Alimentation·Naturopathie·Santé

Problèmes de digestion, comment les traiter naturellement

Encore un dossier glamour aujourd’hui mais qui concerne chacun de nous au quotidien. Les problèmes concernant la digestion sont nombreux et variés, dus à l’alimentation, au stress ou une fragilité personnel, on trouve dans la naturopathie de nombreux remèdes naturels traitant ces problèmes. Aromathérapie, nutrition, phytothérapie, jus frais à vos crayons.

images

J’ai tenté dans ce dossier de vous trouver les meilleurs remèdes des différentes médecines douces et naturelles, la plupart sont le fruit d’une recherche profonde dans de nombreux livres et dans certains de mes cours. N’hésitez pas à partager ce dossier sur les réseaux sociaux ou autour de vous.

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Brûlure d’estomac :

Bien sur manger le super coucous de tata bien épicé, la raclette ou la choucroute du Dimanche n’était pas forcement l’idée de l’année. C’est l’acide chlorhydrique qui est à l’origine des aigreurs, l’inconfort que vous ressentez est provoqué par des fuites d’acides qui remontent depuis votre estomac jusque dans votre gorge ( sympa).

Homéopathie : Si les aigreurs s’accompagnent d’un sentiment de lourdeur après le repas, de gaz ou de goût amer dans la bouche essayez NUX VOMICA en 30 ch toutes les deux heures jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Hydrothérapie : Le charbon activé permet de soulager rapidement les brûlures d’estomac, mélanger au fond d’un grand verre deux cuillères à soupe de charbon activé en poudre avec un peu d’eau ( très efficace contre la diarrhée aussi ).

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Flatulence :

( même si on est toutes des princesses..)

Qu’on mettent tout le monde d’accord, nous en produisons tous généralement entre 8 et 20 par jour. Les ballonnements signifie simplement qu’il y a dans notre estomac ou noter intestin un excès de gaz qui peut provenir d’une occupation trop sédentaire, du fait d’avoir avalé de l’air en mangeant  ou d’une difficulté à digérer les glucides.

Ayurveda : mélangez une cuillerée à café de pulpe de gingembre fraîche , à la même quantité de jus de citron vert et prenez ce mélange immédiatement après les repas afin de prévenir les gaz et les douleurs du bas-ventre.

Jus frais : Le fenouil, ce légume dont le goût rappelle un peu la réglisse, est utilisé depuis longtemps pour soulager ou expulser les gaz. A mélanger dans un blender, fenouil pomme et poire.

téléchargement

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Indigestion :

Tant de choses peuvent provoquer une indigestion, le fait de manger trop, de manger trop vite, d’avoir une alimentation trop grasse ou trop épicée, et même les tensions, disputes et autres bouleversements affectifs.

Aromathérapie : Pratiquez un massage de votre estomac douloureux à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile végétale. 4 gouttes de Menthe poivré, marjolaine,basilic.

Ayurvéda : Selon les remèdes ayurvédiques, la feuille de laurier contribue à stimuler le feu gastrique, qui est l’une des conditions essentielles pour une bonne digestion. Verser une tasse d’eau bouillante sur 1/2  cuillère à café de feuille de laurier écrasé ou réduite en poudre. Laissez infuser pendant dix minutes. A boire après le repas.

Jus frais ( the complete book of Juincing ) : Faire un jus frais avec une grosse tranche de gingembre, une demi poignée de menthe fraiche, un kiwi, le tiers d’un ananas frais.

Phytothérapie : Parmi les remèdes traditionnels de l’indigestion figurent la menthe poivré, le gingembre, la camomille et le basilic; toutes ces plantes sont vendu sous forme de tisanes aident à la bonne digestion.

 

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionelle :

AHAH ma partie à moi ( salut j’ai des crises depuis dix ans ). Si seulement notre système digestif pouvais fonctionner normalement une seule petite fois, juste une! Mais rien n’est jamais facile.

Nutrithérapie :  » Soyez sympa avec votre côlon, et votre côlon sera sympa avec vous « 

Si vous mangez beaucoup de protèines cuites, d’huiles hydrogénées, de sucres concentrés ou d’autres aliments difficiles à digérer, il se peut que votre côlon réagisse et cela risque de ne pas être très sympa ( on évite les détails hum hum ). Pour les personnes très sensible on recommande d’éviter les viandes trop grasses, les produits laitiers, les aliments industriels gras, les épices et les sucreries ( oui je sais c’est pas drôle ). Mais on peut aussi manger pleins de bonnes choses comme le riz, les patates douces, les légumes vapeurs, les légumes vert en général, les bananes etc..

Phytothérapie : La menthe poivré ( toujours elle ) possède des propriétés antispamodique et à ce titre, elle peut soulager les spasmes intestinaux qui caractèrisent le syndrome du côlon irritable. Diluer dans 1/4 d’eau chaude, deux ou trois gouttes d’huile essentielle de Menthe poivré dans du miel, à prendre trois à quatre fois par jour.

soigner-naturel-rhume-phytotherapie-L-NvGW3G

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Nausée et Vomissements :

Aromathérapie : La menthe poivré encore elle ! Une goutte sur un sucre trois fois par jour ou avant un trajet en voiture.

