50 utilisations du bicarbonate de soude

J’avais envie de vous proposer un article simple mais utile pour cette semaine, vous me demander souvent comment utiliser le bicarbonate de soude au quotidien. Voici 50 idées d’utilisations quotidiennes qui concernent la beauté, l’hygiène mais aussi la santé, la maison, le jardin et également la cuisine. 

 

images (1).jpg

 

Astuces beauté et hygiène :

1- Contre un bouton : Remplissez un verre d’eau froide et versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une lotion légèrement pâteuse. Passez ensuite la lotion sur les boutons puis rincez.

2- En bain de bouche : Dans un verre mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 càc de sel fin, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus et 5 cl d’eau déminéralisé. A utiliser comme un bain de bouche habituel sans avaler bien sûr.

3- Pour avoir des cheveux soyeux : Juste après le shampoing, rincez vos cheveux avec une solution de bicarbonate de soude, à raison d’une demi cuillère à soupe de bicarbonate pour 2 litres d’eau.

4- Blanchir ses dents : Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents comme à l’accoutumée.

5- Blanchir ses ongles : Avant votre petite manucure, faite tiédir un bol d’eau et 1 càc de bicarbonate puis plongez vos ongles pendant 10 minutes.

6- Nettoyer brosse et peigne : Remplissez votre lavabo ou une bassine d’eau chaude et versez-y 3 càs de bicarbonate et une quantité identique de vinaigre. Laissez vos affaires tremper pendant quelques minutes avant de les rincer et de les sécher. A faire également si il y a des poux dans la maison.

7- Odeur de pieds : Pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez dans vos chaussettes ou vos chaussures du bicarbonate de soude avant de les enfiler.

 

Can-You-Use-Baking-Soda-As-An-Exfoliator_FT.jpg

 

Astuces santé :

8- Pour soigner un aphte : Mélangez bien 1 dose d’eau et  doses de bicarbonate de soudre jusqu’à obtenir une préparation pâteuse. Appliquez aussitôt cette pâte sur les aphtes et laissez agir, à répéter plusieurs fois par jour.

9- Pour soulager les courbatures : Remplissez votre baignoire et ajoutez-y une demi douzaine de cuillère à soupe de bicarbonate. Mélangez bien et relaxez vous.

10 – Apaiser une cystite : Pour soulager une cystite, buvez régulièrement 1 verre d’eau froide dans lequel vous aurez dilué 1 càc de bicarbonate.

11- Attendrir les durillons : Pour attendrir les durillons avant de les poncer efficacement, faites un bain de pieds composé d’un litre d’eau chaude et d’1 verre de bicarbonate pendant 15 à 20 minutes.

12- Traiter un eczéma : Dans un bol mélangez 1 càc de bicarbonate de soude et un petit peu d’eau pour faire une pâte. Appliquez ensuite celle-ci sur les zones à traiter et maintenez le cataplasme pendant 20 minutes.

13- Soulager les brûlures d’estomac : Remplissez un verre d’eau froide et dissolvez-y 1 càc de bicarbonate à boire rapidement.

14- Faire disparaître un bouton de fièvre : Humidifiez la zone du bouton de fièvre puis appliquez au dessus un peu de bicarbonate. Laissez le en place le plus longtemps possible, à faire plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.

15- Atténuer une gueule de bois : 1 verre d’eau et 1 càc de bicarbonate à l’intérieur, buvez et recommencer le soir venu.

16- Mycoses des ongles : Mélangez 3 doses de bicarbonate à 1 dose de vinaigre de cidre, jusqu’à l’obtention d’un pâte Appliquez ensuite sur la zone à traiter pendant 20 à 30 minutes, deux fois par jour.

17- Nez bouché : Il vous suffit de faire un lavement avec u mélange d’eau et de bicarbonate 1 càc pour un bol. A faire une fois par jour jusqu’à amélioration.

18- Piqûre d’insectes : Mélangez 3 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau d’hamamélis puis appliquez la sur la piqûre.

