Anti-moustiques naturels

Cette année et comme tous les ans ils sont de retour, j’ai nommé les moustiques ! J’avais à cœur de vous proposer quelques astuces et recettes d’anti-moustiques naturels que vous pouvez faire facilement à la maison et sans trop de produits. J’espère que cet article vous servira pour les journées chaudes qui arrivent.

Si le sujet des insectes vous intéresse je vous invite à aller découvrir mon astuce  » Stop insectes  » qui vous donne des astuces pour faire fuir les mouches, abeilles, fourmis et bestioles en tous genres. Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les soins naturels pour apaiser les piqûres. 

J’ai divisé l’article en plusieurs parties vous pouvez donc retrouver des plantes et astuces qui éloignent les moustiques pour votre maison ou votre lieu de vacances. Des recettes pour fabriquer vos propres lotions anti-moustiques pour le corps mais aussi une liste de produits prêt à l’emploi pour les flemmards. Et je vous ai mis aussi quelques petites astuces pour les repousser naturellement.

 

 

 

Les plantes qui les éloignent : 

  • La citronnelle ( l’indispensable ) : En plus, cette plante est pérenne : vous pouvez profiter de ses bienfaits toute l’année. Son parfum citronné masque les odeurs et éloigne les moustiques. A planter directement dans le jardin ou en pot devant ses fenêtres.
  • La mélisse officinale : Cette plante de la famille des menthes , pas besoin d’avoir la main verte elle pousse assez facilement et demande peu d’entretient même pendant la période de sécheresse et à l’ombre. Il vaut mieux éviter de la mettre en pleine terre parce qu’elle colonise rapidement la terre via ses racines.
  • Le basilic : C’est la plante double emploi, répulsif à moustiques et top pour la cuisine alors on fonce. Il est par contre un peu plus difficile à entretenir et demande quand même quelques attentions, si Mr à trop chaud ou trop froid il fait vite la tronche.
  • Le géranium : c’est un excellent choix pour éloigner les moustiques. Cette plante pousse facilement dans des pots de fleurs suspendus. Les fleurs tombent naturellement en cascade : cela fait un bel effet visuel et un anti-moustique efficace.

 

 

 

 

 

 

Recettes lotion anti-moustiques :

  • Roll-on ( issue de mon ebook  » Un été au naturel «  )  : Dans un bol mélangez 30 ml d’huile végétale d’Amande douce, ajoutez 10 ml de vinaigre de cidre et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle. Bien mélanger et transvaser dans le flacon. Secouer avant utilisation.  A disposer sur vos poignets et chevilles lors de vos sorties ( adultes et enfants de plus de 6 ans ). 
  • Huile répulsive : 90 gouttes d’huile d’argan, ajouter 15 gouttes d’huiles essentielles de Menthe poivrée, de Citronnelle.  Appliquer entre 5 et 10 gouttes du mélange sur les parties du corps exposées jusqu’à 4 fois par jour, à ne pas exposer au soleil ( adultes et enfants de plus de 6 ans ). 
  • Gel répulsif : Dans un flacon d’Aloe vera ( basé sur un flacon de 100 ml à adapter selon votre contenant ) ajouter 15 gouttes d’huiles essentielle de Lavande, d’ Eucalyptus citronné et de Citronnelle. ( adultes et enfants de plus de 6 ans ).

Pour toutes ces recettes vous pouvez intervertir les huiles essentielles car elles sont toutes anti-moustiques, attention cependant à ne pas vous exposer au soleil. Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser contre les moustiques , He de Citronnelle, He de Menthe poivrée, He de Lavande Vraie, He d’Eucalyptus citronné, He de Géranium.

 

images (2).jpg

 

Astuces et répulsifs DIY : 

Les astuces de grands-mères fonctionnent toujours aussi bien ( même si les moustiques sont devenus de plus en plus résistants ) je vous en mets quelques unes ici, la plupart n’étant pas très chères et sont réalisables avec quelques produits que l’on a toujours chez soi.

  • Un citron et des clous de girofles c’est tout ! coupez-le en deux puis piquez une quinzaine de clous de girofle sur chacune des faces avant de le mettre près d’une fenêtre ( valable aussi avec les citrons verts et les oranges ).
  • Le thé à l’ail : Ce remède de grand-mère est efficace pour repousser les moustiques qui vous veulent du mal. Pour cela, faites une infusion de thé dans un bol d’eau chaude, dans lequel vous aurez pressé une gousse d’ail. Placez autant de bol que vous avez de pièces à protéger. Puis remplacez ces infusions lorsqu’elles deviennent moins efficaces.
  • La levure de bière : Cette astuce de grand-mère ne repousse pas mais tue les moustiques, alors si vous voulez vous débarrasser de ces nuisibles sans les tuer, n’utilisez pas cette méthode. Pour fabriquer ce piège, faites chauffer 20cl d’eau avec 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière. Laissez refroidir et versez le contenu dans une bouteille en plastique que vous aurez coupé en deux préalablement. Saupoudrez ensuite un peu de levure à la surface, puis récupérer l’autre moitié de bouteille avec le goulot que vous retournerez. Les moustiques seront attirés par les gaz de la fermentation de la levure et du sucre, et se retrouveront piégés dans le mélange !

 

Marques de produits prêt à l’emploi :  Pranarôm – Florane – Salvia nutrition – So bio – Ladrome – Pure essentiel – Sencia

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous utiliserez ces petites techniques pour chasser les moustiques cet été. N’hésitez pas à partager l’article autour de vous ou sur les réseaux sociaux. 

Publicités

2 commentaires sur “Anti-moustiques naturels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s