Naturopathie·Santé

Apaiser les piqûres

On se retrouve aujourd’hui pour un article concernant l’été mais qui avec les grosses chaleurs des dernières semaines, devrait nous aider un peu plus tôt que prévu. Le printemps et bien sûr l’été, c’est la période de l’année ou nos copines les bestioles sont les plus actives, et ou nous sommes le plus dehors ! Les piqûres sont donc fréquentes, je vous propose un article pour les apaiser naturellement.

Sans titre (5)

Pour ceux et celles que cela intéresse, un article spécial STOP AUX INSECTES est disponible sur le blog. Je vous donne pleins d’astuces pour éloigner les mouches, les moustiques, les abeilles etc. C’est un peu le premier volet de cet article, si on peut les éloigner on essaye avant de se faire piquer ( tant qu’à faire hein ).

Une piqûre qu’est ce que c’est ? Une piqûre d’insecte peut être causée lorsqu’un insecte est agité et qu’il cherche à se défendre, grâce à ses mécanismes de défense, ou lorsqu’il cherche à collecter le sang de l’individu qu’il a mordu. Certains insectes injectent de l’acide méthanoïque, pouvant causer une réaction cutanée immédiate résultant souvent à une rougeur et un gonflement de la zone piquée. Le dard des fourmis de feu, des abeilles, des guêpes et des frelons est souvent douloureux, et peut causer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pour les patients à risque, et certaines guêpes peuvent avoir une morsure puissante en plus de leur dard. Les piqûres de moustiques et de puces causent plus souvent une démangeaison qu’une douleur. Cet article n’est valable que pour les adultes ou enfants de plus de 6 ans, plus petits certaines huiles sont déconseillées et les piqûres doivent être montrées à un médecin ou pharmacien pour les plus jeunes.

Concernant les piqûres certaines astuces sont fonctionnent pour plusieurs piqûres d’animaux ou insectes différents, pour vous le signaler  » VPT » Valable Pour Tout.

téléchargement

Piqûre de moustiques : Les piqûres de moustiques provoquent une réaction locale qui se traduit le plus souvent par une rougeur cutanée et des démangeaisons. Plus désagréables que dangereuses.

  • L’huile essentielle de Lavande : 1 goutte d’He directement sur la piqûre à répéter toutes les dix minutes jusqu’à l’obtention d’un soulagement. VPT
  • Le persil frais, un peu d’eau, du persil à poser sur la piqûre pendant 5 minutes.
  • Le bicarbonate de soude, de l’eau, du bicarbonate. Il suffit de former une pate avec les deux et de le mettre sur la ou les piqûres pendant 10 minutes, cela pique un peu mais c’est super efficace. VPT.

Piqûre d’araignées : Souvent ce sont les piqûres qui démangent le plus avec celles des moustiques. Pour éviter de se gratter toute la journée, l’homéopathie.

  • Apis mellifica en 9CH, à prendre 3 fois par jours jusqu’à amélioration, voir toute les demi-heures pendant les grosses crises de démangeaison.
  • L’aloe vera, à appliquer sur les piqûres autant que possible pour apaiser. VPT

téléchargement (2)

Piqûre de guêpes et d’abeilles : La majorité des piqûres d’insectes qui nous tournent autour l’été sont bénignes. Attention toutefois à celles des hyménoptères (abeilles, guêpes ou frelons) qui peuvent entraîner des réactions allergiques ainsi qu’à celles qui sont multiples ou situées au niveau de la gorge. :

  • Le savon de Marseille ( oui oui ce n’est pas une blague ), il faut mouiller immédiatement l’endroit de la piqûre et le frotter avec du savon de Marseille, puis masser légèrement.
  • Les oignons ( toujours pas de blague je vous jure ) couper un oignon et masser la piqûres avec la pulpe de l’oignon directement sur la peau, pendant plusieurs minutes.

 

Piqûre de méduses : La douleur est immédiate et vive, souvent décrite comme une sensation de décharge électrique. Les piqûres des méduses que l’on retrouve sur nos côtes ne sont pas mortelles. Elles peuvent en revanche être très urticantes

  • L’huile essentielle de Lavande à appliquer sur les piqûres, avant il faut bien rincer à l’eau de mer surtout pas à l’eau douce, les brûlures seront bien pires sinon.

feuilles-medic_260856_1425316134

Tips et Astuces : 

  • La poudre de Neem ou huile de Neem, obtenue à partir d’extraits d’un arbre indien appelé Azadirachta indica ou lilas de Perse peut-être appliqué sous forme d’emplâtre pour apaiser les piqûres d’insectes. L’huile est a appliqué sur la peau en cas de balade en forêt pour éviter les piqûres.
  • Le poireau fait partie de la famille des Liliacées, son huile essentielle lui permet de dissoudre le venin, de supprimer un œdème et d’atténuer la douleur. Il suffit en cas de piqûre de couper la tête d’un poireau en deux et de frottez l’endroit piqué.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Apaiser les piqûres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s