Fortifier ses cheveux naturellement

Je vous propose un article spécial cheveux, comment les fortifier naturellement, comment les entretenir, les astuces à ne pas oublier ou surtout celles à ne pas faire utiliser sur votre chevelure. J’espère que cet article vous plaira et vous aidera à revenir à des cheveux sains et en pleine santé et tout ça avec du 100 % naturel. Avec une maman ancienne coiffeuse j’ai eu la chance d’apprendre assez vite les bons gestes même en ayant fait pas mal de folie capillaire, j’espère que cet article vous sera utile.

Quelques articles cheveux sont déjà disponible sur le blog mais je vous redonne les deux principaux, celui sur l’ensemble du cheveux et celui sur les poudres ayurvédiques ( l’article ne concerne pas que les cheveux mais certaines poudres entre dans la composition des shampoings fait maison ).

 

brosse-cheveux.jpg

 

Changer son alimentation :

  • On évite : Les aliments et boissons qui sont pro-inflammatoires comme les alcools, les vins, le café, le sucre raffiné, le lait de vache et ses dérivés, les aliments industriels.
  • On adopte : Les fruits, les fruits oléagineux, les légumes colorés, les légumes racines vont apporter vitamines, minéraux et oligo-éléments à notre organisme.

 

Supprimer les produits toxiques pour vos cheveux :

La plupart des produits capillaires sont remplis de produits qui sont soit à ranger dans les perturbateurs endocriniens ou dans les allergènes. Une femme se lave en moyenne les cheveux deux à trois fois par semaine, c’est donc beaucoup de litre de M…. que l’on se met sur la tête et sur nos cheveux. Il y a donc une liste à rallonge de produits à éviter..

  • Les parfums : Les parfums sont des mélanges de plusieurs molécules qui peuvent être synthétiques pour la plupart, mais également naturelles. Les deux sont potentiellement allergisantes et peuvent déclencher des réactions cutanées et de l’asthme.
  • Les silicones : Les silicones et leurs cousins sont des « cache-misère » : ils se fixent sur le cheveux ou la peau et forment un film autour de ceux-ci. A long terme ils les étouffent, ce ne sont pas des actifs de soins.
  • Les tensio-actifs : Les Tensio-Actifs : Ce sont les agents lavants et moussants qui agissent comme des détergents. On les retrouve aussi bien dans les produits ménagers que dans les gels douche, les shampoings, et
  • En cas d’irritation, éviter le Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate , Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Cocamidopropyl Betaïne, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Coco Sulfate. 

 

téléchargement.jpg

 

Stimuler la kératine naturellement :

  • La vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence et elle va permettre une meilleure oxygénation cellulaire du cuir chevelu. Vous trouverez de la vitamine E en consommant de l’huile de germe de blé de 1èrepression à froid et biologique. Egalement, dans les fruits oléagineux, les graines germées, les céréales complètes, les œufs de qualité.
  • Les vitamines du groupe B sont des incontournables lorsque l’on souhaite à ses cheveux santé et éclat. On pensera surtout à la vitamine B8, encore appelée, biotine, qui aide au maintien en pleine santé de la peau et des cheveux, tout en freinant leur chute. On trouve les vitamines B dans les fruits et les légumes, les céréales complètes, les graines germées, l’herbe de blé en poudre, les œufs de qualité.
  • Le soufre et le zinc, deux minéraux qui vont agir en synergie pour venir booster la synthèse de la kératine. La famille des alliacés (ail, échalote, oignon…) est riche en soufre. Quant au zinc, on le trouve dans les algues de mer, les graines de courge, les œufs de qualité, les lentilles.

