Comment apaiser les coups de soleil

Qui n’a jamais pris un coup de soleil pendant la période estivale ( même hors parfois ) ? L’été c’est la période la plus problématique pour notre peau et lorsque le soleil est au rendez-vous, les coups de soleil le sont souvent aussi. Je vous propose quelques astuces pour parvenir à les apaiser et à les soigner naturellement.

 

Avant de prendre un coup de soleil et/ou pour l’éviter on se protège, découvrez mon article  » Comment bien choisir sa protection solaire ?  » à lire avant de partir en vacances.  Je ne vais pas vous faire un article complet sur comment éviter un coup de soleil, une seule règle se protéger ! s’exposer avec une protection solaire ou ne pas s’exposer du tout ! Ne pas penser qu’il n’y a pas de risque si il n’y a pas de soleil ( c’est souvent dans ces moments là qu’ils sont les plus forts ).

Un coup de soleil qu’est ce que c’est ? Un coup de soleil est une inflammation de la peau se manifestant par une rougeur de la peau, de douleurs, de démangeaisons et éventuellement de cloques ( au secours ). La rougeur survient uniquement sur les parties de la peau qui ont été exposées au soleil

J’ai choisi de diviser l’article en plusieurs sous parties, comment apaiser les coups de soleil grâce aux produits de notre cuisine, aux plantes, aux huiles essentielles ect

 

 

Comment apaiser un coup de soleil ? 

Avec les produits de la cuisine : 

  • Le vinaigre de cidre : Il vous suffit de l’appliquer directement sur un linge propre que vous tamponnerez sur les parties de votre corps brûlées. C’est aussi très efficace en bain tiède auquel vous aurez dissout 25 cl de vinaigre de cidre. Restez-y 20 minutes puis rincer vous abondamment à l’eau tiède
  • Les pommes de terre :  coupez une pomme de terre en fines lamelles puis appliquez-les sur vos brûlures jusqu’à ce que l’amidon soit sec. Répétez l’opération si vous avez encore trop chaud, elle empêche même la peau de peler.
  • Le yaourt nature ou fromage blanc : C’est un produit miracle contre les coups de soleil ! Appliquez une bonne couche de yaourt (ou de fromage blanc) sur les parties douloureuses et laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Le miel : Il est cicatrisant, antiseptique et peut même apaiser votre peau rougie par le soleil.  Appliquez du miel liquide directement sur les zones brûlées et recouvrez d’une compresse. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Le bicarbonate de soude : Pour apaiser un coup de soleil, préparez-vous des compresses de bicarbonate de soude. Diluez 1 c. à soupe de bicarbonate alimentaire ou officinal dans 250 ml d’eau tiède. Trempez-y les compresses, puis appliquez-les directement sur les brûlures. Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée jusqu’à la disparition de la sensation de brûlure.

aloe_vera_vert.jpg

 

Avec les plantes : 

  • L’aloe vera : Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera ( soit directement de la plante soit en tube ) sur la partie du corps ou le soleil à frappé.
  • L’huile d’avocat : Elle contient environ 80 % d’acides gras insaturés et agit en tant que protection solaire ( bon à savoir ), pour apaiser la peau, il suffit de masser très légèrement la peau avec l’huile d’avocat toutes les deux heures après avoir reçu le coup de soleil.

images (1)

Avec les huiles essentielles : 

  • L’huile essentielle de Lavande fine : Si vous devez avoir une huile essentielle dans votre sac lors de vos escapades en plein air et en plein soleil, c’est celle ci ! 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine dans de l’huile végétale à appliquer sur le coup de soleil toutes les trois heures.
  • Le bain aromatique : Versez dans une baignoire remplie d’eau tiède 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille. Rester immergé pendant 20 minutes.

J’espère que cet article et toutes ces astuces ne vous serviront pas trop cet été, pour celles et ceux qui partent en vacances je vous invite à lire mon article concernant les bobos de l’été, moustiques, piqûres de méduse, tourista, mal des transports tout y est pour ne pas passer ses vacances à être malade.

Publicités

2 commentaires sur “Comment apaiser les coups de soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s