Réduire ses pellicules naturellement

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet souvent un peu tabou mais très commun pour la plupart d’entre nous, les pellicules. Malheureusement ce sujet reste souvent traité en surface ou par des marques industrielles qui utilisent des produits irritants et tous sauf apaisant pour les cheveux. Je vous propose des astuces simples pour réduire vos pellicules et c’est parfois plus simple qu’on ne le croit .

 

images (2).jpg

 

Les pellicules késako ? Et si c’était simple, les pellicules ne sont rien d’autre que des particules de peau qui se détachent du cuir chevelu parfois grasses ou sèches. Malgré tous les chercheurs pensent que les pellicules pourraient être causées par un champignon ou une mycose affectant le cuir chevelu mais aussi par le stress ou des réactions chimiques à certains produits ( c’est dingue on envoie des trucs sur Mars mais on ne sait toujours pas d’ou viennent les pellicules les gars !!! ). Pour autant les pellicules peu importe leurs types se traitent de la même façon.

Les pellicules sèches : En penchant la tête, en se passant la main dans les cheveux ou en se coiffant, les pellicules sèches volent facilement, « comme de la neige sur les épaules ». Par ailleurs, le cuir chevelu n’est en principe pas rouge en cas de pellicules sèches. Les cheveux peuvent quant à eux manquer d’éclat, être un peu ternes. Le cuir chevelu est plutôt sec que gras et démange beaucoup.

Les pellicules grasses : La peau du cuir chevelu se renouvelle environ tous les 28 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques qui vont éliminer les cellules mortes en les poussant à l’extérieur de l’épiderme.  Les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher progressivement, elles s’accrochent les unes aux autres et se concentrent sous formes de squames (ou en croûtes glamour toujours ). Le cuir chevelu est plutôt gras.

 

téléchargement

 

A ne plus faire :

Je sais que certaines habitudes ont la vie dure mais il y a certains gestes que l’on fait habituellement ou en pensant bien faire et qui augmente le problème des pellicules.

  • Arrêter d’utiliser des shampoings industriels que ce soit des anti-pelliculaires ou pas. Dans tous les shampoings industriels vous retrouvez des sulfates, des tensio-actifs irritants et tous le bazar que vous connaissez déjà si vous lisez le blog . Choisissez au moins
  • Ne pas dormir avec les cheveux mouillés ( bon en hiver on le fait moins mais en été hein ).
  • Se frotter trop fort les cheveux et le cuir chevelu pendant le shampoing ( je vous vois hein ) à part énerver et agresser votre cuir chevelu ça ne sert à rien, ça ne va pas plus laver vos cheveux ni réduire les pellicules.

 

Trucs en plus :

  • Faire une cure de complément alimentaire, je vous renvoie vers mon article pour fortifier vos cheveux ou vous pouvez retrouver mes astuces sur les cures de compléments alimentaires.
  • Faire un gommage de cuir chevelu, je pratique cette astuce toute les deux semaines et mon cuir chevelu s’en porte beaucoup mieux. 1 cuillère à soupe d’huile de coco ( ou d’huile végétale de votre choix ) + 1 c à soupe de sucre roux + 1 c à c de miel + 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Sur cheveux mouillés, appliquez le gommage sur votre crâne et masser doucement. Rincer et faites votre shampoing comme d’habitude.
  • Bien se brosser les cheveux ( compliqué dans mon cas pour les cheveux très épais qui n’aime pas trop les brosses ) préférez un peigne dans ce cas ci mais les cheveux ont besoins d’être aérer, éviter également de toujours les attacher.
  • Si vous utilisez un soin ou un shampoing maison, laissez lui le temps de poser au moins dix minutes, le temps que le soin ou produit pénètre dans le cuir chevelu.

 

images (3).jpg

 

Soins et astuces : 

Aromathérapie : Commencez par vous laver les cheveux en utilisant votre shampoing habituel, laissez-les sécher complètement et versez ensuite dans votre paume quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin et de citron. Massez le cuir chevelu et brossez-vous les cheveux avec une brosse douce.

Créer votre shampoing anti-pelliculaire : Dans un flacon de 200 ml de shampoing naturel ( dans l’idéal un shampoing à l’argile ) versez, 30 gouttes d’HE de tree tea, 20 gouttes d’HE de géranium rosat, 10 gouttes d’HE de cèdre de l’atlas et 10 gouttes d’HE de genévrier commun.

Ayurvéda : Les pellicules sont parfois également le signe d’une mauvaise circulation, il est recommandé de se masser le cuir chevelu une fois par semaine pendant 5 à 10 minutes à l’aide d’huile de sésame ( vous pouvez le faire avant le shampoing ).

Homéopathie : Divers remèdes homéopathique peuvent aider à combattre les pellicules, on peut prendre 3 fois par jours pendant deux semaines maximum Sulfur en 6CH ou Oleander toujours en 6CH.

Alimentation : Réduisez vos apport en en graisses saturées, les pellicules ne sont rien d’autre que des écailles constituées d’épaisses sécrétions de peau et d’huile. En adoptant une alimentation plus saine et en ingérant des bonnes graisses les pellicules s’atténuent. Les aliments acidifiants sont également à diminuer ( café, sucreries, laitages.. )

Vous pouvez également ajouter des graines de lin à votre alimentation, elle permet de réduire les sécrétions grasses de la peau qui produisent les écailles à l’origine des pellicules à raison d’un sachets de graines de lin par jour.

Infusion en soin de rinçage : Les infusions de sauge, de laurier sauce, à raison d’une poignée pour 1/2 litre d’eau bouillante, à laisser refroidir et à verser sur les cheveux et à laisser poser sans rincer peuvent limiter la prolifération des pellicules.

Rinçage au vinaigre de cidre : Versez le vinaigre de cidre dans une bouteille, à l’aide d’un entonnoir. Ajoutez l’eau et secouez légèrement votre bouteille. Après avoir rincé votre shampoing habituel, appliquez cette eau de rinçage sur toute la chevelure et essorez vos cheveux. 2 cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau.

 

J’espère que ces méthodes naturelles fonctionneront sur votre chevelure et surtout sur votre cuir chevelu, n’hésitez pas à me donner vos méthodes en commentaire ou si certaines de celles ci vous ont aidé.

Publicités

2 commentaires sur “Réduire ses pellicules naturellement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s