Ensuite je brosse, je brosse et brosse ma chevelure

Hello les bioeauty , vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un article sur la beauté des cheveux ou des soins spécifique selon votre type de cheveux. Je vous propose dans cet article conseils de lavage, recette de soins maison et petites astuces etc !

 

masque-avocat

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Petit rappel :

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, plus ou moins étendue sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête. Comme les autres phanères, il est composé de kératine. Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux. Les chevelures claires comptent plus de cheveux que les chevelures noires ou rousses . La densité est d’environ 150 à 200 cheveux par centimètre carréEn moyenne, un individu perd 40 à 50 cheveux par jour

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Le lavage :

Plus jeune je me lavais le cheveux tout les jours ( stress et psoriasis oblige ), mais depuis quelques temps je ne me les laves plus que deux fois par semaine et sans problème depuis que je suis passé au naturel ! ( plus de démangeaisons, pellicules ou cheveux qui graissent trop vite ). Il y a pleins d’alternatives aux shampoings industriels et tout cracra que l’on trouve dans le commerce !

  • Les Shampoings Bio : La plupart des marques bio propose des shampoings différents adaptés pour tout types de cheveux.

 

  • Les poudres de plantes : C’est MA découverte de l’année, et depuis que je me lave les cheveux  avec c’est la renaissance capillaire ! Je vous laisse ce petit tableau des bienfaits des poudres .
  • 2015-03-21-00-12-36

 

  •  Les poudres Ayurvediques Meera / Ce mélange est à base de plusieurs plantes ayurvédiques: shikakai, tulsi, hibiscus, fenugrec mais aussi noix de coco en poudre, green gram, vettiver, reetha

.Ce produit 100 % naturel est à la fois un soin lavant (peut être utilisé comme shampoing) et un soin traitant (peut être utilisé comme masque avec des huiles végétales par exemple et/ou des ingrédients hydratants comme la glycérine végétale, le miel etc). Ces poudres mélangées sont idéales pour fortifer etsoigner le cuir chevelu, embellir les cheveux (brillance, tonus, volume, douceur, épaisseur) lutter contre lespellicules, freiner la chute des cheveux et accélérer leur croissance. Les plantes ayurvédiques sont très réputées pour leurs vertues lavantes, fortifiantes, apaisantes,assainissantes et favorisant la pousse des cheveux. Voici entre autres les bienfaits de quelques poudres contenues dans ce mélange:

La mienne vient de chez Boutique Beauté Bien Etre ( ICI

 

 

_ Mes recettes de shampoings maison 

Prochainement je vais vous mettre en ligne d’ une recette inspiré de ce shampoing mais en version solide ! Je mélange toutes ces poudres dans un bol , un peu d’eau tiède, un yaourt ( quand je pense à en acheter ) et hop sur la tête, on masse bien et on rince bien !

Shampoing aux poudres : 2 cuillères à soupe de chaque poudre: Poudre de Meera / Poudre de Guimauve / Poudre de Shikakai / Poudre d’écorce d’orange / huile de jojoba

Shampoing anti-chute : A mélanger dans son shampoing bio ou dans la base Aromazone : 10 gouttes de chaque huiles essentielles Cedres de l’Atlas / Niaouli / Tree tea / Citron / Romarin à cinéole 

L’odeur est assez forte et masculine mais les résultats sont là , les cheveux tombent beaucoup mois et ils sont aussi plus dense ! Tester et approuvé par le chéri !

Shampoing sec ( d’après la recette de @blondie-juulie ) : 4 cuillère à soupe de fécule de mais, 2 cuillère à soupe d’argile, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, le cacao ( suivant la couleur de vos cheveux ) , quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Les Soins

Personnellement je n’en fait pas à chaque shampoings, j’en fait seulement une fois sur deux ou sur trois . Avant de se mettre n’importe quels soins sur la tête ( même naturel ) il faut connaitre sa nature de cheveux et faire son propre diagnostique ( ou demandé à sa coiffeuse ).

