Soigner un rhume au naturel

Je vous propose aujourd’hui quelques petites astuces 100 % naturelles pour soigner les rhumes de l’automne et de l’hiver ainsi que leurs nombreux symptômes naturellement sans prendre de médicament.  Si le rhume comme d’autres maladies de cette époque de l’année passe seul et sans traitement, certaines astuces peuvent également le faire partir plus rapidement . Un rhume qui dure dix jours, non merci !

IMG_20171012_143225.png

 

Le rhume qu’est ce que c’est : La rhinopharyngite (ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal) est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx) par un virus, principalement les picornaviridés (dont les rhinovirus), les adénovirus ou les coronavirus. Les symptômes principaux du rhume banal se manifestent par une rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus), une pharyngite, une conjonctivite, des myalgies, de la fatigue, des maux de tête, mais pas de fièvre et une perte d’appétit.

Attention pour les enfants très jeunes ainsi que les personnes a risques comme les asthmatiques, les personnes déjà malades ou les femmes enceintes ou allaitantes, il est recommandé de consulter un médecin si l’état ne s’améliore pas et s’installe. Pour chaque astuce je vous mets en gras juste à coter si celui ci n’est pas applicable aux femmes enceintes et ou enfant.

Il y a quelque temps, j’ai reçu un colis de la marque Pranarôm accès sur l’immunité et sur les maux de l’hiver, je vous ai présenté le colis sur Instagram et vous avez été nombreuse à me poser des questions, du coup je vous ai intégré certains produits que j’avais déjà testés dans cet article. La marque m’a envoyé ces produits pour que je les essaye sans demande de partenariat, je ne suis pas donc pas payé pour vous en parler et aucune demande n’a été faite non plus pour que je vous en parle sur le blog. C’est donc moi et moi seule qui est décidé de les inclure pour ce thème et vous les présenter. 

 

IMG_20171012_143147.png

 

Pour le mal-être global :

C’est bien connu pendant la période de rhume, le corps exprime la maladie différemment et il est assez rare de n’avoir qu’un seul symptôme. Dans cette partie,e je vous propose des astuces globales ( pour la totalité du corps ) qui ne servent pas à soigner un seul symptôme mais plutôt l’ensemble du problème.

Le bain de pied au bicarbonate : ( Enfants / Adultes / Femmes enceintes )

C’est mon remède infaillible pour me remettre plus vite des rhumes et autres coup de froid de l’hiver, je le pratique régulièrement et j’ai pu observer que les bains de pieds sont une vraie aide au rétablissement.

Recette : Dans une baignoire ou une bassine, versez de l’eau chaude puis un verre de bicarbonate de soude, ajouter ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de Ravitsara dans la préparation. Tremper y vos pieds pendant une demi heure, l’eau doit toujours rester chaude ( rajouter en de temps en temps si besoin ). A renouveler tous les jours pendant la période de maladie si possible de préférence le soir.

Les oignons dans les chaussettes : ( Enfants / Adultes / Femmes enceintes )

Oui je suis très sérieuse et non ce n’est pas seulement un remède de grand-mère folle. Les oignons sont de puissants antibiotiques naturels pour le corps humain, déjà utilisé pendant l’antiquité pour soigner certaines maladies ( en complement avec de l’ail ). Pour préparer un antibiotique naturel à base d’oignon il suffit de verser un litre d’eau bouillante sur 2 beaux oignons coupés en tranches, et boire tout le contenu au cours de la journée. Son effet curatif sera trop puissant en ajoutant de miel à vos boissons. Si vous n’aimez pas les oignons ou simplement que vous n’avez pas le temps, glisser pendant la nuit, une tranche d’oignon dans chaque chaussette, soit l’odeur n’est pas exquise mais vous vous remettrez beaucoup plus rapidement. Autre astuce pour toutes les mamans qui ont des petits qui toussent, couper un oignon en deux et posé le dans la chambre de votre enfant pour la nuit, la toux aura nettement diminué le lendemain matin.

 

IMG_20171012_143410.png

 

Prendre de la propolis : ( Adultes seulement )

Vous pouvez afin de guérir plus vite, ajouter à vos smoothies, thés ou dans vos céréales une poignée de propolis. La propolis est un produit de la ruche à la fois anti-infectieux, anti-inflammatoire et légèrement immunostimulant. Un bon cocktail pour apaiser les symptômes type mal de gorge et se requinquer en cas de rhume. On la trouve notamment dans des pastilles et sprays pour la gorge : elle calme l’irritation et l’inflammation. Mais on peut aussi l’utiliser sous forme d’extrait liquide pour ses vertus anti-infectieuses globales : selon la concentration, quelques gouttes dans une cuillère à café de miel, un verre d’eau ou une tisane.

Capsules défenses naturelles : ( A partir de 6 ans et Adultes )

C’était la découverte de mon colis ! J’avais déjà pris des capsules huileuses pour ma dernière grosse gripe mais elles étaient à base de propolis et de plantes. Ce sont pour celles ci des petites capsules ( toujours huileuses donc faciles à prendre ) qui contiennent du tree tea pour le maintien des défenses naturelles et de l’eucalyptus pour le maintien de la santé respiratoire. Elles ne sont à prendre qu’en cas de rhume et/ou de maladie déjà installés.

 

IMG_20171012_143435.png

 

Thé au miel et tree tea : ( Adultes seulement )

C’est la boisson à se faire en cas de rhume qui pointe le bout de son nez, un thé au miel additionné de jus de citron de miel et d’un goutte d’huile essentielle de Tree tea. Le thé va drainer les microbes du corps et vous aider à éliminer les microbes , le jus de citron et le miel vont aider à apaiser votre gorge et votre toux et le Tree tea va rebooster votre organisme . Préparer votre thé, ajouter dans votre cuillère de miel une seule et unique goutte d’huile essentielle, ajouter du citron selon votre convenance.