Jus frais : Le gingembre est un remède traditionnel bien connu pour tout les problèmes gastriques. En effet le gingembre fait partie d’une catégorie de substances naturelles capable d’aider à l’élimination des gaz et d’apaiser le tube digestif. A mixer dans un verre une pomme, quatre carottes et une tranche de gingembre.

Phytothérapie : Toujours le gingembre mais cette fois ci en infusion. Couper des fines tranches de gingembre et laisser infuser dans une boule à thé.

 

 

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Constipation :

Encore un bon gros sujet glamouuuuuur. A en juger par le nombre de spots publicitaires pour les produits laxatifs à la télévision, la constipation concerne la plupart d’entres nous.

Aromathérapie : Essayer en cas de constipation, un massage abdominal tout en douceur pour stimuler l’élimination. Diluer six gouttes d’huile essentielle de thym et de romarin dans 30 ml d’huile végétale. Massez de façon circulaire.

Hydrothérapie : La constipation est souvent le signe que vous ne buvez pas assez d’eau. Le lavement est parfois le seul moyen de parvenir à la fin de cette constipation à faire chez soi, avec une poire insérer de l’eau salé, à retenir quelques minutes.

Nutrithérapie : Une alimentation riche en fibres est le meilleur remède à la constipation. Vous êtes bon pour un régime pruneaux et fruits en tout genre, et de légumineuses ( pois chiches et lentilles ).

Gingembre-citron-infusion-2

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Diarrhée : 

Entre l’eau du robinet, la viande qui a mal décongelé, la salade de fruit des pays tropicaux rincé à l’eau du robinet.. on l’a tous vécu au moins une fois dans notre vie. Il y a plus de 50 raisons médicales différentes pour expliquer les diarrhées dont les plus courantes sont les parasites, les infections virales et bactériennes.

Hydrothérapie : Encore et toujours le charbon activé ( surtout pour les voyages à l’étranger ). Versez au fond d’un grand verre  deux ou trois cuillèrées à soupe de charbon activé en poudre et ajoutez de l’eau, bien mélangez et boire ( avec une paille c’est mieux sinon vous aurez un petit air de jacouille ).

Nutrithérapie : En cas de diarrhée il est conseillé de manger du riz complet mais aussi des bananes mélangé ensemble. Faire cuire le riz puis ajouter les bananes en morceaux. Le riz sert d’agent de ballast tout en étant suffisamment doux pour ne pas irriter d’avantage le système digestif.

Phytothérapie : La tisane de mûre c’est la vie ! Les feuilles de mûres contiennent des tanins, substances chimiques qui soulage l’inflammation de l’intestin. A boire six à dix fois par jour !

160_F_6480837_JTsy28En8tXacFpwgaeg5tHfRbAQrP21Gastralgie : 

Wikipédia a dit : Douleur vive que le malade localise à l’épigastre et qui est accompagnée de troubles digestifs. Plus simplement ce sont les pics en bas du ventre lorsque l’on mange n’importe quoi à n’importe qu’elle heures, qu’on mange trop gras, trop vitre, trop acide.

Phytothérapie : La menthe poivré et la camomille sont deux remèdes traditionnels pour soulager les maux d’estomac ( au cas ou quelqu’un n’aurait pas compris : ACHETER DE L’ HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRE ). En tisanes ou en ajoutant une goutte de chaque dans son thé à boire après le repas.

Jus frais : Fenouil, gingembre, cannelle le trio gagnant à tout les coups. Bon ensemble c’est vraiment pas bon mais additionner dans des smoothies en petite quantité c’est top.

Nutrithérapie : Coupez un morceau de gingembre frais et sucez le ! Le gingembre contribue à calmer l’activité gastrique. on trouve aussi le gingembre en infusion toute faite.

huile-essentielle-630x300

A RETENIR : L’alimentation et le stress sont les principales causes de tout nos problèmes intestinaux, être à l’écoute de son corps est le principal remède.

A ACHETER : Pour ma part j’en ai toujours a la maison :

  • du gingembre  ( ancien article ICI )
  • de l’huile essentielle de Menthe Poivré ( ancien article ICI )
  • du charbon végétal
  • des feuilles séchés de verveine citronné

A LIRE : Petite sélection de livres à lire sur ce sujet :

  • Le charme discret de l’intestin ( Giulia Enders )
  • L’intestin notre deuxième cerveau ( Francesca Joly )
  • Chouchoutez votre intestin ( Christian Brun )
  • Recettes bien etre pour intestins fragile ( Larousse )

Louise.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Problèmes de digestion, comment les traiter naturellement »

  1. Chouette dossier 🙂

    Pour les brûlures d’estomac, il y a le bicarbonate qui est extrêmement efficace et agit quasi instantanément. Comme le charbon, il ne faut pas en abuser évidemment, mais vraiment, c’est efficace..

    Et pour le syndrome du colon irritable, l’HE de basilic tropical a été mon sauveur, si jamais la menthe venait à ne plus être aussi efficace. Perso, je ne supporte pas cette dernière, l’odeur me donne des migraines (c’est bête puisque c’est sensé aussi les soigner ^^)

    Bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s