Troubles du sommeil, les méthodes naturelles

Aujourd’hui on parle sommeil sur sois bio et bats toi, le nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil est assez important, insomnies, problème pour trouver le sommeil, repos non réparateur on a tous eu à faire face a des problèmes de sommeil un jour. J’avais à cœur de vous proposer quelques astuces 100 % naturelles pour traiter ce genre de désagrément. On trouve dans la nature, et dans les produits naturels ( plantes, huiles essentielles ect ) beaucoup d’alliés pour pouvoir passer nos nuits au calme. Je vous liste ci-dessous certaines de mes petites astuces qui peuvent être utile aussi bien pour les petits que pour les grands.

images

 

Les huiles essentielles :

  • En massage : L’huile essentielle de Marjolaine des jardins Posez 1 goutte sur le plexus solaire et massez doucement, le soir au coucher. A partir de 3 mois chez les enfants.
  • A diffuser : Mandarine  / Ravintsara / Petit grain bigarade Mélangez à partie égales dans un flacon de 10 ml/ diffuser 1 heure dans la chambre avant le coucher. A partir de 2 ans.
  • En bain : Petit grain bigarade / Lavande officinale Dans une cuillère à café d’huile végétale , ajoutez 5 gouttes de chaque He dans le bain.

 

téléchargement

 

Les tisanes :  Tout autant que les huiles essentielles, les tisanes peuvent aider l’organisme à se détendre et donc à mieux dormir ! On essaye d’en boire à partir de 16 heures le soir afin de préparer son corps à dormir et surtout d’éviter d’avoir envie de faire pipi toute la nuit.

La Camomille : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Consommée en tisane depuis des siècles à l’heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient. Posologie :  laissez infuser 1 cuillère à soupe (= à table) de camomille séchée dans de l’eau bouillante.

La Fleur d’oranger : La fleur d’oranger, qui vient du bigaradier, a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies. La distillation de la fleur d’oranger donne l’huile essentielle de Néroli et celle de ses feuilles, l’HE de Petitgrain. Ces HE peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, mélangées dans l’eau du bain ou en massage, diluées dans une huile végétale. Posologie : Laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger dans de l’eau chaude.

Le Rooibos :  Le rooibos, également appelé thé rouge bien qu’il ne contienne pas de théine, est une plante qui pousse en Afrique du Sud. Elle y est utilisée depuis de nombreuses années pour faciliter l’endormissement. Posologie : le rooibos se consomme généralement sous forme d’infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour. Des sachets de feuilles séchées se trouvent facilement dans les herboristeries.

 

 

L’homéopathie : En cas d’insomnie essayez de prendre dix soirs consécutifs l’un des remèdes suivants en 30 CH une heure avant d’aller vous coucher.

  • Si ce sont de bonnes ou de mauvaises nouvelles qui vous empêchent de dormir on conseille d’essayer Coffea Pulsatilla. 
  • Pour ceux qui baillent et sont fatigués sans arrivé à dormir Igniacia. 
  • Si vous êtes plutôt anxieux et agité on recommande d’essayer Asernicum. 
  • Si votre esprit n’arrive pas à se poser à l’heure du coucher et que vous tournez en boucle Lycopodium.

 

On peut aussi naturellement aider notre corps à s’endormir avec deux trois astuces toutes simple à intégrer dans notre quotidien :
  • Pratiquer la méditation guidée ou la sophrologie au coucher dans votre lit. Une petite vidéo youtube ou via une application comme Mind ou Petit bambou, la relaxation est immédiate et l’esprit se concentre sur autre chose.
  • L’alimentation influe beaucoup sur le sommeil, évitez le thé, le café, les sodas, l’alcool et le tabac après 18 heures.
  • Evitez la viande rouge le soir, manger plutôt du poisson, les légumes secs ainsi que les légumes verts.
  • Le cercle de sommeil se renouvelle au bout de 90 minutes, dès les premiers signes ne luttez pas .
  • Dormez dans une chambre à la température maximale de 20 ° si il fait trop chaud vous aurez du mal a vous endormir.
 
 
J’espère que cet article vous à plu et qu’il en aidera certaines à mieux trouver le sommeil. N’hésitez pas à le partager autour de vous à vos proches ou sur vos réseaux sociaux.  Faites vous partie des personnes souffrant de troubles du sommeil ?
Publicités

2 commentaires sur “Troubles du sommeil, les méthodes naturelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s