19- En cas de maux de gorge : Ajoutez du bicarbonate à 230 ml d’eau et 1/2 citron pressé. Faites un gargarisme avec ce mélange et recrachez.

20 – Faire son propre shampoing sec : Si vous n’avez plus de shampoing sec, saupoudrez un peu de bicarbonate sur vos racines, laissez agir et brosser.

 

images.jpg

 

Astuces maison et jardin :

21 – Nettoyer et enlever l’odeur du pipi de chat : Si votre chat c’est fait plaisir sur le tapis, saupoudrez l’endroit de bicarbonate et laisser agir pendant 30 minutes puis passez l’aspirateur.

22- Faire briller l’acier : Frottez l’acier avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate, rincer et bien sécher.

23- Désodoriser l’armoire à chaussures : Pour neutraliser les odeurs, laisser un bol de bicarbonate ouvert dans votre armoire, cela permettra au bicarbonate  » d’attraper  » les mauvaises odeurs. A changer tout les deux mois.

24- Nettoyer son balais : Pour nettoyer et désinfecter les poils du balais, laissez le tremper dans un seau d’eau tiède avec 3 càs de bicarbonate et autant de  vinaigre blanc.

24- Nettoyer et désodorisé ses pots ou boites en plastique : Laisser les tremper dans de l’eau tiède avec 1 càs de bicarbonate. Valable également pour les thermos de thé ou de café qui sentent souvent mauvais après plusieurs utilisations.

26 – Déboucher et entretenir ses canalisations : Versez dans l’évier ou dans la baignoire 1 verre de vinaigre blanc, 1 verre de bicarbonate et 1 verre de sel fin. Faites ensuite immédiatement couler de l’eau chaude. Laissez la préparation agir pendant 20 à 30 minutes.

27 – Faire sa crème à récurer : Mélanger 1 verre de bicarbonate de soude, 1/2 verre de vinaigre et 10 gouttes d’huile essentielle de Citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.

28- Prolonger son bouquet de fleurs : Pour cela, mettez votre bouquet dans un vase avec de l’eau et une pincée de bicarbonate, les fleurs dureront deux fois plus longtemps.

29 – Nettoyer son four et son micro ondes : Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge et frotter le four ou le micro onde puis rincer légèrement avec une éponge imbibée d’eau.

30 – Désinfecter les jouets des petits : Allez hop on met tout ce petit monde dans le bain avec 3 grosses cuillère à soupe de bicarbonate, on laisse tremper 20 minutes et on rince ensuite.

31- Réduire les odeurs de litière : Avant de faire la caisse de votre chat, saupoudrez un peu de bicarbonate au fond de celle ci puis ajouter la litière. Le bicarbonate va absorber les odeurs de pipi particulièrement.

32- Traiter les mauvaises herbes sans produits chimiques : Saupoudrez en bonne couche du bicarbonate sur les mauvaises herbes du jardin, elles mourront très rapidement, il suffira ensuite de les arracher à la racine pour éviter qu’elles repoussent.

33 – Eliminer la rouille : Pour éviter les traces de rouilles sur les objets métalliques, coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez en une moité avec du bicarbonate. Frottez ensuite la pomme de terre sur la rouille, celle ci partira sans trop d’effort.

34- Ravivez les couleurs d’un tapis : Qui n’a jamais vu chez ses parents ou chez soi un tapis que tout le monde adore mais qui ne ressemble plus à rien ? En trois étapes il suffit de, passer l’aspirateur normalement, de saupoudrer le bicarbonate de soude et laisser agir pendant 2 à 3 heures, puis passer une nouvelle fois l’aspirateur afin d’éliminer les restes du bicarbonate.

35 – Eviter les odeurs de poubelles dans la cuisine ou dans la salle de bain, saupoudrez le fond de la poubelle de bicarbonate, vous pouvez également en rajouter dans le sac poubelle en le mettant en place.

