Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Nouvel article plutôt pratique aujourd’hui, on va parler du percarbonate de soude à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude. Produit principalement utilisé pour l’entretien, j’avais envie de vous donner quelques tips pour l’utiliser au quotidien chez vous, il est devenu pour moi un indispensable depuis peu notamment pour le nettoyage du linge. Le prix pouvant varier au alentour de 3 à 5 euros pour 500 grammes c’est à dire très peu cher sachant que l’on utilise maximum 1 càs pour un lavage de machine par exemple.

Le percarbonate de soude c’est quoi ? Le percarbonate de sodium est parfois appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou percarbonate de soude. Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique, soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Il est utilisé dans certains produits de lavage « verts » à la place du perborate de sodium,ainsi qu’en laboratoire pour produire du peroxyde d’hydrogène anhydre. Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie). Une fois dissous dans l’eau, il se décompose en :
– carbonate de sodium ou cristaux de soude, agent de surface tensioactif.
– peroxyde d’hydrogène, blanchissant à base d’oxygène. Ce produit ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciables à nos rivières et est non bio-accumulable.

 

Percarbonate de soude

 

Comment je m’en sers : Personnellement je l’utilise pour mon linge le plus souvent et pour mes serviettes hygiéniques lavables et pour les culottes menstruelles. Je l’utilise également pour détacher mes hauts blancs s’ils ont été tachés notamment les traces de déodorants sur le blanc.

Les utilisations du percarbonate au quotidien dans la maison :

  • Détacher les vêtements : Pour les tissus légèrement tachés, ajoutez 10 g de percarbonate à votre lessive habituelle. Pour les tissus modérément tachés, mettez 30 g et pour les tissus vraiment très souillés utilisez 80 g.
  • Nettoyer les couches et serviettes lavables : Le percarbonate est très efficace pour détacher, désodoriser et blanchir les tissus. Pour blanchir et désodoriser les couches lavables ou détacher les serviettes hygiéniques lavables, ajoutez entre 100 à 80 g de percarbonate dans la lessive. Ma méthode personnelle c’est de faire tremper mes vêtements ou serviettes dans de l’eau additionnée à 2 càs de percarbonate.

 

  • Blanchir des draps jaunes : Pour blanchir les draps, les taies d’oreillers et les housses de couette jaunis, ajoutez 50 g de percarbonate à 3 l d’eau chaude. Faites-les tremper dans ce mélange pendant toute la nuit.
  • Détacher les moquettes, tapis et compagnie ( méthode que j’utilise pour les pipis de chats ) : Pour détacher et désodoriser un tapis, utilisez la préparation standard. Ensuite, enlevez le maximum de saletés ou de liquide avec une éponge ou un aspirateur. Puis, pulvérisez le mélange sur la zone tachée ( 80 grammes pour 1 L ), et faites pénétrer avec une brosse. Laissez reposer 5 à 10 min. Enfin, rincez abondamment en versant de l’eau froide sur la zone, et épongez l’eau avec une serviette. Quand c’est bien sec, passez un coup d’aspirateur. Ce détachant fonctionne aussi bien pour les tapis, moquettes, canapés et tapisseries. Pensez à faire un test avant d’appliquer du percarbonate.

 

percarbonate de soude

 

  • Détacher les boites en plastique : Pour les boîtes alimentaires en plastique et la vaisselle tachées, ajoutez 30 à 60 g de percarbonate directement dans le récipient à nettoyer avec de l’eau chaude et laissez tremper pendant au moins 15 min.
  • Nettoyer les toilettes / salle de bain : Il suffit de saupoudrer les parois de l’endroit à laver, laissez poser quinze minutes, on frotte et on rince. Pour les toilettes personnellement je rajoute du vinaigre blanc par dessus ( attention ça mousse ).
  • Éliminer les moisissures : Au lieu de jeter ce qui a tendance à moisir, utilisez le percarbonate Il est très efficace sur les traces de moisissures du rideau de douche. Pour stopper leur propagation, il faut prendre une bassine remplie d’un litre d’eau chaude. Dans cette dernière, il n’y a plus qu’à ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate. On retire le rideau de douche pour le plonger dans la bassine. Ainsi imprégné toute une nuit, le rideau sera débarrassé des traces de moisissures.

 

Ce sont les principales utilisations, bien sur il y en a beaucoup d’autres, vous l’utilisez à la maison ? Si vous avez des astuces en plus à me laisser, je prends également avec plaisir. 

 

Les articles sur le même thème susceptibles de vous intéresser : 

Sources : Maison et Entretient – Féminin bio – Journal des femmes 

5 commentaires sur “Comment utiliser le percarbonate de soude ?

  1. Pour moi qui suis une grande brûleuse de casseroles devant le l’éternel le percarbonate en a sauvée plus d’une!
    Pour enlever les restes carbonisés au fond de mes casseroles je laisse tremper (une nuit l’idéal) dans un mélange eau + percarbonate – quantité selon la gravité des dégâts – hop c’est magique il n’y a plus qu’à rincer et passer un coup d’éponge ou de brosse et ça brille de nouveau!

    J'aime

    1. Bonjour
      Je l’utilise dans ma lessive maison . Mais l’autre jour j’en ai mis directement dans le tambour pour neutraliser les odeurs du linges (parfum et déo de mon homme) mais j’avais du linge foncé qui a été taché de blanc ducoup …
      Je ne sais pas comment procéder pour neutraliser les odeurs sans tâcher .
      Merci pour l’article c’est top !
      Une question peut être HS mais que penses tu de l’acide citrique pour nettoyer les toilettes quand vraiment c’est très entartré ?
      J’ai lu ça dans un livre sur le zéro déchet
      Merci Blandine

      J'aime

  2. Perso je l utilise surtout pour mes cotons démaquillants. J ai souvent lu qu on pouvait en mettre dans la lessive mais j oublie toujours d essayer 🙈 . Merci pour l article ! Je ne savais pas qu on pouvait l utiliser pour autant de choses !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s