5 astuces pour une rentrée sereine

On se retrouve aujourd’hui pour le premier article du mois de Septembre, qui dit Septembre dit rentrée et qui dit rentrée dit souvent stress et angoisse. J’avais à cœur de vous proposer quelques astuces pour une rentrée plus sereine.  Même si l’école est terminée depuis longtemps pour certaines d’entre nous, l’effervescence pendant cette période est toujours un peu stressante.

 

breakfast-690128__340.jpg

 

  • Se remettre dans le rythme :

Pendant les vacances ont à tous tendance à ralentir le rythme que ce soit pour le lever, le coucher, les repas, les loisirs, le temps passé sur les réseaux sociaux etc. Malheureusement la rentrée est là les gars et donc le corps à besoin d’un peu de temps pour se remettre dans le rythme et accepter le changement aussi. Passer du jour au lendemain des siestes d’après manger au lever à 7 heures c’est une mauvaise idée, le corps ne pas comprendre et va vous dire vite fait de vous calmer ! Pour reprendre le rythme on essaye de mettre quelques petites choses en place une semaine à dix jours avant la reprise ( particulièrement pour les enfants ).

On mange à heures régulières ( oui on oublie le repas du midi à 15 heures et les goûters à 18 heures 30 clairement ). On essaye de manger léger le soir et de manger plus tôt pour aider son corps à se rendormir plus facilement ( voire point suivant ).

On réorganise les moments de la journée qui sont habituellement à heures fixes, les repas bien sûr mais aussi l’heure du coucher, les douches ou bain, les heures de lecture d’histoires aussi pour les plus petits. Pour les adultes, une routine peut être mis en place comme se mettre une série avec une bougie ou se détendre avec de la musique ou du sport en douceur.

On ne traîne plus au lit le matin ( oui je sais c’est cruel ) mais le corps a besoin de se remettre dans le rythme et à reprendre ses automatismes , on commence à se lever à la même heure que l’horaire qui sera le nôtre pendant l’année. On sort du lit mais on traîne un peu pour profiter des vacances encore un moment.

 

art-820276_1280.jpg

 

  • Faire le tri :

Oui je sais certaines adorent ( comme moi ) et certaines déteste ( coucou maman si tu passes par là ) mais c’est prouvé que le tri fait du bien au moral. Alors on prends son courage à deux mains et on y va avec trois piles ( je garde, je donne, je jette ). Si vous n’avez pas envie de trier l’ensemble de la maison, partez sur les points stratégiques ( surtout pour la rentrée ). On commence par le dressing en rangeant les vêtements trop petits ou trop  » été  » et on tri en organisant un troc entre copines , en donnant à des associations ou en revendant sur un site collaboratif par exemple. Pour les mamans on peut aussi trier les affaires scolaires particulièrement les feutres et stylos pour garder que ceux qui fonctionnent encore et ne pas racheter des fournitures que les enfants on déjà. Un dernier espace que personnellement j’essaye de ranger et de trier plusieurs fois  par an c’est les placards de la cuisine ou s’accumulent souvent beaucoup de choses qu’on finit par jeter. Si certaines aiment le tri ou veulent tester d’autres méthodes je vous laisse ici mon article et mon avis sur le bestseller La magie du rangement de Marie kondo.

  • Chouchouter son corps :

Pendant l’été on ralentit et on prend souvent le temps de s’occuper de soi et des le retour de la rentrée on s’oublie un peu ( coucou les mamans ont vous  voit ) . On essaye donc de prendre un peu de temps pour ça, une pédicure, une manucure, un gommage, un masque pour les cheveux bref peu importe mais vous garder un peu de temps pour vous et non vous n’avez pas à culpabiliser de laisser les petits choux aux grands-mères ou à la nounou. Se garder du temps pour soi et l’un des points les plus importants pour une bonne et belle hygiène de vie. Pareil pour le reste de l’année, une heure de sport, une activité, se laisser une plage horaire rien que pour un moment à soir c’est important.

 

coffee-2593577_1280.jpg

 

 

  • Bien dormir :

Les grasses matinées, les repas pris sur le pouce et le décalage horaire causés par les vacances estivales ont eu raison de l’organisation du sommeil des adultes et des enfants. A l’approche de la rentrée, il devient urgent de reprendre son rythme avec des réveils à l’aurore et un sommeil réparateur pour affronter comme il se doit la reprise des cours et du travail.

– Il est important de réapprendre à se lever tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes. Adultes et enfants sont également invités à décrypter certains signaux, comme les bâillements ou les yeux qui piquent pour ne pas se coucher trop tard.

– Pour ne pas se sentir fatigué au moment de la reprise du travail, il convient de dormir suffisamment, au moins quelques jours avant. Idéalement, il faut essayer de se coucher plus tôt et se forcer à ne pas se lever trop tard, de façon à réduire progressivement le « décalage » causé par les vacances.

– La rentrée des enfants doit se faire de façon progressive. Pour eux, les grandes vacances ont été une période de relâchement. Ils doivent commencer à adopter un rythme proche du rythme scolaire une semaine avant la rentrée. Les parents peuvent, par exemple, avancer l’heure du coucher et du lever afin que les enfants reprennent leurs habitudes en douceur et ne manquent pas de sommeil le jour J.

 

computer-1185637__340

 

  • S’organiser :

Et oui fallait bien que ça arrive mais pour moi la rentée rime surtout avec organisation ( je sais c’est triste mais c’est la vérité ). Le mieux pour les mamans étant de lister la liste des papiers, fournitures, inscriptions à faire avant la rentrée et de s’en occuper le plus tôt possible ( mes parents faisaient les fournitures au mois d’août quand j’étais encore à l’école ). Pour ceux et celles qui n’ont pas d’enfant comme moi, j’essaye de mettre en place certaines choses pour m’aider dans mon quotidien, principalement des listes. Je note en amont ( souvent mi août ) la liste de mes projets jusqu’à noël pour voir ce que j’ai envie de mettre en place, je me fais également un planning au mois et à la semaine ( oui j’aime les plannings ) mais quand on bosse à la maison on s’aménage plus facilement son temps que quand on travaille en entreprise. J’essaye aussi de me faire des listes de repas et de recette que j’aime et que je liste pour piocher dedans avant d’aller en course ( sans forcement programmer un planning repas mais je sais que certaines aiment aussi le faire ( et question budget c’est aussi moins cher ). Je vous remets ici mon article sur la magie des listes qui je pense pourra vous plaire et vous démontrer l’utilité des listes dans la vie quotidienne. Si vous avez aussi besoin d’astuces pour vous organiser plus sereinement je vous invite à lire cet article.

 

J’espère que ce petit article vous plaira et vous aidera à reprendre le rythme de manière sereine pour cette nouvelle année. Pour ma part c’est toujours un moment que j’aime beaucoup, j’ai toujours de nouveaux projets, de nouvelles idées, j’aime acheter de la papeterie et l’effervescence autour du mois de Septembre et de l’automne qui arrive. Et vous vous vivez ça comment ?

Publicités

Un commentaire sur “5 astuces pour une rentrée sereine

  1. Coucou 🙂 Merci pour cet article, se remettre dans le rythme est la plus grosse étape pour moi, en particulier le rythme de sommeil (je ne suis pas du matin, je me décale super vite et j’ai un mal de chien à changer mon cycle de sommeil^^) Bref j’envie les gens du matin haha ! Bises !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s