Comment bien choisir son hydrolat ?

Régulièrement sur le blog ou sur les réseaux sociaux certaines me demandent des informations sur l’utilisation des hydrolats, à quoi servent t’il, comment choisir un hydrolat qui convient à sa peau ou à ses besoins. J’ai donc préféré vous répondre via un article qui pourra être relu plutôt que des réponses par ci par là. J’espère que l’article vous aidera à découvrir les hydrolats plus en détails et répondra à vos questions.  J’ai choisi de vous diviser l’article en trois parties, la première traite les questions  » basiques  » que l’on peut se poser sur les hydrolats. La deuxième traite des bienfaits des hydrolats ainsi que du choix des hydrolats pour se soigner ( selon son type de peau par exemple ). La troisième traite du choix d’un bon hydrolat et de la qualité de celui ci.

 

IMG_20180709_161811

 

Qu’est ce qu’un hydrolat : Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait de plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs. Concrètement, lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases. Celle du dessus correspond à l’huile essentielle, qui est hydrophobe c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau. Celle du dessous qui correspond à l’eau de distillation, qui du coup est totalement hydrophile, puisque c’est de l’eau. Elle contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat.

A quoi sa sert ? L’hydrolat peut être utiliser pour la peau et ses différentes infections mais aussi par voie orale pour certains troubles respiratoires, sur les cheveux également en cas de psoriasis par exemple. C’est en fait une utilisation plus douce des plantes que la voie des huiles essentielles.  Leur faible concentration en revanche en font des parfaits substituts pour les personnes qui ne peuvent pas profiter de toutes les huiles essentielles, comme les femmes enceintes, les enfants, et les autres utilisateurs sensibles.

Comment peuvent t’il être utilisés ? 

Par voie orale : Il est possible de faire “une cure” d’hydrolat, pour détoxifier le foie par exemple ou tout autre but thérapeutique. Celles-ci durent généralement une vingtaine de jours. S’il est nécessaire de prolonger la durée, il est nécessaire de faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Dans le bain : Les hydrolats peuvent être utilisés à titre préventif ou thérapeutique dans l’eau du bain. Selon le volume d’eau, ajoutez entre 2 et 10 cuillères à soupe (20 et 100mL) dans l’eau du bain, et détendez-vous !

En hygiène buccale : En bain de bouche, certains hydrolats permettent d’assainir la bouche, de lutter contre la plaque dentaire, de soulager les gencives inflammées, etc. Dans ce cas, ajoutez 1 cuillère à soupe dans le gobelet de rinçage (ou n’importe quel verre d’eau fera l’affaire) ou 1 cuillère à café pour les enfants, et procédez comme à votre habitude.

Par application cutanée : Pour une application prolongée d’un hydrolat, il est possible d’imbiber une compresse et de l’appliquer sur la zone à soulager.

 

IMG_20180709_162412

 

Il est parfois difficile de choisir quels types d’hydrolats correspond le mieux à nos besoins, le mieux étant de prendre un rendez-vous avec un naturopathe ou un conseiller en aromathérapie pour vous donner un traitement complet. Je ne fais qu’ici survoler le sujet ne pouvant pas prendre une heure pour chaque lecteur en lui prescrivant un bilan hygiène vitale complet. J’ai également choisi de vous parler des hydrolats les plus connus dans cet article, ne pouvant pas non plus vous lister tous les types d’hydrolats du monde ( un hydrolat par fleurs et plantes imaginez-vous ). Un plus bas dans l’article je vous parle des hydrolats selon le type de peau, n’hésitez pas à scroller si cette partie ne vous intéresse pas.

  • L’hydrolat de Marjolaine à coquilles : Calmant / Spasmolytique nerveux et digestif
    Digestif / Antalgique / Améliore le teint.
  • L’hydrolat de Cèdre de l’Atlas : Analgésique / Circulatoire / Astringent, cicatrisant
    Peaux grasses et à problèmes.
  • L’hydrolat d’Angélique : Sédatif / Anxiolytique / Antidépressif /Carminatif
    Antispasmodique.
  • L’hydrolat de Mélisse : Sédatif /  calmant / Digestion / Hypotensif / Antiviral
    Tonique et antioxydant / Apaisant, adoucissant.
  • L’hydrolat de Sauge officinale : Oestrogen-like / Anti-inflammatoire, anti-infectieux
    Digestif / Anti-transpirant / Peaux matures et grasses.
  • L’hydrolat de Tree tea : Anti-infectieux / Circulatoire / Tonique nerveux /
    Peaux à problèmes.
  • L’hydrolat de Sarriette des Montagnes : Anti-infectieux / Immunostimulant / Tonique général / Désinfectant, aseptisant.
  • L’hydrolat de Rose de Damas : Rééquilibrant nerveux / Apaisant / Aphrodisiaque
    Peau sèche, sensible / Peau mature /Parfum/
  • L’hydrolat de Fleurs d’oranger : Stress, anxiété, choc émotionnel, dépression
    Insomnie / Nervosité, hyperactivité / Sevrage (tabac, alcool, médicaments, etc.)
    Rééquilibre tous les types de peaux / Parfum d’ambiance.
  • L’hydrolat de Bleuet : Apaisant / Astringent / Anti-inflammatoire / Peaux ternes
    Peaux de bébés.
  • L’hydrolat de Camomille Romaine : Antalgique / Anti-inflammatoire / Spasmolytique  / Calmante et relaxante / Peaux délicates, sensibles
    Cheveux.
  • L’hydrolat d’Hélicryste italienne : Anti-hématomes / Circulatoire
    Anti-inflammatoire / Cicatrisant.
  • L’hydrolat de Lavande officinale : Sédative /Antalgique / Anti-inflammatoire
    Répulsive / Cicatrisant / Irritations cutanées.
  • L’hydrolat de Menthe poivrée : Digestive / Raffraîchissante / Circulatoire
    Antalgique /Peaux à problèmes / Teint terne
  • L’hydrolat de Romarin à verbénone : Tonique nerveux et cardiovasculaire
    Détoxifiant / Mucolytique et expectorant /Peaux à problèmes / Cheveux gras.
  • L’hydrolat de Verveine citronné : Anti-inflammatoire / Spasmolytique
    Rééquilibrant nerveux, calmant / Détoxifiant / Peau sensible.
  • L’hydrolat de Cyprès : Décongestionnant veineux / Diurétique
    Equilibrant hormonal / Antitussif / Peau grasse à problèmes.
  • L’hydrolat d’Eucalyptus globuleux : Respiratoire / Mucolytique
    Antiseptique / Purifiant.
  • L’hydrolat de Millepertuis : Sédatif, anti-dépressif / Tonique nerveux
    Cicatrisant / Anti-inflammatoire / Peau sensible et irritée.
  • L’hydrolat de Camomille Marticaire : Antalgique / Calmant
    Anti-inflammatoire / Anti-allergique / Peau irritée

