Ma routine organisation pour bloguer efficacement

J’ai souvent des questions sur l’organisation relative au blogging et à ma propre façon de m’organiser entre les articles, la mise en page, les réseaux sociaux etc. J’ai pensé qu’un article sur le sujet pouvait  vous intéresser et peut-être aider certaines d’entre vous qui débutent ou qui aimerez être mieux organisé dans leur vie de blogueuse.

Cet article est vraiment purement personnel et explicatif, c‘est ma manière de fonctionner et de m’organiser, je ne dis pas que c’est la meilleure ou que c’est celle qui fonctionnera pour vous mais c’est en tout cas celle qui fonctionne pour moi au quotidien depuis maintenant deux ans et demi de blog. Je vous ai également mis quelques petits paragraphes sur le blog en général pour répondre au plus aux questions posés.

 

IMG_20180501_173501

 

Mon rythme de publication : J’ai choisi de poster deux articles par semaine sur mon blog, un le mardi et un le vendredi pendant toute l’année sauf pendant juillet et août ou là il n’y a qu’un article par semaine. Pourquoi ce choix ? Deux articles par semaine demandent énormément de travail mais c’est le rythme qui me correspond le mieux entre mes articles concernant la santé, les boxes que je peux recevoir, les tests produits, les articles plus  » lifestyle  » etc. En été je ne propose qu’un article pour deux raisons, il y a moins de monde sur internet en général ( vacances et soleil sont les principaux responsables) les articles sont donc moins lus et parfois peuvent passer un peu à la trappe. Deuxième raison qui découle de la première, j’en profite également pour m’avancer sur d’autre chose et pour me reposée

.

Combien de temps le blog me prend t-il ? Environ deux heures par jour pour le blog à proprement parler et je dirais une heure de plus par jour pour traiter les réseaux sociaux. Je compte dans ses deux heures la réalisation des photos également puisque je n’utilise que très peu des images de banque de données gratuite hormis pour les articles santé traitant de sujet ou j’ai du mal à faire de joli photo ( gastro ou hémorroïdes, vous voyez le genre quoi ).

 Passons à l’organisation à proprement parler , comment je choisir mes sujets, je gère mes articles, les photos, les partenariats s’il y en a etc. Comment choisir ses sujets d’écriture ? En fin de mois j’ai un petit rituel je prends deux heures pour me faire un planning de mes publications. Je note les idées d’articles que j’ai pu avoir durant le mois écoulé ainsi que les propositions que vous me donné sur les réseaux sociaux et je m’organise selon plusieurs critères qui me sont propres et que je trouve pertinent :

  •  Jamais d’articles à la suite dans la même catégorie sur le blog, il peut y avoir un article beauté puis naturopathie puis une recette mais pas deux ou trois recettes pour garder un contenu assez diversifier.
  • Inclure des articles en rapport avec la saison, les fêtes du mois ou simplement la météo. Je m’explique, clairement vous ne lirez pas d’article sur les coups de soleil en pleins mois de février ni un article sur les chaussettes en laine en pleins moi d’août. Le principale est de garder une trame par rapport aux envies des lecteurs ( c’est-à-dire-vous ). Il faut donc parfois pensé à décaler un article ou le reposter sur les réseaux sociaux si le temps s’y prête par exemple.
  •  Prendre en compte les partenariats et les collaborations avec des marques. Comme vous le savez les blogueuses reçoivent des demandes de certaines marques ou agence de presse pour tester certains produits ou gamme du moment . Selon vos critères personnels ( vous pouvez retrouver les miens ici) une date butoir eut être mise en place entre la marque et vous il faut donc s’y tenir lors de vos publications. Généralement pour ma part c’est entre trois semaines et un mois, ça peut paraître beaucoup mais il faut prendre en compte, la réalisation des photos, le test en lui-même pour pouvoir vous parler du produit et bien sûr la rédaction de l’article.

