Balade en baie de Somme

On se retrouve avec un article un peu différent de d’habitude, je vous propose une petite balade autour de la Baie de Somme, villes à découvrir, restaurants et activité à faire autour d’ une belle région que je découvre depuis à peu près 6 ans entre vacances et week-ends, je vous partage mes jolies découverte de cette semaine dans le Nord. J’espère que l’article vous plaira et vous donnera peut-être des idées pour vos prochaines vacances.

IMG_20170805_171341.png

 

A deux heures et demies de Paris, La baie de Somme est située sur le littoral de la région Hauts-de-France, en France. Elle s’étend sur 70 km2. Elle est d’une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique. C’est une baie, la marée est donc très importante à certaines heures la mer peut-être entièrement dans la baie comme être éloigné de plusieurs kilomètres ( on ne la voie pas d’ailleurs ). Toute la magie de la baie réside à mon sens dans les marées qui transforme totalement le paysage tout au long de la journée. A voir aussi la baie pendant les grandes marées, elles sont très impressionnantes et recouvrent totalement la baie pendant plusieurs heures.

Quoi voir ? J’ai décidé de vous partager plusieurs petites villes plus au moins connues autour de la baie, avec quelques indications et photos pour vous donner une idée. Cette région s’adapte aux amoureux de la nature, aux familles, au célibataire mais aussi au sportif de quoi comblé n’importe qui.  La baie à des attractions assez importantes, des pistes cyclables un peu partout autour de la baie, des restaurants de poisson à profusion, des balades à chevaux, mais aussi forcement la plage, la baignade ainsi que ses kitsurfs. La région est aussi connue pour sa colonie de phoque présente toute l’année. On retrouve aussi beaucoup d’activités pour les enfants comme des centres aquatiques, des aquariums, des jeux en pleins airs etc

 

 

 

 

IMG_20170730_185840

 

Le Crotoy : 

Principale ville de la Baie avec Saint Valery, c’est une petite ville de pécheur avec un très beau centre ville avec le port à deux pas. Le centre ne fait que quelques rues avec des petits magasins, restaurants, vente de poissons et crustacés, très agréable pour les balades surtout en vélo. Une grande jetée ainsi qu’une énorme plage parcourt la ville, C’est la seule plage du Nord orienté pleins Sud grâce à la baie, c’est d’ailleurs ici que j’ai attrapé les pires coups de soleil de ma vie ( non même pas dans les îles ). La ville est idéale pour les familles. Le parc ornithologique borde la ville, ont peut découvrir le parc en vélo ou avec un guide pour découvrir les oiseaux. De longue balade à pieds ainsi que de la pêche aux coques sont praticables dans la baie, attention cependant aux horaires de marées ( les hélicoptères passent à chaque marée pour prévenir de sa remontée). La ville est plus adaptée aux vacances pour des familles ou en amoureux, beaucoup de locations y sont disponibles.

 

 

 

Saint Valery sur Somme : 

A l’opposé du Crotoy, l’on découvre Saint Valery une petite ville que j’aime énormément. Beaucoup plus touristique que Le Crotoy elle a un charme fous, on y trouve une longue jetée aux maisons victoriennes, de grande demeure assez imposante, un très joli centre en vieilles pierres mais aussi une petite citadelle fortifié en haut de la ville avec vue imprenable sur la baie . C’est ici que la colonie de phoque est présente la plupart du temps, on peut allez à sa rencontre en bateau ( payant avec un guide ) mais parfois certains petits curieux viennent aussi dans le port. Lors de cette semaine, un petit prenait son goûter ( un énorme poisson ) en fasse des restaurants et nous a fait un petit spectacle pendant 20 minutes avant de reprendre le chemin de la mer. C’est assez rare et magique de pouvoir les observer d’aussi pres dans leur milieu naturel. A faire en famille ou en amoureux pour la journée ou pour un week-end.

 

 

 

 

 

Ault : 

Nous avons découvert ce coin seulement cette année, après 6 ans dans la région pour des vacances… Honte à nous c’est juste magnifique. Au delà de très belles maisons qui font beaucoup penser à l’architecture anglaise, se dresse de magnifiques falaises de craie et en contrebas des plages de galets et de sables. Plutôt adapté aux adultes qu’aux enfants le coin est magnifique pour un pique nique ou des randonnées. La mer est ici toujours pleine , pas de baie donc elle se laisse observer plus facilement. Il n’y a pas grand chose en  » centre ville  » mais la cote vaut vraiment le détour, il est rare de trouver des falaises dans ce coin complètement vide au mois de Juillet.

 

 

 

 

 

Le Tréport : 

Juste à coté de Ault se dresse cette jolie station balnéaire, elle a pourtant je trouve beaucoup moins de charme que les autres plages et villes de la cote. Un grand port de pêche au cœur de la ville avec ses casinos et ses jeux pour enfants. Une grande église se dresse au milieu des remparts de la ville. La principale attraction est un funiculaire ( gratuit ) qui amène les promeneurs du centre ville en haut des falaises de craie pour admirer toute la cote. La balade est plutôt familiale pour les jours de pluie ou pour faire un peu de tourisme.

 

IMG_20170803_190410.png

 

Berck sur Mer : 

Autre ville de la cote, Berck sur Mer, la ville pour les jours de beau temps ( la mer est tout le temps présente ). Elle se compose d’une grande plage de sable, avec une jolie balade au bord de la cote. On y retrouve un peu l’ambiance des plages du Sud, ventes de glaces, jeux pour enfants, magasins de souvenirs etc. Le centre ville est assez commercial, avec beaucoup de petites boutiques de vêtements mais aussi de souvenir et de spécialité locale. Les churros sont ici souvent les moins chers de la côte environ 2 euros les 6 à déguster sur la plage. C’est ici que sont organisés tous les ans, le festival du vent avec ses nombreux cerfs volants et autres attractions.

 

IMG_20170730_185347.png

( les moutons des prés salés entre Le Crotoy et Saint Valéry )

 

Coup de cœur gustatifs : 

Malgré ce que l’on en dit, le Nord aussi à ses spécialités du coin. A ne pas manquer pendant vos vacances ou votre week-end, une dégustation de cidre de la région, une bonne glace ou un paquet de churros aux sucres sur la plages ( je vous conseille ceux aromatisés à la fleur d’orangé une petite merveilles ) et bien sur du poisson . Attention cependant aux nombreux restaurants de certains ports ou la nourriture et la cuisine ne sont pas fameuses. Petit conseil, regarder les différents avis sur internet concernant les restaurants surtout sur les ports ou en pleins centre-ville. Juste en dessous je vous parle de mon coup de cœur de la semaine.

 

 

 

 

Le restaurant Le Commerce au Crotoy : 

Un vrai coup de cœur pour ce restaurant ouvert depuis Mai en plein centre-ville du Crotoy sur la place Jeanne D’Arc. Une cuisine excellente à des prix abordables ( menu entrée, plat, dessert à 21 euros ) les produits sont frais, cuisinés simplement sans prétention. La salle est très sympa, grande avec de l’espace pour chacun, la salle du fond donne sur une cuisine ouverte ou l’on voit l’équipe travailler, l’équipe au service est très sympa, en bref on adore.

 

IMG_20170729_184327.png

Publicités

2 commentaires sur “Balade en baie de Somme

  1. Alors pour être native de la bas, les photos des villas c’est plutot mers les bains et son esplanade. Entre ault et mers justement se trouve le bois de cise, une petite merveille ! Et pour les phoques, le chenal du port du hourdel est un bon spot ! Vive la baie de somme

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s