Je vous propose aujourd’hui une petite recette de gâteau que je vous ai partagé sur mon compte instagram. Il s’agit d’un gâteau totalement de saison car il est composé de poires, de noix et de noisettes, les basiques de la saison automnale et des mois de la rentée. J’espère que la recette vous plaira et vous le referais avec plaisir à la maison. C’est un gâteau très simple à faire, vous pouvez le réaliser avec des enfants sans problème. Il me semble que c’est une des premières recettes que je poste sur le blog, n’hésitez pas à me dire si mes petites recettes vous intéressez en commentaire. Je n’ai pas la prétention de faire de la superbe cuisine et encore moins de la pâtisserie, j’essaye simplement de faire des recettes, des plats et de gâteau assez simple et efficace.
C’est un gâteau très moelleux, pas du tout sec contrairement à ce que l’on pourrait croire car il est sans beurre. Il est top pour le goûter ou pour le petit déjeuner. J’ai choisi de ne pas vous mettre de photos de la recette pas à pas car elle est vraiment très simple, sincèrement ce gâteau est inratable ( sauf si vous le laissez trop longtemps au four ).
Ustensiles de cuisine :
- Un moule à gâteau ( de préférence les moules souples ) j’ai utilisé ici un moule de 4 quarts.
- Un fouet
- Un plat pour faire votre mélange
- Un petit verre ( basique celui des cantines que l’on a tous dans notre cuisine pour les mesures ).
- 1 cuillère à soupe
Ingrédients :
Pour un gâteau de 8 personnes environ :
- 2 œufs
- 3 verres de farines
- 1 cuillère à soupe de miel
- 20 cl de crème fraîche ( environ un verre )
- 1 sachet de levure
- 2 petites poires pas trop mûres
- 1 verre moitié noix, moitié noisettes ( décortiquées ).
Recette :
- Décortiquer les noix et les noisettes puis mixer les soit dans un mixeur ou avec un couteau pour laisser quelques morceaux en bouche.
- Éplucher et couper en petit dès les poires.
- Dans un saladier, mélanger les deux œufs et la crème fraîche.
- Ajouter la farine en la tamisant ainsi que la levure.
- Mélanger l’ensemble en ajoutant la cuillère à soupe de miel ( vous pouvez aussi rajouter du caramel si vous le souhaitez ).
- Ajouter dans votre pâte à gâteau les morceaux de poires, vos noix et nos noisettes.
- Versez dans le moule.
Cuisson :
Selon votre four, vous pouvez utiliser la fonction pâtisserie » cake » ou mettre votre four en chaleur tournante à 150 degrés, la cuisson varie d’un four à l’autre entre 35 et 45 minutes. Enfoncer votre couteau dans votre gâteau s’il ressort propre le gâteau est cuit. Attendez bien que le gâteau refroidisse pour le démouler.
Les variantes :
J’aime souvent prendre la même recette de base et la mixer de temps en temps lorsqu’il me manque un ingrédient ou que j’ai envie d’autres choses. je vous laisse ci dessous quelques petites variantes de ma recette de base.
- Réaliser le gâteau sans poires, rajouter seulement un verre en plus de noix et/ou de noisettes dans votre pâte à gateau.
- Remplacer les poires par des pommes, c’est aussi bon mais un peu plus sucré.
- Ajouter de la noix de coco rappée dans votre préparation, je l’ai réalisé plusieurs fois avec comme base la gâteau noix/noisette ( sans fruits ) en ajoutant seulement de la noix de coco et c’était délicieux.
- Ajouter un nappage maison, soit au caramel soit en au chocolat sur le dessus en incorporant des petites noisettes au dessus, il sera encore plus beau.
N’hésitez pas à me dire quels sont vos recettes de gâteaux préférés à la maison, et à me taguer sur les réseaux sociaux si vous refaites cette petite recette toutes simples à la maison.