Comment je réalise un article ? Une fois le sujet choisi j’écris généralement les articles d’une traite dans un premier temps sans brouillon parce que je n’en ai personnellement pas besoin tout en faisant mes recherches à coté si besoin il y a . Une fois l’article rédigé je le mets en page directement sur le blog ( correction, typographie, surlignage, mise en place des liens …) puis j’inclue les photos l’illustrant ( voir paragraphe plus bas). Je termine en mettant les informations devant être incluent dans l’article comme les hachtags, les références des sources si besoin ou encore les mentions s’il  y a des articles offerts par une marque par exemple. Je relie une dernière fois l’article et regarde mon aperçu en détail pour le voir de manière plus globale. Une fois l’article terminé je procède toujours de la même façon, je crée le montage photo qui apparaîtra sur le blog à la sortie de l’article puis la petite  » vignette  » que je poste sur Instagram à chaque sortie d’un nouvel article ( cela me prend environ 15 minutes). Ma rédaction d’article est alors terminé et je prends le temps de noter sa date de sortie sur mon planning de publication et sur mon agenda. Habituellement j’écris deux à trois articles par semaine, j’ai donc souvent trois semaines voir un mois d’articles écrit en prévision du mois suivant, n’aimant pas me stressé cette marge me permet de travailler sereinement.

 

 

Comment je réalise mes photos ? Vous êtes souvent nombreuses à me demander comment je réalise également mes photos sur le blog, ATTENTION la réponse va en surprendre plus d’un, je les réalise avec mon téléphone OUI OUI j’ai pas d’appareil photo. J’utilise un Huawei qui à deux objectifs LEICA ( une marque très connue d’appareil photo amateur et professionnel) je ne les retouche pas à proprement parler ( pas de Photoshop ou autres) mais je retouche la lumière ou un léger flou selon mes envies. ) Dès que je reçois un produit ou que j’ai des photos à faire pour le blog je fonctionne de la même façon, dès le matin ( la lumière est meilleure) j’installe mon fond par terre, mon petit décor et je photographie les produits avant de les ouvrir ( ne mentons pas c’est quand même plus joli une crème toute belle qu’avec une trace de doigts dedans). Après la retouche de lumière je les envoie sur mon PC et je choisis celle qui illustrera mon article et celle que je posterais sur Instagram ( en général je ne publie pas les mêmes pour varier un peu).

Comment je m’organise sur les réseaux sociaux : 

Pour instagram : Au début du blog je ne m’organisais pas vraiment et je postai un peu  » à l’arrache  » quand j’en avais envie, les choses ont maintenant un peu changé. Il y a plusieurs types de post sur mon Instagram, les articles qui vous invitent à découvrir mon nouvel article ( le mardi et le vendredi) qui sont préparés à l’avance et qui sont mis  » en attente  » sur Instagram. Les photos de produits que j’ai envie de vous faire découvrir qui sont aussi en attente ou je n’oublie pas dans la mesure du possible de tagger la maque et de vous donner les infos dont vous pourriez avoir besoin. Les photos plus  » personnels  » fleurs, photo de cuisine, déco ou autres que je n’enregistre pas et que je partage un peu quand j’en ai envie ou que j’ai des choses à vous dire, pour les concours ils sont souvent préparé la veille pour bien penser à mettre toutes les conditions de participation et histoire de vous préparer une joie photo aussi. Les petites infographies qui concernent les recettes aromathérapie ou autres sont réalisé de temps en temps puis repartager au cours du mois quand j’en ai envie.Concernant les story, là par contre il n’y a aucune préparation, je vous post mes unboxing le jour ou j’ouvre mes colis habituellement sauf quand je suis en déplacement, mes coups de gueules aussi ahah et je reposte aussi trois ou quatre articles par jour avec le lien correspondant pour vous faire découvrir d’anciens articles.

