Cure de sève de bouleau, quels bienfaits ? Comment bien choisir sa cure ?

Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur les cures de sève de bouleau, les bienfaits de celui-ci, comment pratiquer une cure et surtout pourquoi. Via cet article, j’espère pouvoir répondre à vos questions ayant moi même réalisé une cure cette année. et vous donnez quelques pistes pour bien choisir sa cure. Bonne découverte.

 

Vous m’avez posé beaucoup de questions sur la sève de bouleau via Instagram quand je vous ai présenté ma cure reçue via la marque Végétal-water. Cette cure m’a été offerte par la marque , je vous joins le code promo qui vous offre 15 euros de réduction sur leur cure de 5 litre ( code : LOU15 ). Cependant cet article n’est en aucun cas un article sponsorisé, le code promo n’est pas affilié et j’ai utilisé ma cure pour vous réaliser des photos pour illustrer l’article ( autant en profiter au passage ).

 

 

 

 

 

La sève de bouleau qu’est que c’est ? Le sève de bouleau est simplement comme son nom l’indique de la sève de bouleau venant directement de l’arbre. La sève de bouleau est également appelée eau de bouleau en raison de sa transparence. La sève de bouleau est une récolte vivante, à l’état pur, naturelle et possède une grande concentration de principes actifs.. A ne pas confondre avec du jus de bouleau, le jus de bouleau est complètement différent puisqu’il s’agit d’une décoction de feuilles de bouleau, c’est un produit cuit qui ne contient pas les mêmes bienfaits.

Comment la sève est-elle récoltée ?  La sève de bouleau se récolte une seule fois par an au printemps à la montée de sève. A l’arrivée des beaux jours, l’eau contenue dans le sol des forêts est absorbée au niveau des racines et circule en montant dans le tronc tout en transportant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de l’arbre. La récolte ne dure que quelques semaines. Elle se pratique manuellement, de façon très artisanale pour la plupart des marques ( certaines personnes le font aussi seule sur leur propriété ). Un trou est réalisé, une mèche est enfoncée dans l’arbre et la sève s’écoule dans une bouteille au bout de la mèche, la méthode de récolte est la même depuis des milliers d’années dans la plupart des pays du globe.

 

IMG_20180315_120228.png

 

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

  • Eliminer les toxines : Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique ( en trop grande quantité dans le sang il engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle ).Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. Grâce à ses vertus drainantes, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires” dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme, soit le foie, les reins, le pancréas et la peau.
  • Faire une cure de minéraux : Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle nous aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales. Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulation et préserve de l’ostéroporose. Quant au potassium, il rééquilibre le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine. Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré. La sève regorge aussi de vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, d’anti-oxydants, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de minéraux, de calcium, mais aussi de magnésium et de potassium.
  • Réduire le vieillissement et l’inflammation : Certaines études tendent à montrer que la sève de bouleau joue également un rôle dans le vieillissement cutané et dans la cicatrisation de certaines maladies de la peau et également dans les cas de brûlures.

 

IMG_20180315_120120.png

 

Comment pratiquer une cure : Pour une cure on conseille de boire au minimum 3 litres de sève ( maximum 5 litres ) sur un période de 21 jours à 1 mois pour de meilleurs effets. On choisit de préférence une cure française ( les conditions de prélèvement étant strictes ici contrairement à d’autres pays dans l’union européenne ) et on fait travailler les producteurs français. Il est conseillé de prendre sa sève à jeun à raison de 150 millilitres/jour pour une cure de 3 litres ou pour celle de 5 litres 250 millilitres/jour. Pour celles et ceux qui auraient peur du goût pour moi ça n’en a aucun, c’est le même gout que de l’eau un peu sucrée.

J’espère avoir répondu à vos réponses sur les cures de sève de bouleau, si vous en avez encore n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je serais ravie de vous répondre. Vous pratiquez des cures à cette période de l’année vous ?

 

 

 

* Cure végétal water offert par la marque.

Publicités

3 commentaires sur “Cure de sève de bouleau, quels bienfaits ? Comment bien choisir sa cure ?

  1. Bonsoir ! Alors j’ai justement commencé une cure de sève de bouleau de la marque Dietaroma mais la cure ne contient « que » 400mL pour 20j. Ca me semble très faible par rapport à ce que tu recommandes dans ton article… Après c’est la sève + de l’écorce + des feuilles + bourgeon apparemment (Bouleau Totum ils disent). Bref j’espère que ça fera son effet aussi, j’ai commencé depuis 4 jours seulement et j’ai l’impression de me sentir mieux, à voir au bout des 20j ! Je vais essayer également de faire du jeûne intermittent maintenant afin d’optimiser les effets de la cure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s