 

Les gestes à ne plus faire :

  • Sortir de la douche les cheveux ruisselants et les frotter énergiquement dans une serviette pour ôter l’excédent d’eau est un geste terriblement tentant (que l’on a toutes déjà fait au moins une fois…). ON OUBLI LES GARS. Ce geste a tendance à les fragiliser. Plutôt que de frotter, laissez vos cheveux dans une serviette pendant une dizaine de minutes et pressez-les délicatement
  • Brosser ses cheveux quand ils sont mouillés INTERDIT !!!!Fragilisés par l’eau, ils deviennent plus cassants et le passage de notre brosse les fragilise énormément. On attend donc de les avoir séchés ou on utilise un peigne à dents larges pour les démêler.

 

huile-de-ricin-cheveux_03029c56db867927115aa4e627eb84af.jpg

 

Les aides naturelles pour fortifier ses cheveux :

  • La levure de bière : C’est un peu l’astuce que tout le monde connait on va pas se mentir mais elle fonctionne très très bien.  La levure de bière utilisée pour les soins du cheveu est la même que celle qui fait généreusement gonfler une baguette croustillante. Elle est composée d’un champignon microscopique, aux propriétés bénéfiques multiples. Elle se trouve sous deux formes : la forme inactive du champignon est obtenue après chauffage ; la forme active de levure demeure, elle, vivante. Les deux contiennent des principes actifs identiques et intéressants en phytothérapie, notamment pour traiter les problèmes de faiblesse capillaire. La richesse en vitamine B, indispensable à la synthèse de la kératine (protéine composant 95 % du cheveu).
  • L’huile de ricin : A utiliser en masque ou en bain l’huile de ricin est top pour les cheveux, elle correspond mieux aux cheveux épais et chez les personnes ayant le cuir chevelu gras. L’huile d’avocat ,de sapote ou de neem peuvent également être utile mais sont un peu plus grasse.
  • Le henné neutre : Sans l’effet colorant des autres hennés celui a les mêmes propriétés particulièrement au niveau du tonus et du maintien du cheveu.Il va gainer et fortifier le henné de l’intérieur, il coûte peu cher et on peut le mélanger à d’autres poudres (  cf article plus haut ) pour obtenir du volume, de la brillance ou de la douceur.
  • La spiruline : La spiruline comble les carences en vitamines et en oligoéléments et agit sur l’éclat de l’épiderme, des ongles et des cheveux. A faire en cure ( en continue elle devient moi efficace ) de préférence pendant les changements de saison.
  • Des masques maison : Autant se le dire les produits pour cheveux qui coûtent une fortune vous pouvez oublier la plupart ne sont pas efficaces. Les masques maison qui coûtent souvent très peu sont tout autant efficace. Les recettes à base d’œuf sont les plus efficaces en terme de santé du cheveux. Mélangez 3 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez cette préparation sur vos cheveux mouillés. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer soigneusement et de vous faire un shampoing. ( N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède, l’omelette sur la tête c’est pas top top ).

 

Un-mois-pour-renforcer-ses-cheveux_imagePanoramique500_220.jpg

 

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à me laisser vos petites astuces maison à vous pour entretenir vos cheveux. Belle journée ou soirée ( selon l’heure de lecture 😉 )

Publicités

7 commentaires sur “Fortifier ses cheveux naturellement

  1. Bonjour,
    Super article, merci pour tous ces précieux conseils !
    J’ai une coloration au henné et je ne sais pas quelle masque faire… j’avais entendu que les bains à l’huile de coco risquaient de faire partir un peu le henné, est ce vrai ? Avec le henné mes cheveux sont plus secs, je cherche acant tout a les rendre plus souples, plus brillants, est ce que le masque aux oeufs serait efficace dans ce cas ?
    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour tu peux lire déjà dans un premier temps mon article sur le henné qui est un plus bas il y a des astuces pour rendre le henné moins secs. Les bains d’huiles n’enlevent pas plus le henné que les autres soins tu peux aussi faire le masque au oeufs le mieux serait de faire un soin directement après le henné et d’ajouter certaines choses a ta préparation de henné je te laisse lire l’article 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s