Les cristaux d’huiles essentielles en cuisine

Aujourd’hui on se retrouve pour parler des cristaux d’huiles essentielles en cuisine, c’est le site Aromandise qui m’a demandé de tester ces petits cristaux que je ne connaissais absolument pas. J’ai toujours eu un peu d’appréhension a utiliser les huiles essentielles en cuisine mais maintenant je suis comblé. Bonne découverte !

brewed-coffee

Comme je vous le disais dans ma petite introduction le site AROMANDISE ( qui propose du thé, tisane, encens , fleurs à croquer ect)  m’a contacté et m’ont envoyé trois de leurs produits dans la gamme cristaux d’huiles essentielles, rondes d’agrumes, mélange italien ( mon préféré ) et ylang, ainsi qu’un petit livre de recettes hypers pratiques avec des conseils pour mélanger les cristaux selon les plats ou les desserts et même les boissons.

Je ne connaissais absolument pas les cristaux d’huiles essentielles, du coup je suppose que je ne suis pas la seule. Je vous fais un petit cours rapide de ou,quoi et comment ca se passe !

sans-titre

 

La fabrication : Le procédé breveté utilise 100% d’ingrédients bio. Fabriquées à partir de pulpe d’agave bio déshydratée, d’huiles essentielles et d’extraits de plantes, le tout est mélangé à haute pression et extrudé à pression ambiante. Le mélange devenu pâteux se cristallise, les larmes allongées de cristaux son alors aspirées, concassés et tamisés. En plus, les cristaux d’huiles essentielles sont fabriqués dans le Sud de la France !

A quoi sa sert : Les cristaux d’huiles essentielles sont une alternative pratique aux huiles essentielles culinaires. Pour obtenir des saveurs intenses et des bienfaits sans risque et sans manipulation laborieuse ! Les cristaux d’huiles essentielles s’utilisent dans la cuisine, à saupoudrer en fin de cuisson dans vos plats, dans la préparation à gâteaux, sur vos plats froids, dans vos boissons… mais aussi à table, où vous pouvez les utiliser comme des condiments à saupoudrer sur vos assiettes ( dans les salades c’est vraiment super bon ).

Les GROS plus : 

  • 100 % d’ingrédients bio ( AMEN )
  • Déjà dosé ( si comme moi vous avez du mal avec les dosages ahah ) Pour une dose individuelle, il suffit de renverser le flacon une seule fois. Personnellement je trouve ça dix fois plus pratique qu’un flacon d’huile essentielle pure.
  • MADE IN FRANCE ( made in sud de la France surtout).
  • Les cristaux ne sont pas du sel, ont peux donc en manger sans avoir une surdose de sel dans ses plats et dans son corps.

sans-titre-1

 

J’espère que ça vous a un peu éclairé sur le sujet, j’ai donc testé ces trois parfums avec différentes recettes :

melange-italien

Il est juste à tomber par terre, il sent vraiment super bon. Je l’ai utilisé plusieurs fois, dans un plat riz, sauce tomates, boulettes de viandes ( bio ), dans des pates et dans des salades. Il contient de l’origan, de la sariette, du basilic, du poivre noir, du romarin et  du laurier noble.

Pour : Les plats méditerranéens, pizzas, pâtes, sauces tomates, lasagnes.

ronde-d-agrumes.jpg

C’est un savant assemblage d’agrumes : mandarine, bergamote, citron, orange, de la famille des Rutaceae, au parfum suave et fleuri. Moi qui adore les agrumes je suis comblée , je l’ai utilisé avec du poisson en papillotes, des pâtes et dans une tarte aux pommes.

Pour : Vodka gin, tartine au beurre, sauce soja, pâtes au saumon, magret de canard, salade de fruit.

ylang

Fleur d’un arbre d’Asie du Sud est cultivé dans les îles de l’Océan Indien et du Pacifique, de la famille du Magnolia (Annonaceae). L’huile essentielle de Cananga odorata genuina au parfum suave et délicat est obtenue par distillation de la fleur à la vapeur d’eau. Je l’ai seulement essayé avec une salade de fruit et c’était top.

Pour : Cocktail, salade de fruits, viandes blanches, gâteaux, glaces.

J’ai été très surprise du goût, pour la ronde d’agrume par exemple, je pensais que cela sentirait le citron et pas du tout ont a vraiment plusieurs goûts d’agrumes. Même le chéri qui n’est pas fan d’huiles essentielles à aimer les différents goûts.  Sur le site on trouve différentes saveurs, il y a des gammes cristaux de fleurs (  ylang, lavandin, géranium ) des cristaux d’épices, de plantes aromatiques et des mélanges de cristaux type mélange provençal, thai, oriental ect.

livre-recettes-aux-cristaux-d-huiles-essentielles

 

 

J’ai aussi reçu ce joli petit livre super pratique avec des recettes, des idées de mélanges et de cocktails à faire avec les cristaux d’huiles essentielles . Il y a des recettes qui changent pas seulement les classiques avec des petites astuces de différents chefs comme Cyril Lignac.

 

 

J’ai été vraiment ravie de ce colis découverte, autant par les produits reçus que ceux que j’ai pu découvrir sur le site, le super accueil d’Alice et sa gentillesse. Super découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s