Beauté·Santé

L’ayurvéda au quotidien

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui concerne une autre médecine que la naturopathie : l’ayurvéda ! Je vous propose de décrypter avec moi ses concepts et de découvrir des astuces et produits pour la mettre en place au quotidien.

ayurveda-massage-plantaire

L’ayurvéda qu’est ce que c’est : En sanskrit, ayurvéda signifie  » connaissance de la vie « . d’après les principes ayurvédiques, 107 points ( marma ) situés sur le corps gouvernent les systèmes musculaires, squelettique et nerveux . Le mental a aussi une influence considérable sur notre corps. Le concept d’équilibre entre les énergies ou les forces vitales afin d’arriver à l’harmonie du mental et du corps sont au centre de la philosophie ayurvédique.

L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

Mon article ne contient bien évidemment pas la totalité des principes de l’ayurvéda mais j’ai essayé de  » vulgariser  » un peu la chose, j’espère que ça vous plaira.

cocks

Cet article est en collaboration avec la jolie marque de produits ayurvédiques AYUR-VANA qui ma gentiment proposée de tester des produits de leurs marques (présent dans cet article ) j’en ai donc profité pour vous parler de l’ayurvéda en général. Il y a aussi un code promo de 10 % sur le site : SOISBIO ( valade jusqu’au 30 /04/2017 ).

Un peu d’histoire : Le système de médecine ayurvédique  a été pratiqué en Inde longtemps avant que les Grecs ou les Chinois ne développent leur philosophie médicale. Certains textes rédigés en sanskrit il y a 5000 ans témoignent déjà de l’existence de cette médecine.

Les principes de l’ayurvéda :

Selon l’Ayurveda, toute chose est composée de “5 Grands Éléments” : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. Comme les “5 Grands Eléments“ sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraine la modification de tous les autres.

  • L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
  • Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  •  La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
  • L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.

 

Les Doshas :

L’une des principales idées de l’ayurvéda est que l’énergie fondamentale de la vie s’exprime à travers 3 doshas VATA, PITTA et KAPHA. Chaque personne est constituée d’un mélange différent de doshas; en général c’est un dosha principal et un autre secondaire. Les doshas sont déterminés à la conception de l’individu selon les parents mais peuvent variés en fonctions de votre vie. En quelques sortes votre doshas définit vos goûts en matière d’alimentation, de préférences artistiques, votre caractère ect..

Si cela vous intéresse de connaitre votre Doshas je vous laisse un petit test pour le découvrir. Personnellement je suis Kapha, c’est à dire le mélange entre l’eau et la terre. Chaque dosha a sa propre signification et ses propres qualités.

doshas-diagram

 

Vâta, air et éther (ou espace) :
léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. Sur le plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Pitta, feu et eau :
léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence. Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Kâpha, eau et terre : lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.
Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : attention, concentration, com-passion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse. Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.

Même si chaque dosha partage une qualité avec un autre, il existe des différences dans la nature même de ces qualités, par exemple, Vâta et Kâpha sont tous les deux froids mais Vâta est un froid sec et Kâpha humide.

images

Comment l’utiliser au quotidien :

L’ ayurvéda ( comme la naturopathie ) est une médecine préventive et curative, elle permet au corps de retrouver son énergie et pouvoir retrouver l’équilibre parfait entre corps et esprit . L’ayurvéda peut s’appliquer au quotidien :

  • Se lever tôt, avant 6 heures du matin ( pour les puristes )
  • Méditez au moins 30 minutes par jour
  • Avoir une bonne alimentation, dans l’idéal un régime végétarien voir végétalien. Le déjeuner doit être le repas principal et contentez vous d’un diner light en début de soirée.
  • Faire une courte promenade après chaque repas pour stimuler la digestion.
  • Couchez vous tôt si possible avant 22h
  • Utilisez des produits cosmétiques à base de plantes qui mêlent beauté et santé ( c’est cette petite partie que je vous propose de découvrir avec moi ).

