Bien conserver ses fruits et légumes

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, suite à mon article  » Bien conserver ses aliments  » je vous propose la deuxième version qui concerne en particulier les fruits et légumes. Des astuces de conservation simples et rapides permettent de les conserver un peu plus longtemps. J’espère que l’article vous plaira.

 

images

Pour ceux et celles que ne l’aurait pas encore lu, je vous laisse le lien de mon article  » Comment bien conserver ses aliments  » on y trouve en outre comment bien organiser son frigo. Je vous propose quelques astuces dans cet article, n’hésitez pas à me laisser les votre en commentaire.

Commençons par un élément logique mais que l’on oublie souvent ou que l’on ne connait simplement pas ou garder ses fruits et légumes ? frigo, pas frigo ? dans le noir ? à la lumière du jour ? dans le bac à légumes ?

 

A température ambiante : abricot, ail, agrume, amande, ananas, avocat, banane, courge, kiwi, melon, nectarine, noix, oignon, patate douce, pêche, poire, pomme de terre, prune, tomate.

Dans le frigo : Asperge, aubergine, brocolis, cerise, champignon, châtaigne, chou-fleur, concombre, courgette, fraises, haricot, marrons, navet, poireau, salade,

Dans le bac à légumes : Artichaut, carotte, céleri branche, endive, litchi, maïs, radis.

images (1)

 

Les fruits

  • Les bananes : Pour éviter que les bananes brunissent, ils ne faut pas séparer la grappe avant de les manger. Pour donner trois à cinq jours de plus aux bananes il suffit d’emballer la tige des bananes dans du papier d’aluminium ou plus écolo dans un bout de papier kraft ( récupérer celui du magasin bio ).
  • Les pommes de terres : ont a tendance à les oublier au fond du bac, la bonne méthode, une pomme dans le sac ou la panier ! Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes, prêtes à être cuites au four ou cuisinées en purée pendant plusieurs semaines.
  • Les fruits rouges : Pour rallonger leur espérance de vie, baignez-les dans un mélange d’un verre de vinaigre et 3 verres d’eau avant de les mettre au frigo. Cela permet de tuer les spores de moisissure et les bactéries. Faites très attention à bien les sécher avant de les ranger.
  • Les tomates : IL NE FAUT PAS les mettre au frigo !!!!! En faisant ça, vous tuez leur saveur et leur texture juteuse ne survit pas très bien dans le froid.Pour profiter le plus possible de vos tomates, gardez-les sur votre plan de travail pour leur permettre de mûrir comme il faut.
  • L’ananas : Coupez lui la tête ! Coupez d’abord la partie feuillue (vous pouvez même la garder pour la planter, une fois la partie haute retirée, placez votre  ananas la tête en bas afin de redistribuer les sucres présents à l’intérieur du fruit. Cela vous permettra de conserver votre ananas frais plus longtemps !

 

images (2)

Les légumes : 

  • Pomme de terre et oignon : grosse erreur mettre les deux au même endroit  ( je viens de les changer de place mon article me sert à moi même parfait ! ).
  • Les champignons : Les maraîchers utilisent des sacs en papier pour une raison –les sacs en papier gardent les champignons beaucoup mieux que les barquettes en plastique habituelles.  L’humidité est source de mucosités pour les champignons, donc, en les rangeant de cette manière, vous les gardez au propre et au sec.
  • Le céleri : Emballez le dans du papier d’aluminium plutôt que dans du plastique. Il laisse s’échapper le gaz qui rend le céleri moisi, contrairement au plastique qui le piège.
  • Les carottes : Si vous pouvez installer un bac à sable dans votre cuisine ou autre .. non non je ne rigole pas. Les carottes adorent le sable humide, elles se conservent trois à quatre fois plus longtemps.
  • La salade :  Il suffit de couper sa salade et de la mettre en bocaux en réfrigérateur.

téléchargement.jpg

Le reste : 

  • Les herbes aromatiques en bouquet : Pour mieux les conserver, congelez les dans un bac à glaçon avec de l’huile d’olive vierge et bio de préférence.
  • Le gingembre : Il se conserve relativement bien au frigo. Mais on a tendance à ne pas en utiliser beaucoup et à oublier qu’il est là… Au bout d’un moment, il finit donc par pourrir. Il suffit de râper votre racine de gingembre très fin, puis de mettre le tout dans un bocal fermé que vous placez au congélateur.
Publicités

Un commentaire sur “Bien conserver ses fruits et légumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s