On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel update d’un ancien article que j’avais fait au tout début du blog et auquel je voulais apporter plus de précisions. On reprend donc le sujet tabou ( pour beaucoup ) : Les mycoses féminines et les moyens de les traiter naturellement.
Pourquoi refaire un article sur le sujet ? L’article était un des plus lus du blog, mais en le relisant, j’ai trouvé que cela manquait d’informations et les nouvelles astuces découvertes en un an n’avait pas été ajoutées. Pourquoi le sujet des mycoses ? Premièrement c’est un sujet tabou pour la plupart d’entre nous, deuxièmement c’est un sujet qui touche ou touchera dans sa vie une femme sur deux, troisièmement, il y a un gros vide d’information sur le traitement en douceur des problèmes typiquement féminins, quatrième point, j’ai eu ce problème qui a traîné pendant très très longtemps j’ai tout essayé ( ovule, crèmes, gels lavants etc )sauf le naturel à l’époque. J’en suis désormais totalement débarrassé hors petite rechute de temps à autre.
J’ai également suite à certains de vos commentaires ou de demandes pendant mes consultations été lire certains articles disponibles sur internet et j’ai été atterré. S’il vous plait, avant d’utiliser les huiles essentielles ou des astuces complètement WTF, prenez le temps de vérifier les informations et de demander l’avis de votre pharmacien, d’un médecin, sage-femme, infirmière ou naturopathe. On oublie tout de suite les gousses d’ail à introduire dans le vagin, les tampons imbibés d’huiles essentielles, en plus d’être totalement inutile, ses astuces sont dangereuses pour votre santé. Deuxième point qu’il est ESSENTIEL de préciser ( et je vous donne mon avis en tant que naturopathe ici ), ARRETEZ de vous soigner sans avoir fait un ECBU ( examen urinaire ) ou un prélèvement vaginal pour vérifier la mycose. Les symptômes d’une mycose sont divers et variés et peuvent aussi correspondre à 99 autres problèmes, champignons ou bactéries différentes. Pour être bien prise en charge, celles-ci doivent être présentes dans votre corps, sinon vous soignez possible un mal qui n’est pas le bon. Insister également auprès de vos médecins traitant pour avoir une ordonnance et un dépistage avant de prendre les traitements et n’utiliser pas systématiquement des ovules à chaque démangeaison.
Troisième point, TRÈS IMPORTANT, les mycoses (les vraies celles dépistées) ne sont pas traitable uniquement avec la naturopathie ou des méthodes naturels. Il faut traiter la mycose par allopathie ( médecine classique ) puis corriger le terrain et adapter son alimentation et ses habitudes pour éviter les rechutes. Je le dis à mes patientes, je vous l’explique sur les réseaux sociaux et je vous le rabâche ici !
ATTENTION : Les mycoses vaginales sont absolument aucun ( aucun, aucun, aucun ) rapport avec la propreté ou l’hygiène d’une personne. La plupart sont causées par un dérèglement de la flore vaginale, celle ci peut être abîmée ou altérée par les médicaments, un excès de toilette intime, du diabète, un terrain plus a risque que d’autres et souvent les grossesses .Un champignon le plus souvent le candida albicans se développe alors dans le vagin.
Quelques chiffres :
- Comme 75% des femmes au cours de leurs vies, vous serez un jour, confronté à ce problème.
- 40 a 50 % des femmes ont au moins eu 2 à 3 épisodes de vaginite au cours de leurs vies.
- 10 à 20 % des femmes souffrent d’une candiose vaginale récidivante.
Pour soulager pendant la crise :
- Un bain de siège au bicarbonate : ou un bain tout simplement à faire pendant la crise, et à l’apparition des premiers symptômes. Ajouter un demi-verre de bicarbonate de soude dans le bain dans une eau tiède. Valable pour les femmes enceintes . Le bicarbonate va enlever l’acidité présente dans l’eau du bain ,rendant son ph neutre. Dans un deuxième temps le bicarbonate va apaiser l sensation de brûlure du à la mycose.