 

IMG_20180709_161843.png

 

Quel hydrolat pour mon type de peau ?

De plus en plus les hydrolats sont utilisés dans les routines de beauté pour soigner acné, psoriasis, rougeurs ou peau grasse. Mais chaque hydrolat correspond à un type de peau ( ou à plusieurs ) parfois l’hydrolat choisi n’est pas le bon et il a donc un effet inverse sur la peau. Le choix de l’hydrolat ainsi que la qualité de celui ci ( voir partie suivante ).

  • Peau normale : Vous pouvez tous les utiliser ( c’est un peu le choix du roi ).
  • Peau mixte : Romarin à verbénone, Lavande, Hamamélis.
  • Peau sèche : Hélychriste italienne, fleur d’oranger ou rose.
  • Peau grasse : Romarin, tree tea, laurier noble, sauge, ylang ylang.
  • Peau à imperfections : Citron, thym, menthe poivrée, bambou, ciste, sarriette des montages, sauge, tree tea.
  • Peau avec couperose : Cyste, cyprès, hélicryste italienne.
  • Peau mature : Rose, lavande, mélisse.
  • Peau avec des cicatrices : Lavande, carotte

 

 

Comment bien choisir son hydrolat ? 

L’hydrolat est un des produits naturels les plus simples à trouver , on en trouve d’ailleurs désormais assez facilement chez Leclerc, Auchan ou en pharmacie et parapharmacie. Cependant en trouver de bonne qualité c’est un peu plus compliqué, comme pour tous des géants du marché propose des hydrolats à moindre prix mais avec des qualités assez bas de gamme ( je déconseille par exemple Aromazone qui est imbattable niveau prix mais la qualité malheureusement ne suit pas ). Je vous donne quelques astuces ci-dessous pour éviter de vous tromper sur la qualité de votre hydrolat.

  • Choisir une marque bio ou un petit producteur ( certains ne peuvent pas se payer la qualification bio mais s’en rapproche et sont parfois même de meilleure composition ).
  • Lire l’étiquette, il ne doit y avoir qu’un seul et unique ingrédient; l’hydrolat ! Oui ça peut paraître un peu bête mais je vous invite à jeter un œil sur les étiquettes la prochaine fois que vous passerez dans le rayon ..
  • Une bouteille opaque, c’est à dire foncé pour préserver le produit, il n’y a pas besoin si l’hydrolat est de bonne qualité de conserver le produit au réfrigérateur ( c’est même plutôt un gage de mauvaise qualité ).

 

Quelques marques à adopter pour les hydrolats : Bioflore, Intimu, Essenciaga, Les Simples et divines, Ayda, Pachamamai, Pranarôm, Centifolia, Make it beauty .. ( liste non exhaustive ).

 

J’espère que ce dossier sur les hydrolats vous aura plu et vous aura appris quelques petites astuces pour mieux les utiliser. Vous utilisez une marque ou un hydrolat en particulier, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. 

Publicités

11 commentaires sur “Comment bien choisir son hydrolat ?

  1. Bonjour, j’ai une peau sensible et je cherche un hydrolat pour le soir pour changer de celui de camomille romaine, penses-tu qu’un hydrolat de lavande puisse convenir ? Merci à toi !

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai deux hydrolats de la marque bioflore chacune dans une bouteille opaque je n’ai donc pas besoin de les laisser au réfrigérateur ? Par contre j’ai une troisième hydrolat de chez aromazone (bouteille plastique) il est donc préférable dela laisser au frais ?
    Justement j’avais un peu peur pour la conservation je ńavais pas forcément toute les informations 😊
    Merci d’avance

    J'aime

  3. Coucou,
    Bel article ! je termine mon hydrolat de lavande alors pour varier, comme ma peau est plutôt mixte, je vais opter pour un hydrolat d’hamamelis et alterner avec un hydrolat de fleur d’oranger car cet été la chaleur est au rdv 🙂 et si en plus je peux l’utiliser en parfum d’ambiance à la maison, c’est parfait !!!! Belle soirée 😉

    J'aime

  4. Merci pour cet article qui m’apprend plein de choses et qui me conforte dans l’idée de ne pas acheter chez Aroma zone. Justement, cet article arrive à point nommé car je me posais la question de la bonne marque d’hydrolat. Merci, j’irai consulter une naturopathe pour avoir les bons produits adaptés. Belle continuation à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s