Comment reprendre le rythme naturellement après les vacances ?

Ne me jetez pas la première pierre, je sais bien que les vacances ne sont pas encore terminées mais il faut s’y prendre un peu plus tôt si l’on ne veut pas louper le coche de la rentrée. Et oui je suis dans le regret de vous annoncer que la rentrée c’est pour bientôt et qu’il vaut mieux commencer à se remettre dans le bain petit à petit pour que le corps et l’esprit soient au max pour la rentrée.

Que l’on ait des enfants ou non, la rentrée est souvent synonyme de stress, de nouveaux projets et d’un peu d’excitation mélangée à la déception que les vacances et l’été se terminent ( bon je vous avoue que moi je suis une fille de l’automne donc je suis au max à cette période ). Notre corps doit petit à petit reprendre un rythme plus soutenu, que ce soit au niveau vie perso, pro, par rapport à la rentrée des classes s’il y en a etc etc. A chaque fin d’été certaines personnes ont tendance à vouloir continuer de profiter jusqu’au bout de la moindre minute pour ne rien faire… et le paye ensuite quand il faut reprendre le rythme d’un coup. Pour moi pas de secret, la rentrée et le retour des vacances, ça se prépare et en douceur.

 

agenda-3991875_1280

  • S’y mettre en avance :

Préparer les cartables de la rentré des petits la veille du jour j ou lire la totalité de ses mails à minuit avant un nouveau boulot.. mauvaise idée. Les vacances ont les attends, on les prépare et on les savoure.. pour la rentrée il vaut mieux faire la même chose.  On conseille souvent de reprendre le rythme de vie  7 à 8 jours avant la vraie reprise, personnellement je trouve que quinze jours c’est parfait pour faire une transition en douceur. Notre corps à toute l’année un certain rythme du au travail ou à la vie de famille, horaires de repas, horaires de lever et de coucher etc, pendant les vacances la plupart de nos horaires habituels changent, on se lève plus tard, on traîne beaucoup et on mange à des horaires pas possible. Le corps ( et l’esprit )  a besoin de se créer et de retrouver un rythme pour être optimal. L’idéal, commencer à reprendre des horaires fixes en douceur, si vous aviez l’habitude de vous coucher à 2 heures pendant les vacances, allez-y en paliers dégressif ( une heure puis minuit puis onze heures.

 

  • Se projeter :

Un point que je trouve aussi essentiel pour la rentrée mais que l’on oublie régulièrement c’est de faire le point sur nos projets, activités, sur nos envies ou nos envies justement. La rentrée c’est un peu le deuxième nouvel an de l’année, on repart sur de nouveaux projets, parfois une nouvelle école pour les petits, un nouveau post au travail ou des nouveaux projets de vies. Prendre le temps de se poser et de réfléchir à ses objectifs est essentiel pour se protéger d’une belle manière et d’anticiper également soucis ou organisation. Dans l’idéal, les écrire et les mettre sur papier permet de mieux les visualisés , on peut aussi les partager en couple ou en famille si l’on a envie de se motiver un peu plus.

 

 

  • Retrouver une meilleure alimentation :

C’est souvent LE gros point noir des vacances et de la reprise, le rééquilibrage alimentaire, l’été c’est quand même la saison ou l’on se lâche niveau alimentation. Si du coté des repas c’est souvent moindre car beaucoup de crudité ( surtout cette année avec la chaleur ) pour le sucre et le reste c’est souvent la fiesta ( et tant mieux autant en profiter ). On est d’accord qu’on savoure encore plus la dernière glace des vacances ?

Allez pour la rentrée donc, on retrouve des horaires de repas fixes, plus question de manger à 14 h 30 et à 23 heures le soir, on réduit également le sucre et les plaisirs de l’été trop sucré et trop gras pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Si on a un peu délaissé les féculents et autres pendant les vacances on les réintroduit doucement. Attention cependant, il ne faut pas faire de changement brusque dans son alimentation on y va petit à petit, pour les enfants on essaye également de reprendre le rythme sur les petits déjeuners par exemple plus tôt qu’en début de vacances et avec de bons apports.

