Problèmes de peau au naturel

Aujourd’hui je vous propose un article concernant les problèmes de peau que l’on peut tous rencontrer au cours de sa vie,  psoriasis, zona, bouton de fièvre eczéma, panaris, démangeaisons ect et leurs façons de les traiter naturellement. Bonne lecture !

peau.png

Cet article fait suite à mon premier article concernant l’acné intitulé  » L’acné, une souffrance au quotidien « , pour retrouver toutes les astuces concernant l’acné c’est pas ici. Je ne parle pas non plus des vergetures dans cet article mais dans celui ci dans la catégorie Parents / enfants  » Comment traiter les vergetures « .

La naturopathie et les médecines douces en général proposent  un grand nombre de remèdes naturels pour soigner les problèmes de peaux, mais si ceux-ci continuent ou deviennent plus importants, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Eczéma : L’eczéma est la maladie dermatologique (c’est à dire qui touche la peau) la plus répandue. Cette affection cutanée concerne à elle seule 30 % des consultations effectuées chez les dermatologues. Chez les enfants, l’eczéma peut prendre l’appellation spécifique de dermatite atopique (c’est-à-dire un eczéma génétique).

  • Aromathérapie : 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine dans un bain tiède pas plus de dix minutes.
  • Hydrothérapie : Un bain de bicarbonate de soude apaise les démangeaisons causées par l’eczéma, ajouter au bain une tasse de bicarbonate de soude.

 

Zona : Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent en conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona (VVZ). Le zona touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes.

  • Homéopathie : Pour soulager le zona : Ranunculus 6 CH quatre fois par jour.
  • Aromathérapie : 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli directement sur la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour.

 

Psoriasis : Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.

  • Aromathérapie : L’huile essentielle de camomille allemande est idéale pour adoucir la peau enflammée et sensible, ajouter dans un bain chaud 5 gouttes d’huile essentielle.
  • Hydrothérapie : Les bains aux flocons d’avoine et au sel sont bénéfique en cas de psoriasis étendu. 500 grammes de sel et/ou 500 grammes de flocons d’avoine dnas un bain chaud de 10 à 30 minutes.
  • Jus frais : Beaucoup de gens atteints de psoriasis souffrent de congestion au niveau du côlon et du foie, un régime riche en fibres permet d’absorber les toxines intestinales. Le jus de betterave additionné de jus de carotte et de citron font des merveilles.
  • Vitamines et minéraux : Prendre chaque jour l’équivalent 1 cuillère à café de graines de lin.

 

Psoriasis du cuir chevelu :  A rajouter aux éléments de dessous, le gommage du cuir chevelu à faire deux fois par mois. Miel + citron + huile végétale, sur cheveux mouillés appliqué le mélange sur le cuir chevelu, faire votre shampoing et rincé. Ne pas utilisé de shampoing qui contiennent des sulfates composants très irritant.

Mycose du pied / Pied d’athlète : La mycose des pieds, parfois appelée « pied d’athlète », est une infection provoquée par des champignons ou par des levures parasites localisés surtout sur la peau entourant les orteils. Ces cultures se développant dans un milieu humide, il est primordial de toujours avoir les pieds secs.

  • Aromathérapie : L’huile essentielle de tree tea 2 à 3 fois par jour directement sur la mycose.
  • Hydrothérapie : Lavez vos pieds 1 à 2 fois par jours et plus en été surtout bien séché.
  • Homéopathie : Appliquez une pommade au Calendula matin et soir sur la zone à traiter.
  • Nutrithérapie : Avant de vous coucher, mettez de l’ail haché dans vos chaussettes ( non pas de glamour ahah ) et gardez les chaussettes aux pieds pendant toute la nuit.

 

Boutons de fièvreLe bouton de fièvre, également connu sous le nom de feu sauvage, est causé par un virus. Les boutons de fièvre apparaissent généralement autour de la bouche et sur les lèvres. Ils sont hautement contagieux, mais pas dangereux.

  • Homéopathie : Sur un coton humide deux ou trois gouttes de Calendula teinture mère, aussi souvent que possible.
  • Hydrothérapie : Lorsque vous sentez qu’un bouton de fièvre apparaît, passez un glaçon sur la peau à cet endroit dix minutes trois fois par jour.
  • Aromathérapie : 1 goutte d’huile essentielle de tree tea ou de ravintsara 3 fois par jour, avec un coton tige.

 

 

 

Démangeaisons : Les démangeaisons correspondent à une désagréable et parfois douloureuse sensation donnant envie de se gratter sans arrêt. On désigne les démangeaisons cutanées sous le nom de prurit. Celles-ci peuvent être localisées ou étendues à une grande partie, voire à tout le corps. Le plus souvent, la peau présente des rougeurs, un aspect rugueux, de petits boutons, bosses, ou cloques, qui déclenchent les démangeaisons.

  • Hydrothérapie : Bain au flocons d’avoine ( voir partie eczéma ).
  • Jus frais : Le jus de pomme et de raisin noir peuvent être bénéfiques pour les personnes sujettes à des éruptions rougeâtres.
  • Phytothérapie : La tisane à la camomille peut servir de lotion apaisante. Laisser infuser durant dix minutes, laissez refroidir et trempez un gant de toilette dans la préparation et recouvrez la zone de démangeaisons.
  • Aromathérapie : 1 goutte d’huile essentielle de Lavande officinale sur la zone qui démange.

 

Publicités

2 commentaires sur “Problèmes de peau au naturel

  1. Merci pour cet article ! Moi aussi j’utilise le gel d’aloè véra pour l’eczéma. Par contre je ne connaissais pas les bains au bicarbonate, je vais tenter pour mon dernier qui a un eczéma qui récidive.
    À bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s