 

image.jpg

Dans la philosophie ayurvedique, les plantes sont l’âme de la terre. Selon l’Ayurveda, nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement. Notre organisme fonctionne selon les mêmes principes que le reste de l’univers.Un état de bien-être et une santé satisfaisante dépendent de l’équilibre harmonieux des 3 doshas dans l’ensemble de notre organisme.

Il existe en Ayurveda plusieurs centaines de plantes utilisées traditionnellement et censées rééquilibrer les doshas quand cela est nécessaire.
Si toutes ont un impact sur les doshas, elles possèdent en plus un pouvoir effectif sur la sphère digestive, la régulation du poids, les facultés intellectuelles, la prévention de maladies dégénératives, les douleurs articulaires ou la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

IMG_20170206_145548.png

 

L’huile de Neem : 

Principal ingrédient: 100% huile de Neem* / *Ingrédient issu de l’Agriculture biologique. 100% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT

Action : Le Neem, reconnu pour ses vertus anti-parasitaires (poux), anti-bactériennes et purificatrices s’utilise en cas d’irritation ou de lésion légère de l’épiderme généralement due à un parasite. Dans cette huile, les actions nourrissante et purifiante du Neem s’associent pour un apaisement immédiat.

Mon utilisation : J’utilise le neem pour plusieurs choses à la fois, elle est hydratante, antiseptique, nourrissante, régénérante, cicatrisante, antibactérien, anti-acnéique, antifongique…  et elle devient un produit indispensable dans la maison. Je l’utilise principalement pour la peau de mon visage et sur la poitrine mais aussi en anti acariens sur les tapis et literie de mon appartement.

img_20170206_145530

L’huile de massage bio KAPHA :

CompositionHuile de Sésame*, Fenugrec*, Gingembre*, Centella Asiatica*, Curcuma*, Poivre Noir*, Huile Essentielle de Cannelle*. *Ingrédient issu de l’Agriculture biologique. / 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle / 99.7% du total des ingrédients végétaux sont certifiés biologiques / 99.7% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Action : Le massage associé aux plantes qui composent ce soin interagissent pour une action minceur. Le Curcuma, Fenugrec, Gingembre, Centella et Poivre Noir sont infusés dans une huile de sésame adoucissante et équilibrés par l’huile essentielle de Cannelle, qui laisse flotter un agréable parfum sur la peau. Ce macérât est formulé pour apaiser Kapha. Avec cette huile de massage, votre peau est assouplie sans laisser de film gras.

Mon avis : Je l’ai utilisé plusieurs fois déjà surtout pour des lourdeurs dans les jambes, elle est vraiment top. Je l’ai aussi utilisé sur le chéri ( qui lui est pita ) pour son dos qui le faisait souffrir et lui aussi à adoré, attention cependant si vous n’aimez pas l’odeur des huiles trop fortes.

 

img_20170206_145624

L’huile de Calophylle :

Composition : 100 % d’huile de Calophylle bio certifié Ecocert.

Action : La Calophylle est un allié de choix pour les peaux qui souffrent de petits éclatements des veines, de difficultés circulatoires, de sécheresse ou d’infections cutanées. Ses actifs anti-infectieux pénètrent l’épiderme pour cibler les causes des lésions cutanées et détoxifient en profondeur pour un résultat visible.

Mon utilisation : Je l’utilise pour mon acné et mon psoriasis du cuir chevelu en masque le plus souvent en la mélangeant à un argile. Je l’utilise aussi pour mes cernes en effet l’huile de calophylle est circulatoire et fluidifiante, elle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine.Elle est aussi cicatrisante, et favorise la régénération des tissus cutanées abimés.


Si l’ayurvéda vous intéresses, je vous laisse un reportage disponible sur youtube gratuitement qui parle des cures ayurvédiques. N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne journée.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’ayurvéda au quotidien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s