Spiruline, réel bienfait ou arnaque marketing ?

Depuis quelques années la spiruline est partout, télévision, magazine, shampoing, complément alimentaire, restaurant. On la retrouve à toutes les sauces et dans n’importe quel produit pouvant être vendu, fait t’on fasse à un produit miracle ou à une bonne dose de marketing ? Je vous donne mon point de vue de naturopathe dans cet article. Je vous donne aussi quelques pistes pour bien choisir sa spiruline.

 

images (2)

 

Je tiens à préciser que dans cet article que je ne remettrais pas en cause les bienfaits de la spiruline qui en matière de santé fait partie des  » stars  » de la santé / médecine naturelle  ( que j’utilise moi même ), cependant je veux mettre en garde contre la mauvaise qualité de la spiruline vendue par certaines marques, de ses effets fabriqués de toutes pièces lorsque l’on nous vend par exemple un gel minceur enrichi en spiruline ou un complément alimentaire amincissant et également contre ses effets indésirables peu connus.

La spiruline késako : La spiruline est une microalgue d’eau douce qui a la forme d’une spirale (d’où son nom) qui est extrêmement concentrée en nutriments : protéines (plus de 70% sur extrait sec), acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, sélénium…), vitamines (du groupe B, dont la B12, E, bêta-carotène…), oméga-3 et 6. Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux : les micro-algues sont des exceptions à la règle.

images (4)

Quels sont ses bienfaits ?

Malheureusement et heureusement la spiruline à de très nombreux bienfaits, je m’explique.. la spiruline est en effet l’un des super-aliments les plus puissants et les plus sains pour la santé et apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Malheureusement les publicitaires ont récupéré nombre de ses bienfaits pour nous vendre tout et n’importe quoi ( on passe des pâtes industrielles, aux produits amincissant et compagnie ). Certains vantent même des mérites à la spiruline qu’elle n’a pas. Pour cette raison je vous remets une petite liste ci dessous, des réels bienfaits ( prouvés par la science et non imaginés par certains ).

  • Une bombe d’antioxydant : La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. L’acide gamma-linolénique contenu dans la spiruline apporte souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme en d’autre terme elle est idéal pour la peau que ce soit pendant l’adolescence, pour l’apparition des premières rides ou pour une peau mature.
  • C’est un  » dopant  » naturel pour les sportifs : Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Beaucoup de grands sportifs l’utilisent quotidiennement ou en cure avant des compétitions.
  • Elle réduit les radiations et les métaux lourds : Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakame et kombu, et de spiruline, qui les a sauvés.  En Biélorussie, entre 146.000 et 1.600.000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter.
  • Un apport en fer important ( particulièrement pour les femmes enceintes ) : En période de grossesse, beaucoup de femmes subissent une perte de fer importante. Or la spiruline est un complément très riche en fer. Une étude(publiée le 20 janvier 2017) faite au Sénégal, sur 920 femmes enceintes, montre qu’une supplémentation de cette algue permet de réduire et de traiter l’anémie tout en étant bien tolérée par l’organisme.

 

 

 

Quels points sont à vérifier avant d’en acheter :

  • Vérifier la provenance : La spiruline peut être produite presque partout dans le monde, une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde. A savoir les normes écologiques et sanitaires y demeurent beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe. Certaines études ont d’ailleurs démontré que des spirulines chinoises contenaient une quantité importante de pesticides. Préférez donc les spirulines venant de pays européens ou acheté du français.
  • Vérifier la méthode de séchage : En effet, si chauffés à trop haute température, les minéraux et les protéines de la spiruline sont détruits. Et si le séchage prend trop de temps, on constate aussi une diminution de la qualité nutritionnelle. En France, on recense principalement deux méthodes : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif, plus traditionnelle et moins coûteuse. Ces deux méthodes respectent l’environnement et permettent de produire des spirulines de qualité. Cependant, certaines études récentes (sources en bas) décrivent la méthode Spray Dry comme la meilleure approche pour préserver les qualités nutritionnelles de la spiruline.
  • Acheter une spiruline labellisée : sans OGM ,  sans radiation ionisante lors de la conservation , pas d’engrais chimiques ou minéraux à l’exception de l’azote minéral ,  respect du développement durable et de l’environnement , conservation des sols, des eaux et de l’air. Je vous conseille la certification Ecocert, Naturland et EU Organic.
  • Vérifier la composition : Certaines marques proposent de la spiruline mélangée avec d’autres marques, vérifier donc bien la composition et acheté du 100% spiruline.

 

 

 

Dire STOP au marketing qui joue sur votre santé :

Certaines marques abusent totalement sur la présence de la spiruline dans leurs produits, que ce soit sur le pourcentage de spiruline présente à l’intérieur ou sur les sois-disant bienfaits de leurs produits, je vous donne quelques exemples ci dessous.