- L’aloe vera : A appliquer au doigt sur la vulve et à l’intérieur du vagin après la toilette et lors des crises de démangeaisons. Valable pour les femmes enceintes. L’aloe vera va calmer et apaiser l’irritation due aux démangeaisons .
- Huile essentielle de Lavande + aloe vera : Prendre un coton propre ( ni gant de toilette ni serviette). Etalez sur le coton une c à c d’aloe vera. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande fine. .Tamponnez légèrement sur la partie à traiter. Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ni allaitantes. L’aloe vera calmera les douleurs de brûlures et la lavande fine préviendra la prolifération de la bactérie. Attention : Il se peut que les premières minutes la mixture vous brûle légèrement, c’est normal une sensation de froid apaise dans les minutes qui suivent .
Pour soigner ( en complément du traitement ovules + crème ) :
- Les probiotiques : Les probiotiques que l’on trouve en pharmacie et pharapharmacie classique, l’alimentation peut-être aussi une source importante de probiotique , il faut simplement bien choisir ses aliments (yaourt fermenté, le kéfir, la choucroute , les cornichons, le miso, le vinaigre de cidre) à incorporer dans votre alimentation. Les probiotiques vont aider la flore vaginale à retrouver son équilibre naturellement. Ils sont aussi fortement recommandés lors de la prise de médicaments en particulier des antibiotiques qui chamboulent complètement la flore intérieure.
- Huile essentielle de Sauge sclarée : Massez-vous le bas du ventre avec une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée. Laissez pénétrez , 3 fois par jour pendant la mycose. En plus de lutter contre la douleur des règles (qui surviennent généralement après un épisode de vaginite), elle va renforcer le système immunitaire dans cette zone.
Pour prévenir les récidives :
- Bien choisir ses produits pour le corps : Le grand public n’en n’a pas toujours conscience mais les produits concernant l’hygiène intime (particulièrement les lubrifiants et les gels nettoyants sont extrêmement nocifs). Si vous ne voulez pas faire un produit homemade acheter en priorité des produits bio et sans parabens de préférence.
- Créer son soin lavant : J’ai réalisé cette recette il y a un an et je l’utilise quotidiennement. Vous avez été plusieurs à me faire parvenir vos avis tous positif sur ce produit qui ne reviens à presque rien et qui est parfait en cas de mycose et de récidive. La recette à base d’huile de coco est expliquée en détail sur cet article.
- Réduire sa consommation de sucre blanc : Pourquoi ? parce que le sucre c’est l’aliment de base du Candiose, pendant cette période on évite TOUT les sucres , le sucre blanc, roux le miel, l’aspartame et compagnie.
- Eviter les endroits humides : On déconseille fortement les endroits humides lors de périodes de crise, piscine, bain trop chaud, sauna ( en plus d’être de nid à bactéries ) les champignons tels que le candiose adore les endroits chauds et humides ou ils peuvent se développer tranquillement.
Si vous avez déjà été en proie avec ce genre de problème quelques règles s’imposent pour éviter les mycoses récidivantes : Porter des sous-vêtements en coton et non en matière synthétique, ne pas porter de pantalon trop serré, bien sécher son corps après la douche, faire une cure de probiotique des que le médecin nous met sans antibiotique (quand ceux-là sont obligatoire).
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à le partager autour du vous ou sur les réseaux sociaux et à me donner vos astuces ou infos en commentaire pour compléter la liste de ses astuces naturelles. Je vous laisse à disposition une liste d’articles relevant du même sujet disponible sur le blog., à découvrir dans la catégorie Sujet tabou ou Vagina power.
- Comparatif culottes de règles
- Le vaginisme plus jamais tabou
- Mieux comprendre les pertes vaginales
- Composition des protections hygiéniques quels dangers pour notre corps
Si vous avez besoin d’un accompagnement naturopathie, n’hésitez pas à prendre contact via le site de mon cabinet. Les consultations sont toutes disponibles à distance. Les consultations en présentiels, ne reprendrons qu’ à la fin de la crise sanitaire.