Le nouveau livre de Julien Kaibeck  » Slow cosmétique pour toute la famille « 


Je vous propose de découvrir avec moi le nouveau livre de Julien Kaibeck  » Slow cosmétique pour toute la famille », le guide de référence de la beauté au naturel pour tous édité chez Leducs editions. J’ai eu la chance de l’avoir le jour de sa sortie et je voulais le partager avec vous, en espérant que l’article vous plaisent.

IMG_20170929_173135.png

 

L’auteur : Julien Kaibeck est un expert en cosmétique naturelle et en aromathérapie. Pédagogue et auteur hors pair, il a débuté avec son blog L’essentiel de Julien qui a bien vite connu le succès grâce aux nombreux bons conseils donnés. Voyant à quel point le monde de la cosmétique conventionnelle était trompeur, il a voulu être un “lanceur d’alerte” pour nous inviter à choisir nos cosmétiques avec plus de discernement. Aujourd’hui, Julien est le Fondateur et Président de l’Association Internationale Slow Cosmétique AISBL. Il est aussi membre d’honneur. Sa vie se partage entre Bruxelles, Lille et Paris. Il publie des ouvrages de qualité et ses livres sont très appréciés. Il anime aussi des chroniques à la télévision (RTBF, France5, France3) ou sur le web.
La slow cosmétique qu’est ce que c’est :  La slow cosmétique c’est d’abord une association à but non lucratif qui est née en 2012, elle s’inscrit dans des valeurs de partages, d’écologie et de consommation responsable. Elle invite à consommer moins et mieux en faisant la part belle à des ingrédients nobles et naturels. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. On trouve également  » la mention slow cosmétique  » avec un système d’étoile ( 1, 2 ou 3 étoiles . ) Grâce à la Mention Slow Cosmétique, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable, celle ci prend aussi bien en compte, la composition des produits, le marketing, le soins et l’éthique apportés aux personnes travaillant pour ou avec ses marques. A la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la «Mention Slow Cosmétique» à des marques cosmétiques qui valent le détour. Il y a également le site internet Slow-cosmetique.com, qui est un eshop, il y a le choix parmi plus de 1400 produits émanant des marques lauréates de notre Mention. Cette marketplace gérée par une société partenaire de l’asso leur permet de se rassembler et de vendre en direct au public pour un circuit court autour des valeurs Slow.

 

IMG_20170929_172740.png

 

Le livre : 

J’ai eu la chance de le recevoir lors d’une soirée presse, organisé par l’association Slow cosmétique et les éditions Leducs, avec Julien qui nous à présenté un petit peu plus son livre en détails ainsi que les nouveaux lauréats de la mention slow cosmétique, je suis donc ravie de pouvoir en parler aujourd’hui après l’avoir lu. Disponible ICI à l’achat.

Le livre est divisé en plusieurs parties, je vous laisse les découvrir ci dessous :

  • Pourquoi la slow cosmétique ? On parle ici du greenwashing, des composants,  de l’écologie, des polluants ou ingrédients dangereux.
  • Comment s’y mettre en pratique ? On retrouve ici les conseils d’utilisations et d’applications de certains produits comme les huiles essentielles, on y apprend aussi à décrypter les étiquettes des produits cosmétiques.
  • Pour la futur maman. Dans ce chapitre l’on découvre quels soins naturels sont vraiment recommandés aux femmes enceintes qui veulent adopter la slow cosmétique.
  • Pour les enfants petits et grands ! Ce chapitre aborde ici la question des soins pour bébé comme par exemple la trousse de maternité ainsi que la découverte des soins pour les plus petits mais aussi pour les enfants de 0 à 18 ans.
  • La slow cosmétique pour maman et ses copines, dans ce chapitre on redécouvre les bases de la slow cosmétiques avec des recettes et astuces pour prendre soins de soi.
  • Pour papa et ses copains ! Non on n’oublie pas aussi les hommes, ici des astuces et recettes pour que l’homme prenne soin de sa peau, de ses cheveux et de ses poils.
  • L’ Annexe , ou l’on retrouve par exemple les ingrédients à choisir selon son type de peau, le rappel des précautions d’emploi des huiles essentielles, les meilleures huiles végétales etc..

 

 

Les points forts :

  • Le livre décrit très bien la totalité des informations à avoir pour pouvoir choisir correctement ses cosmétiques si l’on est un peu perdu niveau réglementation, composition ou autres. Les listes et tableaux sont clairs et précis, les informations sont trouvables facilement.
  • Le chapitre sur les femmes enceintes m’a conquise ( non je ne suis pas enceinte et je n’ai pas d’enfants ) cependant, c’est un sujet peu abordé dans les livres d’aromathérapie ou de cosmétiques hors ceux pour les professionnels du milieu. On y retrouve les huiles essentielles autorisées pendant la grossesse, des recettes anti-vergetures, des alternatives plus saines pour les produits habituels de cette période.
  • Le chapitre sur les enfants ( non non toujours pas enceinte je vous assure ) exactement pour les mêmes raisons que celui sur les femmes enceintes. On y retrouve également des recettes anti-poux, des témoignages de mamans slow au quotidien, des astuces pour bien masser les bébés..
  • Le  » code couleur «  chaque chapitre est représenté par une couleur que l’on retrouve au bord des pages sur l’ensemble du livre, il est donc assez simple et facile de retrouver rapidement un dossier ou une recette que l’on veut refaire.

 

IMG_20170929_173043

 

J’aurais peut-être aimé retrouver plus de photos que d’illustration mais cela accentue le coté ludique du livre, j’aurais aimé retrouver également une ou deux pages adolescence et troisième âge pour un vrai ensemble  » famille » ( recette anti-rides et/ou tonicité du corps par exxemple ). Il me semble parfait en cadeau pour des personnes totalement novices dans le  » green  » tout est bien expliqué et pensé, mais également pour les lecteurs qui ont déjà de bonnes bases en cosmétiques maison et en produits sains et naturels.

 

Connaissez vous la slow cosmétique et Julien Kaibeck ? Etes-vous intéressez par ce genre de lecture ? Dites moi tout en commentaire et n’hésitez pas à me poser vos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s