Beauté

Repoudre toi !

Hello les filles, ma découverte de l’année 2015  c’est clairement les poudres !Visage, cheveux je m’en sert pour tout et tout le temps, clairement j’adore ! J’ai essayé les plus connues et aussi celles qui le sont moins .. Mais avant de les essayer, j’ai du chercher et encore chercher.. je vous épargne ça .. enfin j’essaye !Voici le dossier Poudres, origines, bienfaits, coût, recettes ! Enjoy ! 

Saramaya_soins-capillaires_poudres-ayurv-C3-A9diques

 

D’ou viennent t’elles ?

  • La plupart des poudres utilisé en cosmétique sont des poudres ayurvédiques ( L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative ). Neem, poudre d’Amla, poudre d’écorce d’orange en font parties !
  • Le reste des poudres viennent principalement des rituels de beauté orientaux ! comme le ghassoul ou certains henné par exemple .

 

Propriétés et Bienfaits :

Je vous fait un petit récapitulatif des poudres les plus connues et de leurs bienfaits, je vous met une petite dessin-feuille.JPG pour celles que j’ai déjà tester !

dessin-feuilleGhassoul : Véritable « terre qui lave », le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’emploie comme shampooing ou savon très doux grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l’eau.. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées

Brahmi : Réputée en Ayurvéda pour son action tonique et revitalisante, cette poudre réduit aussi boutons et rougeurs. Elle est connue pour améliorer la concentration et la mémoire cette poudre favorise également la pousse en fortifiant les cheveux dès la racine, les rendant plus brillants et plus volumineux. Elle apaise également le cuir chevelu. Celle-ci en revanche ne fonce pas du tout.

Kapoor Kachli : Cette espèce de Gingembre sauvage est utilisée traditionnellement en Asie. Aux vertus antioxydantes et fortifiantes, la poudre de Kapoor Kachli est utile pour prendre soin de vos cheveux. Elle est réputée rendre les cheveux plus épais et brillants, stimuler leur pousse, tout en laissant une agréable odeur de propre sur votre chevelure.

dessin-feuilleNeem : Grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, la poudre de Neem est considérée « guérir tous les maux » en Inde. Elle est notamment réputée être une alliée en cas d’inflammation de la peau et des muqueuses. Incorporée dans vos soins cosmétiques, cette poudre assainit les peaux grasses et acnéiques et entre comme ingrédient intéressant dans vos shampooings et lotions capillaires pour aider à lutter contre les pellicules. Elle peut également entrer dans la confection de vos dentifrices « maison » en cas d’inflammation des gencives ou pour assainir la cavité buccale.

94824418

dessin-feuille79626872_o.pngPoudre d’écorce d’orange : En Ayurvéda, l’Orange amère est connue pour apaiser les individus de constitution Vâta et Kapha et pour ses propriétés stimulantes. Egalement réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes, cette poudre d’orange nettoie en profondeur les peaux grasses et acnéiques et apporte un teint lumineux et frais à votre visage. Idéale pour le soin de vos cheveux, elle leur apportera brillance, douceur et souplesse tout en les parfumant agréablement.

C’est mon coup de coeur de cette année avec la poudre de guimauve, je l’utilise principalement pour mes masques visage , juste après un petit sauna facial c’est top !

Sidr : Riche en saponosides, le Sidr est réputé pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l’Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées.

dessin-feuilleShikakai : Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Je l’utilise principalement pour les cheveux dans mon shampoing solide ou en soin pour les cheveux !

Ortie piquante : L’ortie est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma, de dermatoses, d’ongles et cheveux cassants grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. On la retrouve habituellement dans de nombreux produits cosmétiques (lotions, shampooings…) pour tonifier le cuir chevelu, combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules.

dessin-feuilleGuimauveRiche en mucilages, la Guimauve forme avec de l’eau une pâte gélifiée idéale pour préparer des masques pour la peau ou les cheveux. Elle fait merveille en soin capillaire 100% végétal pour gainer, démêler et embellir les cheveux, seule ou associée à d’autres poudres. Adoucissante et émolliente, elle est également appréciée dans les soins de la peau pour apaiser les irritations, hydrater et régénérer les peaux sèches et déshydratées, ou réparer les peaux abîmées.

Mon autre coup de coeur de cette année, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon comparatif sur les différentes poudres de guimauves dans l’article précédent !

Avant de passer aux recettes, je vous laisse aussi ce petit tableau que j’avais déjà partagé avec vous sur un autre article !

le petit tableau vient du blog : https://adizawood.wordpress.com/https://adizawood.wordpress.com/

2015-03-21-00-12-36

Recettes Beauté :

Masque cheveux : Bon à savoir ! La plupart des poudres sont bonnes pour les cheveux ! Selon votre envie , pousse, chute, fortifiant adapté votre masque avec la poudre de votre choix + un yaourt nature + une cuillère à soupe de miel !

Masque peau anti-acné : Mélangez dans un bol 1 cuillère à café de poudre d’écorce d’orange + poudre de Neem + 5 gouttes de Tree Tea + eau / environ 15 minutes !

Masque adoucissant visage : Mélangez 1 cuillère à café de poudre de guimauve + 1 cuillère à café d’aloé vera / environ 15 minutes .

Masque fortifiant cheveux : Mélangez poudre de shikakai, ortie et sidr dans un bol avec un yaourt laisser poser 20 minutes puis faire votre shampoing normalement !

Recette shampoing solide aux poudres : ICI ou directement sur Youtube ICI 

J’espère que cet article vous à plu et aidera certaines à trouver leur bonheur ! N’hésitez pas à partager tout ça et à me rejoindre sur la page facebook, instagram ou la chaine youtube ( tout est en haut à droite du blog )! Bise !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Repoudre toi ! »

  1. Merci beaucoup pour cet article trés complet ! Moi j’utilise la Shikakai que je mélange avec de l’eau et je pose pendant 3min et hop magique ca lave adoucit et l’odeur ne me déplaît pas. Les poudres de Neem et d’écorde d’orange me tentent bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s