  • Reprendre les activités en douceur :

Le sport, le boulot, l’école on s’y remet doucement ( d’ou l’intérêt d’anticiper en amont ). Que ce soit pour les enfants ( on essaye de se remettre un peu aux bases si l’on n’a pas fait de cahier de vacances ), ou pour nous adultes on y va tranquillement. Non vous n’allez pas faire un marathon la première semaine de septembre si vous n’avez pas couru des vacances ( enfin hein vous faites ce que vous voulez ). Le but c’est de remettre son corps à un rythme optimal avant la rentrée pour ne pas se prendre en pleine face un retour de bâton. Si vous retrouvez votre travail, essayer de consulter vos mails en amont ou d’envoyer un petit message à vos collègues pour ne pas être submergé par les infos en rentrant. Personnellement je trouve cette méthode plutôt efficace, on prépare son corps et son esprit en douceur.

  • Je m’organise :

Et oui fallait bien que ça arrive mais pour moi la rentée rime surtout avec organisation ( je sais c’est triste mais c’est la vérité ). Le mieux pour les mamans étant de lister la liste des papiers, fournitures, inscriptions à faire avant la rentrée et de s’en occuper le plus tôt possible ( mes parents faisaient les fournitures au mois d’août quand j’étais encore à l’école ). Pour ceux et celles qui n’ont pas d’enfant comme moi, j’essaye de mettre en place certaines choses pour m’aider dans mon quotidien, principalement des listes. Je note en amont ( souvent mi août ) la liste de mes projets jusqu’à noël pour voir ce que j’ai envie de mettre en place, je me fais également un planning au mois et à la semaine ( oui j’aime les plannings ) mais quand on bosse à la maison on s’aménage plus facilement son temps que quand on travaille en entreprise. J’essaye aussi de me faire des listes de repas et de recette que j’aime et que je liste pour piocher dedans avant d’aller en course ( sans forcement programmer un planning repas mais je sais que certaines aiment aussi le faire ( et question budget c’est aussi moins cher ). Je vous remets ici mon article sur la magie des listes qui je pense pourra vous plaire et vous démontrer l’utilité des listes dans la vie quotidienne. Si vous avez aussi besoin d’astuces pour vous organiser plus sereinement je vous invite à lire cet article.

 

breakfast-1663295_1280

 

  • Je réduis le stress :

On ne va pas se mentir, le stress est souvent bien présent pendant cette période et il est difficile d’y faire face pour les mêmes raisons que tous les points de cet article. En plus de pouvoir le réduire on peut également l’anticiper en faisant une petite cure de Magnésium une à deux semaines avant la reprise, on peut également renforcer sa consommation grâce à l’alimentation ( le magnésium est connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas manquer de magnésium on l’utilise énormément en naturopathie ). On essaye de se poser deux à trois par semaine de dix à quinze minutes le soir dans son lit pour quelques séances de respiration ou de méditation guidée ( ce n’est d’ailleurs pas grave si l’on s’endort ) avec des applications comme petit bambou ou gratuitement sur youtube. On diffuse des huiles essentielles dans la journée ou dans les coups de stress notamment de Marjolaine de Ylang-Ylang ou de Camomille pour créer une ambiance sereine à la maison.

J’espère que ce petit article vous aidera pour la période de la rentrée, n’hésitez pas également à consulter les autres articles du blog sur le même sujet écrit les années précédentes. Vous êtes prêts/ prêtes pour la rentrée ? 

2 commentaires sur “Comment reprendre le rythme naturellement après les vacances ?

  1. C’est intéressant et très vrai! C’est vrai qu’une rentrée ca se prépare et dans l’idéal, ne pas rentrer de vacances la veille de reprendre le boulot. C’est dur parce qu’on aime les faire durer au maximum mais mieux vaut une reprise en douceur comme tu le dis.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s