Démêler le vrai du faux : Les vergetures

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet sur lequel vous me posez régulièrement des questions : nos amies les vergetures. Elles touchent tout le monde et sont parfois la source de pas mal de complexe, j’avais envie de démêler le vrai du faux avec vous via cet article, j’espère qu’il vous plaira.

Cet article est sponsorisé par la marque Laboratoire Teane experte des problématiques de peau de type vergeture, qui m’a proposée de répondre à mes questions sur le sujet, qui m’a proposé de répondre à mes questions sur le sujet ( plutôt vos questions recueillies lors d’une FAQ instagram ). J’ai à cœur de pouvoir créer et proposer du contenu en toute transparence et ayant un vrai sens.  

Disclamer : J’aimerais porté à votre attention ma pensée profonde, les vergetures peuvent être un complexe pour certaines. Pour ma part j’en ai pas mal,suite à une prise puis une perte de poids pendant ma dépression, notamment à l’intérieur des cuisses et sur les fesses. Ce n’est pas quelque chose qui me complexe mais pour d’autres oui. Chacun  et chacune d’entre nous doit respecter sans juger le fait que quelque chose puisse être un complexant  pour quelqu’un. Si certaines souhaitent s’accepter c’est très bien, si d’autres essayent d’atténuer les leurs c’est très bien aussi. Soyons bienveillant avec les autres, notre corps nous appartient. 

 

 

Qu’est-ce qu’une vergeture ?  Les vergetures résultent d’une rupture profonde du derme liée à distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau (ou derme) sont altérées. Le derme, constitué de fibres de collagène et d’élastine, devient de moins bonne qualité et sa structure est désorganisée. La peau ne peut plus assurer son rôle clé dans l’élasticité cutanée. L’épaisseur de la peau diminue : la couche superficielle de la peau (ou épiderme) est amincie et forme des dépressions.

Quels en sont les causes ?

Les vergetures peuvent apparaître à différentes étapes ou circonstances de la vie : la grossesse, la puberté, lors d’une prise ou d’une perte de poids brutale et importante, d’une pratique d’exercices violents ou de traitements médicaux importants. Les vergetures sont dues à plusieurs facteurs : les changements hormonaux et les variations de poids, il faut également compter avec d’autres facteurs comme les facteurs héréditaires et la qualité de la peau. Ceci explique pourquoi les vergetures touchent majoritairement les femmes enceintes et les jeunes filles en période de puberté. Environ 1 femme sur 2 a des vergetures pendant la grossesse et plus de 25 % des jeunes filles durant l’adolescence. Les vergetures touchent environ 80 % de femme.

Les bouleversements hormonaux provoquent un changement de la structure de la peau et notamment une diminution de collagène et d’élastine, causant ainsi une perte en qualité de peau. Mécaniquement, lors de la prise de poids, la peau s »étire. Si la peau manque d’élasticité et si la tension est trop forte, elle se  » craque ». C’est là qu’apparaissent les vergetures.

L’apparition des vergeture n’est pas liée forcement à une prise de poids ou à une grossesse. En effet, les jeunes filles et garçons peuvent être touchés pendant l’adolescence à hauteur de 25 % pour les filles contre 10 % pour les garçons. Lors de la puberté, le corps est soumis aux changements hormonaux et au stress. Le stress engendre la production d’une hormone en grande quantité appelée le cortisol réduisant la production du collagène et des fibres d’élastine. Lors de cette période de croissance, la peau est fragilisée par les variations hormonales. Lorsqu’elle s’étire, elle se fissure : une vergeture apparaît.

Quelle différence entre les vergetures rouges ou violacées et les vergetures blanches ?

Il n’y a pas de différents types de vergetures. Leurs couleurs dépendent du stade évolutif. Au tout début, les vergetures sont de couleur rouges ou violacées. Elles deviennent blanches et nacrées en vieillissant. Une vergeture blanche est un tissu cicatrisé.

Peux-t-on effacer les vergetures ? Les soins sont-ils efficaces ? 