Gros coup de coeur pour le miel spécial défenses naturelles  » recette tradition  » Pranarôm  ( voir photo plus bas ), j’en avais déjà entendu parlé sur différents blog et du coup c’est le premier produit que j’ai testé du colis. C’est un miel spécial grog, il contient des huiles essentielles de Cannelle, d’Eucalyptus , de Citron et de Niaouli. L’odeur est assez forte et grâce à la Cannelle sont goût est très proche des gâteaux de Noel. Je trouve le principe très sympa d’avoir son mélange déjà prêt et de ne pas avoir à le faire lorsque l’on est malade. Une tasse d’eau chaude avec ou sans thé et une cuillère à sucre de ce miel, un vrai bonheur pour la gorge et l’état général. Je recommande à 100 %.

Aromathérapie : ( adultes seulement )

1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans du miel 4 fois par jour, vous permettra de vous remettre plus vite du rhume et de la fatigue que cela engendre. Attention à bien utiliser de l’eucalyptus Radié et non pas de l’eucalyptus globuleux. ( Adultes seulement ).

IMG_20171012_143352.png

 

Pour les symptômes :

Malheureusement pendant un rhume, la farandole des symptômes nous attaque souvent de plein fouet et tous en même temps, je vous donne quelques astuces naturelles pour les atténuer et ne pas garder le nez rouge pendant dix jours.

Maux de tête :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivré sur les tempes pendant les maux de tête. ( Adulte seulement ). Une serviette froid peut aussi partiellement aider.
  • Un bain de pieds et des mains, pour éviter que la tête ne soit submergée par la tension ( vous savez cette sensation de tambourinement dans la tête) celle ci doit être décongestionnée. Faite un bain de pieds chaud et un bain de main avec de l’eau tiède voire froide, la circulation se réenclenchera alors. ( Adultes , enfants à partir de 10 ans et femmes enceintes )
  • Roll-on maux de tête à base d’huiles essentielles, il y en existe de plusieurs marques souvent ce sont des complexes de plusieurs huiles essentielles ( souvent de la Menthe poivrée )j’en laisse toujours un dans un sac ou une pochette à proximité pour ne pas a avoir à prendre un médicament.

Maux de gorge :

  • Je vous renvoie vers mon article qui traite ce problème dans son ensemble  » Soigner les maux de gorge naturellement « .
  • Dans mon colis j’ai aussi reçu des pastilles que j’achète depuis maintenant deux ans des que je suis malade ce sont les pastilles apaisantes à base de Tree tea et de Menthe Poivrée. Je les avais découvert suite à un gros rhume lorsque j’étais encore à la montagne, le goût est assez fort mais les bienfaits sont là ( ça change des pastilles qui commencent par strep et qui finissent par cils hum ). Elles sont aussi particulièrement efficaces pour le mal des transports, ce n’est absolument pas leurs fonctions premières mais je les utilisés plusieurs fois pour ce genre de nausées en voiture.

Nez qui coule :

  • Le principal est de dégager la respiration pour le corps puisse expulser le mucus, je vous donne ici une recette simplet et très efficace de vixs maison. A utiliser sur le plexus solaire en cas de rhume. ( Adultes seulement ).
  • Inhalation de thym : Les inhalations sont utilisées depuis la nuit des temps et sont disons le, redoutablement efficace en cas de rhume.  Préparer une infusion à base de thym séché ou frais, ou même versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans de l’eau. Une serviette sur la tête et le nez au dessus de la vapeur d’eau et on respire pedant dix minutes. ( Enfants et femmes enceintes ok seulement avec du thym frais et donc sans huiles essentielles )

 

Toux :

  • Miel + Niaouli, le miel est un puissent allié pendant les périodes de rhume et de maux de gorge. Vous pouvez soit le prendre sans huiles essentielles ou ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dedans 3 fois par jours. La recette thé / miel / citron est aussi recommandé pour les maux de gorges qui vont souvent de mise avec la toux.
  • Sirop à l’ail : L’ail est un puissant antiseptique naturel mais aussi un formidable allié pour le corps pendant les périodes de maladies, nos grands-mères sont des spécialistes du sirop à l’ail contre la toux. Je vous donne ici une petite recette ultra efficace. Procurez-vous 50g de gousses d’ail épluchées et dégermées. Faites-les bouillir dans 25cl d’eau pendant quelques minutes. Ajoutez 50g de miel de thym et faites cuire encore quelques minutes jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. 3 cuillères par jours jusqu’à ce que la toux passe.

 

J’espère que cet article ne vous servira pas trop cet automne et cet hiver. N’hésitez pas à le partager et à me donner vos astuces pour que vos rhumes passent plus vite.

Publicités

11 commentaires sur “Soigner un rhume au naturel

  1. Salut et merci pour tous tes précieux conseils !! J’adore ton blog!! Est ce que tu pourrais me donner le nom des pastilles au tee trea et à la menthe poivrée stp? Merci d’avance

    J'aime

  2. super ces petites astuces ! nous nous achetons chez un producteur un mélange miel/propolis, très efficace pour les enfants notamment en cas de toux nocturne. lorsqu’on est en panne, on fabrique nous-même le mélange. Sinon le Vixs sous les pieds en mettant des chaussettes pour la nuit est très efficace.

    J'aime

  3. Bonjour et merci infiniment pour ces précieux conseils. Je ne pense pas être encore prête psychologiquement à mettre des oignons dans mes chaussettes (par contre je rigole en imaginant la tête de mon mari face à ce remède).
    D’une façon générale, je trouve tous tes post très intéressants et extrêmement professionnels. J’aime aussi beaucoup te suivre sur instagram.
    Bonne fin de journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s