Bien conserver ses aliments

Hello mes bioeauty, on se retrouve avec un article spécial conservation des aliments, principalement fruits et légumes. Meilleurs goûts, économies, santé, astuces pour une meilleure conservation, allez hop bonne lecture !

images

Pourquoi bien conserver ses aliments ?

Alors oui question bête dirons nous mais pourquoi est ce que cela est si important dans notre société et pour notre santé?

  • PROFITER DU MEILLEUR GOUT  Les légumes et les fruits, par exemple, sont beaucoup plus savoureux quand ils sont consommés bien frais, et non après avoir passé plusieurs jours à température ambiante ou au réfrigérateur !
  • PRESERVER LES VITAMINES On le sait, certaines vitamines et certains minéraux sont sensibles à l’air, à la lumière, à la chaleur… C’est particulièrement vrai pour les fruits et les légumes frais.
  • EVITER LE GASPILLAGE Qui n’a jamais jeter des tranches de jambons, une pomme ou un morceau de fromages? Bien conserver ses aliments permet de moins gaspillier et de faire des économies .
  • EVITER LES INTOXICATIONS  Les aliments mal conservés sont en effet un terrain propice au développement des bactéries ou des parasites. Ces problèmes sont particulièrement fréquents en été car, sous l’effet de la chaleur, les microbes prolifèrent. Et chaque année, on dénombre de nombreuses intoxications alimentaires.

téléchargement

Les différentes méthodes de conservation : 

On oublie parfois qu’il y a aussi d’autres méthodes que notre petit frigo qui trône fièrement dans notre cuisine ( ou pas le mien est minuscule ).

  •  La déshydratationDès la plus haute antiquité, des grains, des fruits, des viandes, des poissons ont été séchés au soleil. Plus tard le séchage a été effectué dans des fours. Le but de la déshydratation est d’éliminer suffisamment d’eau du produit pour empêcher le développement de micro-organismes et bloquer l’activité enzymatique.
  • La lyophilisation : Elle consiste en une congélation, une mise sous vide, puis une sublimation de la glace et une désorption de l’eau intracellulaire. Cette technique permet d’obtenir un produit sec en préservant forme, dimension, couleur et surtout qualités organoleptiques de l’aliment frais.
  • Le salage fumage : En diminuant l’activité bactérienne liée à la présence d’eau, le salage fumage freine ou bloque le développement microbien. Cette technique est essentiellement utilisée en charcuterie et pour la conservation de certaines espèces de poissons (hareng, saumon…).
  • La réfrigérationElle freine le développement des principales bactéries pathogènes par entreposage des denrées à +3°/+4°C. La réfrigération retarde de quelques jours l’évolution d’une denrée périssable et permet d’allonger la durée de distribution des produits frais (produits laitiers, viandes, poissons, fruits et légumes)
  • La surgélationLa surgélation consiste à abaisser très rapidement la température d’une denrée en deçà de -18°C, pour bloquer l’activité microbienne. L’abaissement rapide à -40°C dans des cellules de refroidissement ou des surgélateurs, entraîne la formation de très petits cristaux de glace où se conserve la structure cellulaire des produits

Comment organiser notre réfrigérateur :

zones_de_froid-main-2578912.jpg

On l’oublie parfois en vidant nos petits sacs de courses, on peut optimiser la conservation des aliments en plaçant correctement nos aliments dans le réfrigérateur.

– Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
–  Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
–  Dans le bac à légumes : Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.
–  Dans la porte : Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

Frigo or not ? Je me pose continuellement la question sur certains fruits et légumes, voici une petite liste des principaux fruits et légumes, plus une petite image des fruits et légumes climactériques et non climactériques ( toujours bon à savoir ).

Frigo : Asperge, Aubergine, Brocolis, Cerise, Champignon, Choux, Concombre, Courgette, Fraises, Haricots, Marrons, Navet, Poireau, Pomme, Raisin, Salade.

Température ambiante : Abricot, Agrumes, Ail, Amande, Ananas, Avocat, Banane, Courges, Kiwi, Melon, Nectarine, Oignon, Patate douce, Poire, Prune, Tomate.

0c05e868f714d9a2568eee44ec84d3f3

Trucs ,Astuces et infos pour mieux conserver nos aliments à la maison :

Entre nos bons vieux trucs de grands-mères, de nos mamans, d’internet et compagnie, un petit résumé d’astuces simples et de vrais, faux pour moins jeter et conserver correctement nos aliments.

  • LE MIEL NE POURRIS JAMAIS :  Le miel est une denrée imputrescible, c’est-à-dire que vous pouvez garder un durant votre vie entière sans qu’il ne pourrisse. Pour vous donner une petite idée de la chose, sachez que des pots de miel parfaitement conservés ont été retrouvés dans les pyramides égyptiennes…
  • EMBALLER LES BANANES : Il existe une façon simple de prolonger la durée de vie des bananes sur votre étagère : séparez les bananes, puis enroulez chaque queue de film plastique ou de tissus . Cette simple opération permettra à vos bananes de durer 4 ou 5 jours plus longtemps !
  • LAVER LES FRUITS : Lavez les fruits à l’eau claire et à l’aide d’une brosse à légumes s’ils ont une peau dure ou épaisse comme les agrumes, certaines pommes. Tous les fruits entrant dans le réfrigérateur doivent être propres pour éviter les contaminations croisées.
  • COUPER LE GINGEMBRE : Le gingembre se conserve relativement bien au frigo. Mais on a tendance à ne pas en utiliser beaucoup et à oublier qu’il est là… Au bout d’un moment, il finit donc par pourrir. Il suffit de râper votre racine de gingembre très fin, puis de mettre le tout dans un bocal fermé que vous placez au congélateur.
  • GARDER LE PAIN FRAIS : Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte.
  • UN BAC A SABLE POUR NOS LEGUMES : Le sable peut faire des miracles pour tous les légumes-racines, comme les carottes, les pommes de terre, les oignons, l’ail, les navets… Il suffit de les enfouir dans du sable légèrement humide, et vous les garderez frais pendant plusieurs mois de plus que la normale !
  • GARDER MA SALADE FRAICHE : Il suffit de couper sa salade et de la mettre en bocaux en réfrigérateur. ( cette astuce la, elle ma changé la vie ).

 

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à me laisser vos astuces anti-gaspillage ou spécial conservation ici ou sur la page facebook du blog ! Bon week-end !

 

Publicités

5 commentaires sur “Bien conserver ses aliments

  1. Merci pour toute tes astuces ! je vais tester surtout pour la salade en bocaux, mais j’ai une question est ce que tu lave ta salade avant de coupez et de mettre le tout au frigo ? ou tu nettoie uniquement ce dont tu à besoin le moment venu ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s