Naturopathie·Santé

Douleurs musculaires  » le mal du siècle « 

Je vous propose aujourd’hui un article sur les douleurs musculaires et articulaires, ils sont qualifiées de  » mal du siècle « . Tendinite, arthrite, déchirures, tendinites, torticolis ont y a tous eu droit au moins une fois et on a toujours du mal à s’en débarrassé mais l’aromathérapie est là pour nous aider !

sans-titre-3

 

Arthrite : On les confond souvent mais arthrite et arthrose ne sont pas la même chose, l’arthrite désigne l’inflammation d’une articulation tandis que l’arthrose est d’abord mécanique. L’articulation arthritique apparaît gonflée, rouge et chaude. Les douleurs se manifestent notamment la nuit.

  • L’application de chaleur sur la zone peux faire du mien pour des rhumatismes mais lorsque la maladie est active lorsque ( l’articulation est rouge et gonflé), le froid est un meilleur allié.
  • L’huile essentielle de Genévrier est particulièrement active sur les douleurs inflammatoires mais l’he doit être impérativement diluée à raison de 3 gouttes d’he pour 10 gouttes d’huiles végétale, puis masser matin et soir.

EntorseUne entorse ou foulure est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation. Le ligament est en général étiré ou distendu, mais il peut être également déchiré.

  • L’huile essentielle de Gaulthérie couché est une merveille pour les entorses, on mélange 2 gouttes d’huiles essentielles dans 10 gouttes d’huile végétale, en massage sans appuyer jusqu’à complète pénétration.
  • L’huile d‘hélichryse italienne fait aussi l’affaire et pas besoin d’huile végétale. Masser directement sur la peau avec 3 gouttes d’huiles essentielles sur la cheville et tout autour de la région douloureuse.

 

 

Tendinite : Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine, les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os. La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint.

  • La formule de Kleiree Gel est plébiscitée par les sportifs et les ostéopathes, elle réunit 9 huiles essentielles ( romarin, menthe poivré, thym, gaulthérie, cajeput, camphre etc). En touches légères sur la zone douloureuse.
  • Encore la gaulthérie couché ( dans ce cas pure ) 2 gouttes d’huile essentielle 3 à 4 fois par jour sur les zones douloureuses, ne pas trop insister sur les tendons !

Rhumatismes :Les rhumatismes sont en fait un groupe de maladies très diverses, qui touchent les articulations et causent des douleurs, un gonflement articulaire etc

  • L’huile essentielle de Genévrier aide à combattre les douleurs, notamment celles à composante inflammatoire. Mélanger 3 gouttes avec 10 gouttes d’huile végétale. Frictionner les articulations douloureuses matin et soir en faisant bien pénétrer la préparation.
  • Une huile de massage : dans 10 cl d’huile végétale d’amande douce diluer 100 gouttes d’huile essentielle de Romarin à camphre.

florame-huiles-essentielles-petit-grain-bigaradier-sur-fleurs

Torticolis : Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, le gros muscle du cou. Il peut cependant toucher aussi d’autres endroits comme le trapèze. Le torticolis est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

  • L’huile essentielle de petit grain bigarade est particulièrement utile pour lutter contre le torticolis comme pour les crampes. Dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Frictionner doucement la zone douloureuse jusqu’à pénétration.
  • Les cataplasmes d’argile chaude sont recommandés pour les torticolis comme la chaleur en général ( écharpe, poches vendues en pharmacie, collier en mousse etc ).

Lumbago : Le lumbago ou lombalgie aiguë est l’un des maux de dos les plus fréquents à tout âge, et en particulier chez l’adulte de 30 ans et plus. Se manifestant comme une douleur de survenue brutale au niveau des lombes, la lombalgie est le plus souvent conséquence d’un effort mal calculé. C’est un traumatisme léger, passager, ne durant que quelques jours sans dépasser 4 semaines.

  • On n’arrête d’avaler des anti-inflammatoires qui agressent l’estomac, à la place on essaye les huiles essentielles. Dans 10 gouttes d’huile végétale on dilue 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Masser doucement la zone 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Pour atténuer l’inflammation et contractures dorsales, 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang et 1 goutte d’huile essentielle de Basilic exotique, mélanger et appliquer 2 à 3 fois par jour.

org-8786-huile-essentielle-gaultherie-couchee

Courbatures / contracture : C’est une sorte de crampe en continue qui serait due à des déchets accumulés dans le muscle et qui engendre une légère inflammation. La courbature est bénigne mais peut être douloureuse.

  • L’huile essentielle de Niaouli est géniale pour les sportives et sportifs, mélangez 8 à 10 gouttes d’he de Niaouli à 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre. Après le sport, masser immédiatement les zones douloureuses, à faire trois fois par jours si besoin.
  • Le conseil est basique mais il faut boire Beaucoup, beaucoup d’eau pour limiter les crampes, à choisir des eaux minérales riches en bicarbonates, magnésium et potassium. Ajouter aussi des fruits secs pendant le sport.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Douleurs musculaires  » le mal du siècle «  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s