettre dans l’eau du bain ( huiles, avoines ou lait ).
Utilisations des huiles essentielles et contre-indications : Pour l’utilisation de chaque huiles essentielles prenez le temps de vérifier la posologie et les contre-indications, en particulier pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes malades et ayant un traitement médical lourd. Pour des raisons assez logique de temps et de format d’article, je ne peux mettre chaque contre-indications de chaque huiles essentielles dans mes articles, la plupart étant du cas par cas ( prise d’un médicament spécial ou allergies ), je vous invite à le faire vous même à travers votre pharmacien, un naturopathe, une aromathérapeute et/ou vos recherches.
Les petits trucs en plus :
- Réduire sa consommation de sel pendant la période des règles, en commençant si possible deux jours avant. Le sel favorise la rétention d’eau.
- Ne pas pratiquer un sport trop brusque ou l’adapter pendant cette semaine en y allant beaucoup plus doucement. Certaines positions de yoga sont d’ailleurs conseillées pendant cette période pour réduire les douleurs liés aux menstruations.
- Notre copine la bouillotte, l’unique et la seule pendant cette période à nous faire du bien, en réchauffant cette zone, les muscles utérins qui se contractent sont mois tendus.
- Changer son alimentation, si vous êtes une habituée des grosses douleurs, les aliments riches en Oméga 3 comme les poissons gras, par exemple le saumon ou la sardine) ont une activité anti-inflammatoire qui vous aidera à vous sentir mieux, et surtout pendant 5 jours bannissez le café !
J’espère que cet article vous sera utile ( mais pas trop quand même ) et qu’il vous aidera pendant cette période douloureuse mais bien présente, on peut aussi se consoler en se disant que c’est le signe d’un corps en bonne santé et pouvant donner la vie ( ou en mangeant l’ensemble de la tablette de chocolat, de toute façon on est déjà gonflé avec de boutons partout alors autant bien manger en attendant ^^ ). N’hésitez pas à partager l’article avec vos copines, soeurs, cousines, collègues ou autres.
Derrière Sois bio et bats toi il y a également Louise, naturopathe de 27 ans qui propose également un cabinet de naturopathie à distance pour accompagner le plus de personne possible à travers la France et l’étranger vers le naturel. Vous pouvez retrouver sur le site du cabinet, les différentes consultations que je propose notamment des accompagnements au niveau de l’hygiène vitale, de la nutrition mais aussi dans un parcours d’arrêt de contraceptif. Vous pouvez me contacter et prendre rendez-vous directement sur le site.