Lutter contre les poux

La rentrée est synonyme de cahiers, de stylos, de rires et de pleurs dans la cour de récréation mais aussi du retour des meilleurs ennemis des parents.. les poux ! Sur la tête des enfants des la mis septembre  et parfois sur la tête de toute la famille en même temps pendant cette période c’est toujours le fléau pour les supprimer et surtout les empêcher de revenir. Je vous donne toutes mes astuces naturelles pour les combattre.

 

images (3).jpg

 

Comment essayé de les éviter : 

Non on ne va pas couper les cheveux de toutes les petites filles et petits garçons ou les enfermer à la maison sans écoles , il y a quelques petites astuces pour essayer de les éviter au maximum et de ralentir leurs propagations.

  • L’huile essentielle de Lavande : Une goutte d’huile essentielle de Lavande derrière les oreilles chaque matin pour que les petites bêtes du diable ne viennent pas sur la tête des enfants.
  • L’huile végétale de coco : Avant le shampoing, enduire les cheveux des enfants des racines jusqu’aux pointes d’huile de coco et bien peigner puis faire le shampoing.
  • Eviter au maximum les casques des amis ou au sport par exemple pour l’équitation ( ça ma valu pas mal de poux étant gamine ). A éviter aussi au moment de la rentrée, le cinéma qui est vraiment une plaie au niveau de la propagation.
  • Faire bouillir du thym frais dans une casserole, récupérer l’eau de cuisson et frictionner les cheveux avec ce liquide.

 

Pour les lentes : 

  • Mettre du bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude et passer un peigne dans le liquide puis dans les cheveux ou saupoudrer les cheveux de bicarbonate (attention, ça pique les yeux) puis procéder normalement. Le bicarbonate dissout la colle des lentes Bien laver les cheveux ensuite.
  • Vinaigre de cidre de pomme : Ajoutez à l’eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes (ou éventuellement du vinaigre blanc) pour aider à décoller les lentes et à éradiquer les poux.

téléchargement

 

Comment les supprimer : 

  • Faire un henné neutre, bien moins agressif que les colorations pour adultes, un henné naturel et sans couleur va exterminer les poux du premier coup.
  • La lotion au vinaigre : Laisser macérer deux semaines 100 g de sommités fleuries fraîches dans un demi-litre de vinaigre en remuant régulièrement. Passer le mélange avant utilisation. ( à prévoir en prévention a la rentrée ).
  • Masser le cuir chevelu avec de l’huile végétale (huile de cuisine, huile d’olive, huile d’amande douce). Protéger la tête avec une charlotte et/ou du film alimentaire et attendre quelques heures (ou toute la nuit). Laver les cheveux, démêler et passer le peigne fin. (idéal si associé au rinçage au vinaigre). Répéter ce procédé au moins 4 fois sur 12 jours.
  • L’odeur forte de l’ail les asphyxie et au final les tues. Ecrasez 8 à 10 gousses d’ail. b. Mélangez-les à 3 cuillères à café de jus de citron. c. Appliquez sur le cuir chevelu. d. Laissez agir pendant 30 min.

 

 

 

Les recettes à base d’huiles essentielles : 

  • Dans du shampoing, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 4 gouttes de romarin et 4 gouttes de lavande. Mélanger, appliquer sur les cheveux, masser, laisser agir quelques minutes puis rincer.
  • Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à un bol d’huile d’olive. Masser vigoureusement le cuir chevelu, couvrir la tête, laisser agir quelques heures. Procéder à un shampoing efficace.
  •  Pour une base de 300 ml de shampoing, préparer et ajouter 10 gouttes de HE de lavande, 10 gouttes de HE de géranium , 10 gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus et 10 gouttes d’HE tea tree. Bien secouer et laisser reposer quelques jours. Laisser reposer sur la tête 5 minutes et refaire le traitement tous les 3 jours. Pour les plus petits, se contenter de la lavande et du tea tree.

 

J’espère que cet article pourra aider les parents, mamans, papas, grands-parents, tatas, tontons, qui galèrent pendant la période de la rentrée avec nos amis les poux. Petit conseil pour les nounous aussi faite très attention a vos cheveux a vous ( parce que je me rappelle une bonne grosse semaine de grattage pendant une semaine a mes 20 ans après une soirée de garde )..

Publicités

3 commentaires sur “Lutter contre les poux

  1. Merci pour tes conseils pratiques. J ai galéré pour venir à bout des poux, ma fille a les cheveux longs et bouclés j ai tout essayé la mayonnaise et vinaigre le bain de bouche, le bicarbonate…. Bref j ai fini par M en débarrasser avec l’huile de amande et douce. Ouf!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s