Pour les vergetures blanches, il n’y a aucun traitement en dermo-cosmétique qui puisse les effacer. Seuls les traitements dermatologiques ( type led ou laser ) peuvent apporter des résultats. Ces solutions sont cependant très onéreuses. Bonne nouvelle cependant pour le reste des vergetures, il existe des solutions innovantes et certifiées bio pour réduire leur apparence. Il est bon de savoir qu’une vergeture rouge deviendra systématiquement une vergeture blanche donc il est important d’agir rapidement si vous souhaitez réduire leur largeur, leur profondeur et voir s’atténuer les lésions sur votre peau.

Si les soins sont bien réalisés et que les produits sont bons ( hors greenwashing et avec des vrais soins ) oui, pour les soins Téane par exemple 4 femmes sur 5  ayant utilisé le programme prévention vergetures n’ont pas eu de vergetures pendant leur grossesse. 88 % des personnes ayant utilisé le baume Sos vergetures ont vu leurs vergetures atténués * enquête réalisée sur 198 femmes enceintes en juin 2016. Cependant je vous conseille réellement de prévenir leurs apparitions avec des soins, autant prévenir les vergetures avant que celles-ci arrivent notamment à un moment comme la grossesse. Pendant la grossesse, la marque propose un protocole plutôt complet : En utilisant au premier trimestre, La crème 1er soin vergeture matin et soir, pendant le deuxième trimestre la crème le matin et l’huile généreuse le soir et pour le troisième trimestre la crème mélangée àquelques gouttes d’huile le matin et le soir.

Mon retour sur l’utilisation des produits : 

Les Laboratoires Téane sont une marque française proposant des solutions et des produits bio pour traiter deux problématiques ; les vergetures et la peau sèche à tendance atopique. Les produits sont garantis sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens, sans alcool, sans huiles essentielles et sans substances irritantes pour garantir un maximum de sécurité . L’efficacité tient en partie à un actif ( breveté par la marque ), l’extrait de Cassia Alata pour son efficacité et son innovation sur la prévention et la réparation des vergetures et sur les problématiques comme l’eczéma. Même si les soins sont ciblés pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, le mécanisme de la vergeture est le même pour tous, les soins peuvent donc être utilisés pour tout le monde femmes et hommes et à tout moment de la vie.

J’ai testé Le Baume Sos vergetures ( avec le code : OFFREBAUME : 1 baume SOS acheté = le 2ème à -50% jusqu’au 30 novembre 2019 inclus ), c’est un soin qui contient des actifs cicatrisants pour réparer et atténuer les vergetures avec comme ingrédients principaux la Cassia Alata et la Centella asiatica qui améliorent la cicatrisation, la régénération de la peau et réduisent l’inflammation responsable de la couleur rouge des vergetures.. Le soin est à appliquer localement 2 fois par jour pour une durée de 2 mois . J’en ai appliqué sur mes vergetures violacées au niveau des hanches qui sont légères et en haut des cuisses plutôt sur le côté. J’ai vu un réel changement à partir de la fin du premier mois (je n’ai pas perdu de poids entre temps, j’ai même pris quelques kilos pendant les dernières semaines), les vergetures sont réellement atténuées notamment sur les hanches ( certaines ont totalement disparu à cet endroit ). Au niveau du haut des cuisses, la couleur est beaucoup plus claire et j’ai moins de  » creux  » au niveau de la peau niveau sensation au toucher. Je tiens à préciser que j’ai accepté ce partenariat après avoir testé moi-même les produits de la marque comme pour chaque article sponsorisé (si le produit ne me convient pas je ne travaille pas avec les marques que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux).

La marque m’a proposé de vous proposer un code promo perpétuel : SOISBIOETBATSTOI qui vous donne 5 euros offert sur tout le site sans minimum d’achat.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile pour démêler le vrai du faux sur tout ce que l’on entend sur les vergetures et les différentes manières de les traiter, vous pouvez également relire mon premier article sur le sujet. Si vous aimez ce type d’article, n’hésitez pas à me donner les sujets que vous aimeriez que je traite en commentaire. 

 

Un commentaire sur “Démêler le vrai du faux : Les vergetures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s