Routine naturelle hygiène intime

J’avais envie de vous proposer un article un peu différent aujourd’hui qui pourrait convenir à la catégorie vagina power mais aussi celle des sujets tabous. J’avais à cœur de vous proposer une routine d’hygiène intime naturelle qui soit particulièrement adaptée aux femmes ayant des désagréments réguliers comme des démangeaisons, des sécheresses intimes ou des irritations régulières. J’espère que cet article vous plaira et pourra aider certaines d’entres vous.

 

IMG_20180315_120507.png

 

Pourquoi utiliser une routine plus naturelle ? Si vous suivez mon blog, vous avez pu déjà lire quelqu’un des articles concernant la flore vaginale et la dangerosité de certains produits industriels sois disant  » adaptés  » à notre intimité de femme. Sans reprendre tous ces différents points ( voir articles reliés à cet article ) les produits industriels et/ou pharmaceutique sont pour la plupart absolument pas adaptés à notre corps et à notre intimité, la plupart contenant des produits issus de la pétrochimie, des perturbateurs endocriniens ou encore des composants au fort pouvoir irritants. Ces produits n’étant pas adaptés, ils ne règlent en aucun cas les problèmes pour nous les achetons et à terme sont pour la plupart plus nocifs que bénéfiques. Les méthodes naturelles sont une méthode douce, peu chère et très efficace pour traiter ce genre de soucis intime, malheureusement ces méthodes sont peu mises en avant que ce soit par le corps médical ou par les publicitaires.

Je vous remets ci dessous la liste de différents articles traitant de ce type de sujet sur le blog, vous pouvez retrouver un article sur les mycoses vaginales, les cystites, les lubrifiants industriels et leurs homologues naturels. Mais aussi des sujets sur le bien-être intime, la sexualité etc.

Pourquoi mettre en place une routine quotidienne ? Finalement c’est assez logique, en naturopathie on traite les soucis de santé mais on essaye au maximum de les prévenir également. Mettre en place une routine de soins vous permettra a terme de ne plus avoir à soigner certains soucis récurrent tel que les mycoses ou la sécheresse vaginale. Cette routine je l’utilise moi même pour plusieurs raisons et depuis sa mise en place ma flore va beaucoup mieux et mes désagréments sont beaucoup moins présents. A savoir que chaque fille/femme est différente et que le corps et sa complexité ne réagit pas de la même manière, certaines femmes n’auront jamais aucun problème de cet ordre quand à d’autres ils seront récurrents  ( merci la génétique même si ce n’est qu’en partie ).

 

IMG_20180315_120427.png

 

Quoi mettre en place au quotidien :

Pour les soucis spécifiques comme les mycoses je vous laisse consulter l’article correspondant, cette routine peut s’appliquer en plus de votre traitement habituel, pendant la grossesse ou si vous avez vos règles. Il n’y a aucun effet secondaire ou indésirable seulement le choix de mettre en place une routine plus naturelle pour son corps et son intimité.