Pour Facebook :  J’utilise principalement facebook comme une plateforme me permettant de vous partager mes anciens articles ( les nouveaux sont bien-sûr toujours indiqué et partagé également). Je reposte trois articles par jour le week-end et deux la semaines sur facebook.  En début du mois je me prends une ou deux heures pour vous programmer les articles en avance sur un mois. Dès qu’un article sort ( donc deux fois par semaine) je le reposte également sur Facebook  Mes photos Instagram sont également repostées  sur Facebook  pour en faire profiter les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.

 

IMG_20180501_173609

 

Je pense que vous savez tout, un dernier point important pour moi, je pense que l’organisation est la clé de  » réussite  » ou en tout cas la clé  » du bon fonctionnement  » d’un blog en tout cas lorsque celui-ci est une activité principale ou qu’il nous permet d’avoir des revenus. Entre les articles, les publications sur les réseaux sociaux, les sollicitations de marque, les concours on est vite perdu si ce n’est pas organisé un peu en amont. Deuxième point très important pour moi sur le pourquoi de cette organisation, le stress ! Cette méthode assez ordonnée me permet de ne pas stresser sur quel ou quel article va sortir ou non, sur ce qui va sortir, sur les dates etc. J’espère que cet article vous plaira, je l’ai voulu totalement transparent sur ma manière de travailler et sur le reste. J’espère qu’il pourra vous éclairer sur la rédaction d’un article et la tenue d’un blog de manière plus général . Que pensez vous de cette organisation ? Avez vous un blog personnel ? Aviez-vous une idée sur le temps de travail derrière chaque article ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je répondrais avec plaisir.

Publicités

21 commentaires sur “Ma routine organisation pour bloguer efficacement

  1. Coucou ! Très intéressant ton article, c’est vrai qu’il est difficile de concilier blogging et vie professionnelle à côté…. Le tout reste l’organisation ! Je vais en prendre bonne note, j’ai commencé un blog cette année (sur une vie plus naturelle et refléchie) et c’est vrai que cela prend du temps pour offrir des contenus de qualité.

    J'aime

  2. Coucou ! Cet article est très intéressant pour moi, d’autant plus que je viens de me lancer dans le blogging. 😊

    Je te connais grâce à insta, et je trouve tes posts très utiles donc merci pour tout le travail accompli.

    Du coup, ça me donne envie d’en savoir un peu plus sur ta formation, et les débouchés que tu envisages si ce n’est pas trop indiscret (te mettre à ton compte ou te faire embaucher). Peut être as tu déjà réalisé un article sur la question… Je ne sais pas.

    Bonne journée 🙂

    J'aime

  3. Très bonne organisation, je pense que cet article va beaucoup me servir. Il y a certains articles que j’arrive a écrire d’une traite et d’autres qui me prennent plus de temps selon les recherches à faire à côté mais j’imagine qu’avec le temps cela ira plus vite.
    Merci pour ce partage 🙂

    J'aime

  4. merci pour cet article! Je démarre une activité d’Accompagnatrice en Aromathérapie avec la marque Young living et j’avoue être dépassé niveau organisation ! je viens de m’installer Trello, une appli pour organiser ses posts et son travail (j’espère que ça va m’aider à plus de régularité).
    Et sinon, ta formation de Naturopathe tu la fais avec quel organisme?
    En tout cas, j’adore ton blog! merci pour ton travail et tes partages!
    Aude @huilesetmerveilles

    J'aime

  5. Super article! 2h pour le blog + 1h pour les réseaux sociaux cela représente beaucoup de travail. Tu arrives encore à avoir du temps pour toi et tes proches?
    Bises
    Flore

    J'aime

  6. Bel article, ça me donne envie de créer mon propre blog.😍
    Pour l’instant j’écris pour moi-même …..un peu plus tard pourquoi pas, pour le moment je démarre ma formation de Conseiller Naturopathe alors chaque chose en son temps😏
    Belle continuation à toi!
    Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s