Je vous ai fait un mix de quelques masques naturel à faire chez soi, selon son type de cheveux !

 

Masques pour cheveux secs : 

Masque avocat : Pelez un avocat, enlevez le noyau, puis coupez-le en deux afin qu’il soit plus facile à écraser. Placez-le dans un bol puis ajoutez une cuillère d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène (si besoin utilisez un mixeur). Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment le masque. Enfin lavez vos cheveux avec vos produits habituels.

Masque à l’huile de soja et de ricin : Pour préparer ce maque vous aurez besoin d’une cuillère d’huile de soja et deux cuillères d’huile de ricin. Mélangez le tout et faites chauffer à feu très doux. Vous pouvez aussi faire chauffer ce mélange quelques secondes au micro-ondes. Une fois sortie du feu ou du micro-ondes, laissez tiédir puis massez-vous le cuir chevelu avec et laissez poser 15 minutes. Enfin lavez-vous les cheveux avec vos soins habituels.

8811d400b1fac6d6cba42247eb55874f.jpg

 

Masque pour cheveux gras :

Masque à l’argile « effet buvard«  : Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d’eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire « maison », laissez agir 10 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampoing.dfs

 

 Masque fortifiant :

Masque aloès vera : mélangez à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquez le masque sur chevelure humide, avant le shampoing. Massez. Laissez poser 15 à 30 minutes, rincez généreusement puis faites votre shampoing.

 

Masque cheveux bouclés :

Mélangez les ingrédients dans un mixer, appliquez sur les cheveux et laissez agir pendant une demi-heure ou une heure, certains masques capillaires peuvent rester toute la nuit. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou bonnet chauffant. Huile de coco , Lait de coco , Miel
Beurre de karité

 

Astuces pour la pousse / renforcement 

 

Le gommage du cuir chevelu :  Étonnant mais vrai, le cuir chevelu, comme le reste de votre peau, gagne beaucoup à être gommé. Débarrassé des impuretés, des cellules mortes et des pellicules, le cuir chevelu respire et laisse les cheveux pousser. Pour un gommage maison, mélangez de l’huile végétale à du sel fin, appliquez raie par raie sur cheveux humides, massez quelques minutes, rincez, et lavez vos cheveux. À renouveler toutes les semaines.

Les aliments qui boostent les cheveux : Commencez par un traitement en interne en revoyant le contenu de votre assiette. Au menu pour des cheveux actifs du bulbe : des protéines (poissons et viandes maigres), des vitamines A, B et C (oeufs, germe de blé, pain complet, fruits et légumes colorés), du fer (légumineuses, légumes verts et céréales à grains entiers) et des oméga-3 (huiles végétales et graine de lin).

 

La levure de bière : En complément de votre alimentation spéciale repousse, vous pouvez commencer une cure de levure de bière (à faire durer trois mois). Blindée de vitamine B (indispensable à la synthèse de la kératine), la levure de bière contribue à faire pousser les cheveux rapidement. En bonus, vos ongles (composés de kératine eux aussi) seront au top.

L’huile de ricin : Le remède de grand-mère ultime pour la pousse des cheveux, c’est l’huile de ricin, une huile végétale très riche en acides gras. Pour l’aspect pratique, une fois par semaine, mélangez l’huile de ricin à une autre huile végétale comme de l’huile d’olive, car elle est très visqueuse. Massez votre cuir chevelu et laissez poser toute la nuit.

Logo-Sois-bio-et-bats-toi
J’espère que cet article vous à plu, je n’ai malheureusement pas pu tout vous mettre en ligne sur le même article , il y aura d’autre article sur le sujet !
Publicités

3 commentaires sur “Ensuite je brosse, je brosse et brosse ma chevelure

  1. Bonjour Merci pour cette article complet. J’ai une question pour le le shampoing anti-chute
    en plus des huiles essentielles, puis-je rajouter des protéines de riz dans la base neutre de aroma-zone? Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s