Réduire une cicatrice au naturel

On se retrouve pour un article que vous m’avez demandé sur les réseaux sociaux, des astuces pour réduire naturellement les cicatrices qu’elles soient d’acné ou dû à une opération, un accouchement ou autres. Pour dire la vérité, il n’y a pas de méthode naturelle pour totalement éliminer une cicatrice ( traitement possible au laser ) mais les traitements naturels peuvent considérablement réduire leurs apparences. J’espère que l’article vous plaira et vous servira dans votre quotidien.

 

images

 

Les cicatrisations ça marche comment : 

Pour les blessures superficielles : S’il s’agit d’une blessure cutanée, la cicatrisation sera plus rapide (de 24 à 48 heures). Les cellules saines vont alors migrer vers la zone endommagée, afin de régénérer l’enveloppe charnelle. Cette migration s’arrête dès que la lésion est comblée de nouvelles cellules. Elles se multiplient alors, pour combler les différentes couches de l’épiderme.

Pour les blessures profondes : Si le derme (la couche sous l’épiderme) est endommagé, la cicatrisation sera plus longue. Elle se divise en quatre phases. Il y a d’abord la phase inflammatoire qui assure l’élimination des corps étrangers et les tissus morts. Cette étape franchie, les cellules migreront afin de combler le vide, puis elles proliféreront. Une fois la blessure comblée, les cellules doivent « maturer » durant 18 à 24 jours. C’est la quatrième étape. Comme la nouvelle enveloppe charnelle compte moins de vaisseaux sanguins (détruits lors de la blessure ou de l’incision), la peau sera d’une couleur différente. Elle prendra des mois, des années, afin d’atteindre sa couleur naturelle, quand c’est possible, laissant ainsi une marque indélébile : la cicatrice

Les cicatrices d’acné : Les cicatrices acnéiques se forment donc après une bonne période d’acné suffisamment virulente. La chance d’en avoir se renforce lorsqu’on gratte et tripote constamment les boutons. Il existe différents types de cicatrices acnéiques : Les cicatrices hypertrophiques, ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané. Elles peuvent être plus grosses que le bouton d’origine. Les cicatrices atrophiques, ces cicatrices sont creuses comme un cratère.

Certaines choses peuvent également altérer le processus de cicatrisation selon votre type de peau et comment votre corps réagit :

  • Si il y a un corps étranger dans la plaie même minuscule.
  • Quand la blessure est top importante ( logique je sais ).
  • Si une infection se propage , ce qui malheureusement arrive assez souvent ( particulièrement via la chaleur ou l’humidité ).
  • La prise de médicament comme des anticoagulants qui peuvent avoir un effet négatif sur la cicatrisation.
  • Le diabète, la cigarette ainsi que l’obésité peuvent également influer sur la blessure.

Il faut souligner que plus la cicatrice est traité tot plus le traitement efficace, un peu comme pour la réduction des vergetures  ( voir article ) les cicatrices profondes qui n’ont jamais été traitées seront très difficile à atténuer.

 

 

 

Les astuces et remèdes naturels : 

  • Un remède ayurvédique post opération : Afin d’empêcher la formation de cicatrice les indiens utilisent cette recette très simple et 100 % naturelle. Mélangez dans un peu d’eau chaude ou de miel 1/4 de cuillère à café de curcuma, 1/4 de cuillère à café de myrrhe. A prendre deux fois par jour des le lendemain de l’opération, le goût est par contre immonde je vous préviens.
  • L’huile essentielle de Lavande vraie : C’est une huile essentielle que l’on peut utiliser sur plaie ouverte ou fermée et à ce titre c’est un vrai atout pour la cicatrisation, à utiliser pure ( 1 goutte ) directement sur la peau, chaque jour jusqu’à la fin du processus de cicatrisation.
  • Un cataplasme à l’ail : Non ce n’est pas une blague, le jus d’ail est un très bon cicatrisant, l’ail agit comme un anti-inflammatoire et semble bloquer la surproduction de collagène. Presser l’ail et garder le jus, appliquez le avec un coton tige sur la plaie à renouveler tous les jours jusqu’à cicatrisation complète.
  • La propolis : Aristote l’avait  surnommé « remède contre les infections de la peau, les plaies et les suppurations ». Si l’on applique de la propolis sur la cicatrice tous les jours, et si l’on en consomme aussi par voie orale, on peut réussir à régénérer rapidement notre peau. Les cicatrices seront donc bien moins voyantes
  • Phytothérapie : Les fleurs de Calendula contribuent à atténuer l’inflammation et stimulent la guérison des blessures. Il existe de nombreux baumes et pommades à base de calendula en magasin bio.
  • L’alimentation : Pour favoriser la cicatrisation il est bon de privilégier des aliments riches en composés nutritifs réparateurs tels que les protéines, la vitamine C et le zinc alors on essaye de penser son alimentation en conséquence.
  • L’aloe vera : Encore et toujours lui l’aloe vera est vraiment bon pour l’ensemble du corps et encore plus de la peau. Pour aider à la bonne cicatrisation commencez par bien nettoyer la peau puis appliquer du gel d’aloe vera sur la plaie à renouveler autant de fois que possible. Il est utilisable aussi bien sur les adultes que part et pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
  • Le miel de thym : c’est LE miel qui a le plus de propriétés antiseptique et cicatrisante il est d’ailleurs beaucoup utilisé dans les hôpitaux pour soigner les grands brûlés.

 

Huiles-essentielles-anti-cicatrices

 

J’espère que toutes ces astuces vous serviront à la maison et que l’article vous aura donné de solutions simples et efficaces. Vous avez des cicatrices à atténuer sur votre corps ou sur votre visage ? 

 

 

Sources : Canalvie.com – La compagnie des sens – Je soigne ma peau au naturel de Julien Kaibeck – Guérison naturelle.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s