  • Les pates à la spiruline vendues en supermarché … je vous invite à regarder le pourcentage de spiruline à l’intérieur souvent moins de 5 % c’est à dire qu’il n’y aura aucun bienfait sur votre santé ou votre alimentation. De plus il en profite également pour rajouter quelques colorants et E machin choses pas très catholiques au passage.
  • Les compléments alimentaires amincissant à base de spiruline.. Euh comment vous dire, sérieusement ? Sachez que ce type de compléments alimentaires ne va pas vous faire maigrir car c’est un coupe-faim et non autre chose, la spiruline a en effet un fort pouvoir coupe-faim mais on est loin de ses bienfaits pour la santé. Les autres composants n’étant pas non plus au top.
  • Le pourcentage de spiruline dans les cosmétiques est vraiment à regarder à la loupe avant d’acheter un flacon de sérum à 80 euros les 20 ml ( j’exagère à peine ), malheureusement les marques ne sont pas dans l’obligation de donner le pourcentage de matière première dans leurs compositions. Pour vous donner un ordre d’idées plus l’ingrédient et loin dans la liste des composants moins il y en a.

Bio ou pas bio ? Alors pour moi c’est là ou il y a un vrai problème , la legislation sur ce point est juste floue ( plus floue tu meurs ). Depuis une petite dizaine d’années, des agriculteurs français se sont lancés dans sa production​. Bien entendu le climat n’étant pas le plus adéquat ( les plus grandes récoltes se font en Amérique du sud ) , celle-­ci se fait sous serre durant les 6 mois les plus chauds de l‘année. Les micro­-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées en paillettes en sachet, en gélules ou en poudre comme complément alimentaire. Pour autant le label “bio” ou “agriculture biologique” dit AB, ne peut être utilisé. La spiruline est, à la base, cultivée suivant l’esprit équitable et bio. même si quelques engrais synthétiques sont utilisés. C’est pour cela que certains producteurs utilisent par abus de langage “spiruline bio” dans la description de leur spiruline. En revanche, le règlement européen stipule que les cultures d’algues d’eau douce ne peuvent être bio, donc … Tu peux vendre du  » bio  » sans que la spiruline le soit.. VOILA VOILA ! ( la spiruline double de prix pou certaines marques si celle ci est bio ou pas ).

UPDATE : Depuis quelques années, un procédé pour obtenir de la « spiruline bio » existe. Cela ne signifie pas qu’elle dispose du label bio mais qu’elle est cultivée sans aucun produit synthétique. Ce procédé très technique nécessite une machine pour fermenter des sources d’azote végétal. Malheureusement ce procédé rejette des déchets, ce qui nécessite ensuite un séchage de la spiruline dite “bio” à haute température qui réduit ses qualités nutritionnelles.

 

 Sources : Consoblog – Bioalaune – Naturaforce – Fémininbio – Naturathlète

J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous sera utile, loin de moi l’idée de décourager le commun des mortels d’utiliser de la spiruline mais j’avais besoin de vous parler un peu plus en détail de ce produit de la nature et de vous donner quelques clés pour bien l’utiliser et pour l’acheter en pleine conscience des abus de nos amis publicitaires. J’attends vos retours avec impatience.

Publicités

12 commentaires sur “Spiruline, réel bienfait ou arnaque marketing ?

  1. Bonjour,,
    Décidément je trouve plein de trésors sur ce site.
    Après le dentifrice, je suis tombée sur l’article de la spiruline. Je m’apprêtais à en acheter….

    Est-ce que vous avez une marque « référence » ?
    On m’avait conseillé la spiruline bio de chez flamant vert….

    J’ai lu dans un commentaire….que les effets étaient intervenus au bout de 5 mois.

    D’accord, nous sommes tous différents mais en général combien de temps faut il faire une cure pour en ressentir vraiment les bienfaits?

    Merci infiniment pour votre retour. 🙂

    J'aime

  2. Bonjour, je prends de la spiruline régulièrement et tu as entièrement raison, la méthode et la provenance change tout. Il y a longtemps je la prenais en comprimés en pharmacie (type Marcus Rohrer) et je trouvais ça très mauvais et difficile à digérer. Depuis que je la prends sous forme de paillettes (Manjolive), je la trouve extra et je me régale à en soupoudrer mes salades ou mes plats, je peux même la grignoter nature…

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article très complet ! J’allais justement dans la journée me rendre en magasin bio pour acheter pour la 1ère fois de la spiruline (suite aux conseils de ma naturopathe, j’ai un groooos coup de fatigue et ne mange pas assez de protéines dans mon régime végétarien).
    Je vais bien lire les étiquettes et fuir les dérivés ! Merci ! 😊

    J'aime

  4. Excellent article qui aide à ne pas se perdre dans la jungle des spirulinse. Mon chéri en prend depuis presque une année (il court 6 jours sur 7 à raison de 8 à 18 km à chaque fois) et les effets de la spiruline se sont manifester au bout de 5 mois environ. Il n’a plus de courbatures et récupère très vite. De plus il est plus endurant. Moi j’ai commencer il y a peu (je cours mais pour l’instant moins souvent, 3 fois seulement par semaine et pas plus de 6km à chaque parcours) mais j’espère très vite une réduction de mes courbatures et une plus longue distance. Voilà pour nous, on prend notre spiruline à la vie claire et en production française . C’est plus cher mais ça nous rassuré. Amitiés

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s