  • Se laver avec un savon/soin adapté : Celui ci sera utilisé quotidiennement pour la toilette intime sous la douche. Il permettra un lavage en douceur, sans composant irritant ou composant industriel, il préviendra également des sécheresses vaginales, des démangeaisons et des mycoses grâce à l’huile de coco présente à l’intérieur. Quand je parle de soin adapté se n’est surement pas ( et au grand jamais ) les soins vendus en pharmacie type hydralin et compagnie ( en plus d’un prix abusif, leurs compositions sont à vomir et pour la plupart très irritantes. ) Je vous conseille de réaliser une recette très simple disponible dans cet article. Je vous mets la composition ici mais pour la recette, referez-vous à l’article précédemment cité. Composition : Une base lavante neutre ou de savon d’ Alep liquide. / Huile de coco Bio / Huile essentielle de Tree Tea / Huile essentielle de Palmarosa, une version femme enceinte est également disponible. 
  • Utiliser une huile au quotidien : C’est un geste tout simple qui aiderait pourtant beaucoup de femmes à éviter certains problèmes au niveau de leur bien-être intime. Le geste est simple, après chaque douche / bain et après avoir bien séché vos parties intimes, appliquez une goutte d’huile végétale sur l’ensemble ( clitoris, lèvres, entrée du vagin etc ) en léger massage et enfiler vos sous-vêtements. Cette astuce toute simple va aider à la lubrification naturelle et éviter les sécheresses intimes, elle va également réduire le frottement entre la peau et les sous-vêtements et éviter également les mycoses. A choisir l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. 
  • Un petit bain de temps en temps oui mais au bicarbonate : C’est une petite astuce que j’essaye de pratiquer à chaque bain ( on évite et on préfère les douches plus écologiques mais de temps en temps se faire plaisir ne fait pas de mal hein ). Il suffit d’ajouter 1 demi verre de bicarbonate de soude dans son bain. A quoi cela sert ? Le bicarbonate va aider l’eau à retrouver un ph plus naturel et éviter une  » mauvaise action  » sur notre intimité. Les variations du pH vaginal peuvent entraîner un déséquilibre de la flore microbienne et donc l’apparition d’infections vaginales telles que des mycoses ou des vaginoses bactériennes. En plus de cela, le bicarbonate va également aider à lutter contre les démangeaisons en cas de mycoses ou d’irritations.

 

 

 

Il y a aussi quelques points à ne pas négliger concernant notre intimité que je vous remets ci dessous, même si ce sont des conseils  » de base  » il est toujours bon de les rappeler de temps en temps.

  • Eviter les vêtements trop serrés ( string / pantalon trop moulant .. )
  • Eviter l’alcool et la cigarette pendant une période de crise.
  • Surveiller le problème lors d’un changement de pilule ou de contraceptif.
  • Utiliser des lubrifiants naturels pendant les rapports plutôt que ceux du commerce, huile de coco ou aloe vera.
  • Eviter l’épilation au laser qui aggrave l’irritation de la vulve et la sécheresse vaginale.
  • Ne pas pratiquer de douche vaginale.

 

J’espère que cet article pourra aider certaines d’entre vous, me concernant mon bilan est plus que positif, plus de mycoses ni de démangeaisons, une meilleure lubrification du milieu et moins d’inconfort pendant les rapports sexuels. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire et à me dire si vous pensez que votre routine est adaptée à votre intimité.

Publicités

9 commentaires sur “Routine naturelle hygiène intime

  1. BOnjour, ma fille de 6 ans à déjà des problèmes, depuis petite je la lave Avec SALFORELLE spécial petite fille, elle ne le supporte plus , Ca lui pique énormément. Elle a énormément de rougeurs. Pensez vous que je puisse utiliser ce que vous recommandez pour une petite fille?

    J'aime

    1. Hello , c’est assez courant chez les petites filles en plus de la routine tu peux lui donner de l’extrait de pépins de pamplemousse bio ce sont des gouttes à mettre dans du jus d’orange par exemple ça n’a aucun goût et ça fait des miracles. Il faut en urgence stopper le salforelle par contre.

      J'aime

  2. Merci pour toutes ces infos!je vais essayer l huile végétale après la douche.effectuvelznt ça va apporter plus de douceur au quotidien! à bientôt!

    J'aime

  3. Les fameux nettoyants intimes recommandés par la plupart des gynécologues m’ont totalement détruit la flore 😡 Je me bats depuis bientôt un an pour rééquilibrer ma flore 😪 Je suis passée au savon Surgras SAF , depuis 2mois, pour l’entretien quotidien mais rien n’y fait, certains symptômes persistent…
    J’imagine qu’il faut du temps…
    Merci à toi pour cet article! Je vais tester l’huile de coco, après tout, ça ne peut pas faire de mal 😃

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s