Alimentation·Santé

Détoxifier son corps après les fêtes

On connait tous et toute la chanson, fêtes de fin d’années égal, repas à n’en plus finir, chocolat chaud, desserts bien trop riches, alcool ect mais elles riment  aussi avec maux de ventre, crise de foie, mauvaises digestions ! Heureusement il existe des astuces qui nous aident à prévenir notre corps des excès et à les traiter naturellement.

citrons-eau

Après les fêtes de fin d’années un peu excessives pour le corps, celui ci a besoin de se remettre en route sainement. On peut naturellement aider son corps à éliminer les excès ( table, alcool, fatigue ) grâce à plusieurs méthodes naturopathiques ( nutrition, aromathérapie, massage ect). Ici on parle de detox sans parler de compter le nombre de calories à chaque repas, ni de se privé à outrance. La detox permet au corps et à l’esprit de repartir sur des bases plus saines et de pousser l’organisme à s’auto nettoyer.

La nutrition :

  • A consommer à volonté : les fruits, les légumes et les céréales complètes ! Ces trois groupes d’aliments pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres sont l’idéal pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion.
  • On remplace la viande rouge par des poissons maigres comme le cabillot ou le turbo, que l’on cuit à la vapeur.
  • Eviter les féculents le soir !
  • Boire beaucoup d’eau, gazeuse si l’on a un peu abusé de l’alcool.
  • On évite tout ce qui contient trop de gras, de sucre et de sel.
  • Et on ne déroge pas a la traditionnelle eau chaude et jus de citron le matin à jeun qui permet à l’organisme de booster son processus d’élimination des toxines.

 

 

Tisanes et plantes :

Si il y a bien un moment de l’année ou les tisanes sont à boire sans modération c’est après les fêtes de fin d’année, on n’hésite surtout pas ( digestion légère, repos, douce nuit ect ).

  • Les tisanes à la réglisse : La réglisse permet de lutter contre de nombreux troubles digestifs comme les brûlures d’estomac. Recommandée par les naturopathes, la réglisse aide à la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac et la protège contre les sucs gastriques.
  • La menthe poivrée : La menthe poivrée est communément utilisée pour lutter contre les problèmes digestifs mineurs. Elle peut être prise sous forme ,  d’infusion, à raison d’1 cuillère à soupe (= à table) de feuilles séchées dans 150ml d’eau bouillante.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est utilisé afin de soulager les maux d’estomac. En cas de gêne intestinale, il est recommandé de prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau froide.  Cette petite astuce marche aussi très bien en cas de gueule de bois et de nausées du a l’alcool.

110138462

Les huiles essentielles :

En cas d’excès de table ( trop de gras, trop de nourriture riche en peu de temps ) :  1 goutte d’huile essentielle de MANDARINE + 1 goutte d’huile essentielle de MENTHE POIVREE dans du miel 2 fois par jour.

En cas de nausées : 1 goutte d’huile essentielle de MENTHE POIVREE sur la langue   3 fois par jour.

En cas de ballonnements : 2 gouttes d’huile essentielles de BASILIC TROPICAL en massage dans de l’huile végétale sur le ventre.

En cas de digestion trop lente et difficile : 1 goutte d’huile essentielle de CITRON dans une cuillère de miel 2 fois par jour , elle dynamise tous les processus digestifs, combat les nausées et les écœurements.

On me demande souvent ou acheter des huiles essentielles de bonne qualité, La compagnie des Sens propose des huiles essentielles et végétales de très bonne qualités .

S’occuper de sa peau : 

La peau est le premier émonctoire du corps humain, c’est aussi la ou l’on découvre en premier les effets des repas à rallonge, trop gras ainsi que le manque de sommeil et l’abus d’alcool. Alors après les fêtes on en prend encore plus soins qu’avant !

on-purifie_exact556x377

  •  Commencez par bien nettoyer votre visage afin de la débarrasser de toute impureté. Un démaquillant suivi d’une lotion ou un produit moussant qui se rince fera l’affaire.
  • . Poursuivez par un gommage pour enlever les cellules mortes et assainir votre peau. Si celle-ci est particulièrement sensible, préférez un exfoliant sans grains ou un gommage maison visage, corps et cheveux ( cuir chevelu ), miel + sucre + huile végétale.
  •  Une fois cette étape terminée, votre visage est prêt à recevoir tous les bienfaits d’un masque. Purifiant, apaisant… à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse).

Le must pour les lendemains de fêtes et les jours qui suivent, un bon nettoyage de la peau dans un hammam ou dans un sauna, tout aussi facile à faire à la maison avec une casserole d’eau chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.

J’espère que cet article vous servira et votre foie n’a pas trop souffert pendant cette période, la totalité de c’est astuces sont valable bien entendu aussi pour toutes autres fêtes ou période intense de bonne nourriture hiihi !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Détoxifier son corps après les fêtes »

  1. Coucou! Je viens de découvrir ton blog et j’adore! Je voulais te poser une petite question- pourquoi l’eau gazeuse est recommandée pour l’abus d’alcool? Merci d’avance pour ta réponse et bonne année! 🙂

    J'aime

  2. Merci pour ces astuces bien précieuses pour les après fêtes ☺ personnellement cette année j’ai assez mal supporté les excès. ..surtout en étant malade. …
    bonne année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s