Soigner une sinusite naturellement

Aujourd’hui on se retrouve pour un article concernant les sinusites, beaucoup d’entres nous en souffre en hiver mais également au début de printemps en même temps que les allergies aux pollens notamment. Vous avez été nombreux à me demander quelques pistes pour prendre en charge une sinusite de manière naturelle sans passer par la case médicaments, je vous donne tous mes conseils dans cet article, j’espère qu’il vous plaira.

 

images.jpg

 

La sinusite qu’est ce que c’est : La sinusite est une affection inflammatoire des sinus et de l’ethmoïde, l’os à la base du crâne qui forme le plafond des fosses nasales. Les sinus sont des cavités emplies d’air, situées dans les os du visage et qui sont en contact avec le nez et la gorge par le biais de petits orifices. Cette inflammation peut être causées par différents facteurs comme une allergie, une infection virale ou bactérienne, un abcès dentaire, la pollution, le tabagisme etc. Elle peut se manifester de manière aiguë ou évoluer vers une pathologie chronique. Lorsqu’une infection attaque le nez, les muqueuses s’enflamment et obstruent les sinus, ils ne sont plus drainés normalement, ce qui permet aux microbes de se multiplier.

Il faut cependant consulter son médecin traitant si :

  • La douleur que vous ressentez dans les sinus ne s’améliore pas, même après 5 jours de traitement. 
  • Si vous avez de la fièvre ou des migraines de plus de 24 heures.
  • Vos paupières sont enflées ainsi que les côtés de votre nez.
  • Vous avez des sécrétions vertes ou jaunâtres.
  • Vous avez des troubles de la vision.

 

Si vous n’avez aucun de ces symptômes vous pouvez traiter votre sinusite avec des méthodes naturelles sans passé par la case médecin ou médicaments.

 

Pour améliorer votre respiration : 

  • L’eucalyptus radié, après un lavage du nez à l’eau de mer, respirez 2 gouttes pures sur le mouchoir 4 à 5 fois par jours.
  • Tisane à boire ou en fumigation : Mettez 4 à 5 feuilles d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez 3 tasses d’eau chaudes par jour en dehors des repas, à sucrer avec du miel si vous le souhaitez.

 

Pour le nettoyage des sinus : 

  • Pressez un demi-citron et diluez-le dans un peu d’eau. Ajoutez un peu de miel et remuez énergiquement. A l’aide d’une paille, aspirez un peu de liquide dans chaque naine, l’une après l’autre. Si vous avez des sinusites à répétition, essayer cette petite routine de nettoyage au moins une fois par semaine même hors période de maladie.

 

 

Pour soulager la douleur : 

  • Pour soulager la douleur et la pression d’une sinusite, appuyez doucement sur les deux points 20 GI pendant une ou deux minutes. Ces points se trouvent de part de d’autre du nez, à proximité des naines. Il est possible d’appuyer simultanément sur ces deux points à l’aide de l’index et du majeur d’une seule main.
  • La bouillotte le retour : Remplissez à moitié la bouillotte d’eau chaude, enveloppez-la d’une serviette et maintenez-la contre votre nez et votre front jusqu’à disparition de la douleur.

 

Le traitement de fond : 

  • En diffusion dans votre chambre, maison ou bureau via à un diffuseur d’huile essentielle 1 goutte de chaque he qui suit : Eucalyptus radié, arbre à thé, menthe poivrée, ravintsara. 
  • Pendant la période de votre sinusite 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur chaque poignet le matin et une goutte dans le bas du dos le soir avant le coucher.
  • Boire des jus frais : Les jus de pomme et de raisin peuvent tous deux être bénéfiques en cas de problèmes de sinus. Il est recommandé de choisir un de ces deux jus et de boire deux verres hors des repas ( à diluer avec de l’eau si trop forte ) à privilégier fortement, les jus bio.
  • Une cure de vitamines ( complexe vendus en pharmacie / parapharmacie / magasins bio, votre corps en à un peu plus besoin qu’à l’accoutumer pour combattre le virus.

 

Les trucs en plus : 

  • Eviter les laitages pendant cette période, ils pourraient même être à l’origine de vos sinusites si vous en consommez trop. Pendant la période de sinusite réduisez les au minimum voir n’en mangez pas.
  • C’est une affection qui ne nécessite presque jamais d’antibiotiques mais qui peut facilement duré plusieurs jours voir semaines, ne vous découragez pas et n’arrêter pas le traitement même naturel au milieu de celui ci.
  • Surélevez votre tête pour dormir, cela vous soulagera et rendra votre sommeil plus réparateur.
  • Eviter de trop vous moucher pendant votre période, ça ne servira à rien à part vous enflammer encore plus les muqueuses.
  • Si vos sinusites se répètent n’hésitez pas à consulter un dentiste afin qu’il vérifie l’état de vos dents, car elles sont aussi liées à ce système.

les-huiles-essentielles-contre-le-rhume

 

J’espère que cet article ne vous saura pas trop utile mais un peu quand même en cas de sinusite dans les semaines à venir. Si celles ci deviennent chronique, n’hésitez pas à consulter un naturopathe pour faire un bilan de santé, les sinusites chroniques peuvent également venir d’un déséquilibre au niveau de la nutrition.

Publicités

5 commentaires sur “Soigner une sinusite naturellement

  1. Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Sujette chronique aux sinusites (aïe aïe) je prends toutes ces solutions! Perso le seul truc qui me soulage vraiment (contrairement aux médocs classiques: paracétamol ou ibuprofène), ce sont les huiles essentielles d’eucalyptus radiata (de mémoire) et de niaouli. À ingérer sous la langue. Dégueux mais très efficace.

    J'aime

      1. Comment as-tu éradiqué le phénomène ? J’aimerais vraiment comprendre comment en venir à bout de cette sinusite chronique car c’est extrêmement douloureux et contraignant.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s