DIY, comment réaliser son gel d’aloe vera soi-même .

Aujourd’hui je vous propose un petit do it yourself autour du gel d’aloe vera, comment le réaliser soi-même facilement et à moindre coût. J’espère que ce petit diy vous plaira et que vous utiliserez ce tutoriel pour réaliser vos recettes à la maison.

Pourquoi faire son propre gel d’aloe vera : C’est un des produits naturels  » le moins  » transformé du marché de la cosmétique homemade, du coup pourquoi le faire soi même me dirait vous ? C’est avant tout pour moi une question de prix, une grosse feuille d’aloe vera coûte rarement au dela de 3 euros dans le commerce, alors que les gels disponibles sont plutôt entre 8 et 20 euros.  Si vous achetez du gel d’aloe vera dans le commerce, choisissez le bio si possible 100 % pur, sans parfum et sans conservateurs autres que naturels

 

IMG_20180401_165449.png

 

Ingrédients : 

  • Une feuille d’aloe vera ( disponible en magasin bio et désormais également dans certaines grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan ).
  • De vitamine 5 si vous voulez prolonger sa conservation ( personnellement je n’en mets pas ).

Matériels : 

  • Une planche à découper
  • Un bon couteau
  • Deux bols
  • Un mixeur

Temps de fabrication : Sachez que vous devez prévoir deux jours pour réaliser votre gel, simplement car celui ci doit être plongé dans l’eau plusieurs fois afin de retirer l’aloîne présente dans la plante. En vérité ( hormis le temps passé dans le frigo il y en a maximum pour 15 minutes ).

 

 

 

 

Préparation : 

  • Préparer un grand saladier d’eau fraîche. Enlever avec un couteau les épines de votre feuille et ces extrémités, puis couper la feuille en morceaux plus petits afin de les plonger dans le saladier d’eau.
  • Le saladier doit être mis au réfrigérateur pendant 24 heures, si possible changer l’eau du saladier deux ou trois fois. A quoi sert cette étape ? Elle sert à retirer l’aloîne présente dans l’aloe vera c’est en fait la sève de la plante.L’aloïne, aussi connue sous le nom de Barbaloïne est une substance présente dans l’épiderme des feuilles d’Aloès (l’écorce). C’est un composé très amer de couleur jaune, jaunâtre à marron et extrêmement toxique. Elle est toxique lorsque l’on ingère l’aloe vera en cure ou en jus, cependant si l’on ne la retire pas pour un usage cosmétique elle peut créer certaines allergies ( petit point informatif en fin d’article ).

 

 

 

 

  • Après rinçage, récupérez les morceaux d’aloe vera et enlever délicatement grace au couteau la couche supérieure de la plante ( voir photos ) de tous les morceaux. Vous aurez donc récupéré le gel d’aloe vera sous forme de  » glaçons d’aloe vera  » encore solides.
  • Mixer vos morceaux au mixeur ( ou avec un vroumvroum à soupe ) jusqu’à la disparition complète des morceaux. Si votre mixeur n’est pas assez puissant vous pouvez passer votre gel au tamis pour qu’il n’y ai plus du tout de morceaux.
  • Si vous souhaitez ajouter de la vitamine E pour conserver votre gel plus longtemps c’est le moment ( ajouter 3/4 gouttes ) puis remixer. Le gel avec ou sans vitamine E est beaucoup plus mousseux que le gel d’aloe vera du commerce.
  • Il vous suffit ensuite de mettre votre gel dans votre bocal, votre tube ou le contenant de votre choix. Il faut le conserver au réfrigérateur il peut se garder entre trois semaines à un mois au frais. Vous pouvez l’utiliser pour la peau du visage, du corps mais aussi pour les cheveux ou pour faire vos préparations maison.

 

DANGER DE L’ALOINE : J’ai reçu plusieurs messages sur instagram me faisant part de réaction allergique à l’aloe vera  pour être très claire il n’y a presque aucun cas d’allergie à l’aloe vera par contre à l’aloine oui ( j’ai vu plusieurs tutoriels ne mentionnant pas l’aloine, et pour ma part je suis désolé mais je trouve ça criminel ). L’aloine peut déclencher des oedèmes, des réactions cutanées hors normes comme des brûlures, des gonflements , des lésions. Il ne suffit pas de rincer deux minutes la feuille sous l’eau pour que la substance toxique ne sois plus présente, il faut OBLIGATOIREMENT la faire tremper et changer l’eau au moins 2 ou 3 fois ! Si vous lisez des articles ne mentionnant pas le trempage, pensez à le signaler pour éviter des réactions allergiques chez d’autres personnes.

 

 

 

Je vous ai mis exprès mon gel d’aloe vera dans un pot de confiture basique pour que vous vous rendiez compte de la quantité pour une grosse feuille. J’espère que cet article et ce petit DIY vous plaira, vous utilisez du gel d’aloe vera à la maison ? Mon article vous aura peut-être convaincu de faire le votre maison ?

Publicités

5 commentaires sur “DIY, comment réaliser son gel d’aloe vera soi-même .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s