 

melange-de-citron-et-de-bicarbonate-de-soude-est-la-combinaison-de-sauver-la-vie-le-plus-puissant.jpg

 

Astuces en cuisine :

36- Boisson pétillante ; Orange, citron, pamplemousse, banane peu importe. Vous venez presser quelques fruits pour faire un petit jus et ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et mélanger. Cela va particulièrement aider pour la digestion du jus peu importe le fruit.

37- Détacher une casserole : Votre préparation à attacher au fond de votre casserole, saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate puis ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 30 minutes , puis videz la casserole et rincez la.

38- Enlever l’acidité de la confiture : Il suffit en générale d’une pincée de bicarbonate de soude ajoutée pendant la cuisson de vos confitures pour en supprimer toute désagréable acidité.

39- Désodoriser le frigo : Pour éviter les mauvaises odeurs et les neutraliser, glissez-y un petit récipient non couvert.

40- Nettoyer les filtres de la hotte : Pour nettoyer les filtres de votre hotte en cuisine, vous pouvez aussi faire confiance en bicarbonate. Faites-les tremper dans un évier rempli d’une eau fort chaude et saupoudrez-les de bicarbonate. Les résidus de graisse vont se détacher et être absorbés par le bicarbonate.

41- Préserver la couleur des légumes : Pour profiter pleinement de tous les bienfaits des légumes, et notamment de leur valeur nutritionnelle, n’hésitez pas à ajouter 1 càc de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

42- Monter ses blancs en neige : Pour faire plus facilement monter ses blancs en neige pour sa mousse au chocolat par exemple, ajouter une pincée de bicarbonate à votre préparation.

43 – Pour une purée plus aérienne : Lorsque les pommes de terres sont cuites après votre lait et vos épices si vous en mettez, ajouter à la place du sel une pincée de bicarbonate .

44 – Un thé glacé moins amère : Le thé glacé c’est délicieux mais c’est souvent assez amère à cause des tanins présent dans le thé naturellement. Pour l’éviter 1 càc de bicarbonate pour 2 litres de boisson, profitez en !

46 – Remplacer la levure: Si vous n’avez pas de levure pour votre pain ou votre gâteau, utiliser du bicarbonate de soude à la place, il a le même effet.

47- Enlever les pesticides des fruits et légumes : De plus en plus souvent, les fruits et légumes sont traités avec des pesticides et autres produits chimiques. Pour les nettoyer, remplissez votre évier d’eau et lavez vos fruits et légumes avec du bicarbonate de soude.

48- Rendre plus digeste les différents choux5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

49- Rendre plus tendre les légumes secs : 20 à 25 g (1 cuillère à soupe) par litre d’eau. Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage. Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson. Les légumes seront plus tendres et plus digestes.

50 – Attendrir les viandes : Pour attendrir une volaille : frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson. Pour attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…) : ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer. Pour attendrir les viandes : saupoudrer uniformément la viande de bicarbonate, éventuellement préalablement mélangé avec de la farine, et la placer plusieurs heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.

J’espère que cet article vous saura utile pour votre vie quotidienne, ou pour finir ce paquet de bicarbonate qui traîne dans le placard. Utilisez-vous le bicarbonate dans votre quotidien ? Sous quelle forme, pour quelle recette, dites-moi tout ça m’intéresse.

 

Publicités

5 commentaires sur “50 utilisations du bicarbonate de soude

  1. Coucou, merci pour toutes ces astuces ! Du coup, j’ai une petite question : il vaut mieux acheter du bicarbonate de soude alimentaire’ pour pouvoir l’utiliser pour ces 50 astuces ?
    Il me semble que tu n’as pas évoqué en bicarbonate comme substitut au déodorant; est-ce parce que tu trouves que cela ne marche pas ?

    J'aime

  2. Coucou,

    Je connais quelques unes de ces astuces mais tu m’en apprends énormément, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec le bicarbonate!

    Merci beaucoup pour ton article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s