J’ai testé pour vous : Le tapis d’acupression

Depuis quelques semaines j’ai pu tester à la maison le fameux tapis d’acupression de la marque Nature et Découverte dont on entend tant parler depuis quelque temps. J’espère que mon ressenti, mon avis ( et aussi celui d’un kiné et de mon acupunctrice ) vous aidera si vous aviez envie de tester ce type de produit.

*Cet article n’est ni sponsorisé ni en collaboration, j’ai reçu le tapis via une plate-forme de mise en relation entre marques et blogueurs / influenceurs. Mon avis est donc totalement libre car il n’y a pas d’engagement à une marque ou de recommandation pour une publication. J’ai personnellement choisi de vous en parler sur le blog ( aucunement demandé par la marque ). Vous pouvez retrouver plus en détails ma charte des partenariats et mes différentes relations aux marques sur cette page dédié. 

Le tapis d’acupression c’est quoi ? On en voit fleurir depuis quelques années chez de nombreuses marques ce tapis qui ressemble à un tapis de torture ou de fakir ( selon mon neveu on adore ). C’est en fait un tapis ou l’on retrouve des picots ( souvent en forme de fleurs / de ronds / de cercles plus ou moins concentrés ) qui stimulent les points d’acupression du corps. Sur celui ci ce sont ses 252 petites « fleurs » composées chacune de 33 picots. L’acupression qu’est ce que c’est ? comme son nom l’indique est une thérapie visant à stimuler les points d’acupuncture en exerçant une pression dessus. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise permet de rééquilibrer l’énergie au sein des méridiens. A la différence de l’acupuncture qui utilise des aiguilles, l’acupression n’utilise que la forme du corps ou des doigts ( digitopuncture ).

Infos : Celui ci vient de la marque Nature et Découvertes, il coûte 45 euros, pour les dimensions : L. 88 cm – l. 44 cm. Pour la composition , coton canvas, picots en ABS plastique il est livré avec sa housse de rangement.

 

 

Quels sont les bénéfices ? On donne selon les marques diverses bénéfices mais qui tournent toujours autour du même principe de détente. Principalement celui des muscles profonds afin de dénouer les tensions de même pour une mauvaise circulation sanguine surtout sur les jambes. Chacun appuie sur un point de pression précis dans le corps. L’acupression est une technique ancestrale chinoise qui consiste à appuyer sur les points d’acupuncture dans le corps. Le tapis d’acupression offre donc une relaxation profonde ainsi qu’une détente des muscles. Il lance également la sécrétion des endorphines (hormone du bonheur).

Des contres-indications ? Même si l’acupression est jugée inoffensive ilfaut comme tout objet de santé rester vigilant à son propre état de santé avant utilisation et éviter comme pour tout de se lancer de l’automédication. Si l’on a un soucis de santé ou demande l’avis d’un spécialiste ou d’un kiné par exemple avant de commencer quoi que ce soit. Toute forme d’acupression (tapis compris) est strictement interdite aux femmes enceintes. Ce genre de traitement doit également être modéré autant que possible pour les enfants et personnes âgées en raison de la sensibilité de leur peau. Par ailleurs, il existe bien certains cas où le tapis d’acupression est fortement déconseillé : problèmes cardiaques et cardiovasculaires, coagulation sanguine (hémophilie), thrombose , épilepsie, phlébite, hypersensibilité cutanée et affection aiguë de la peau, plaie ouverte , hypotension.

Comment on l’utilise ? Il suffit de s’allonger sur le tapis pendant une vingtaine de minutes voire plus si l’on souhaite ressentir tous les bienfaits possible, on peut également l’utiliser pour les jambes et sur le dos en position assise. Il en existe également sous forme de coussin pour les cervicales et sous forme de  » jambières  » qui entourent totalement le mollet ou la cuisse.

Mon ressenti : Contrairement à l’amoureux je n’ai pas de problème de dos du à un souci physique ( pas de blessures ou autres ) j’ai plutôt des douleurs dues à une mauvaise posture essentiellement car je travaille souvent assise au bureau ( ou affalé dans le canapé ) et du aussi à des chutes répétées à cheval plus jeune ( oui c’était l’époque ou la protection dorsale n’était pas encore légion ). J’étais plutôt sceptique sur le produit et non pas sur le concept, j’avais de l’appréhension sur la douleur plus précisément j’avais clairement peur d’avoir mal avec les picots dans le dos.. en fait pas du tout ( bon ne l’utilisez pas complètement nue non plus, ni avec un gros sweat ). Je ressens bien le coté détente des muscles quand je l’utilise en fin de journée surtout quand j’ai été assise toute l’après midi ou plusieurs heures d’affiliées. Je l’ai également essayé sur mes jambes ( je souffre de grosses douleurs de circulation sanguine pour à peu près les mêmes raisons que le dos ) et j’ai vu sur ce point une grosse différence avant/ après utilisation. Beaucoup moins de crampes et beaucoup moins de sensation de lourdeur et de pesanteur. Pour ma part je l’utilise à peu près un jour sur trois dans ma semaine.

 

 

 

Celui de l’amoureux :  Le chéri à de gros soucis de dos ( en arrêt depuis quelques mois ) après une fracture dans le bas du dos avec des séances de kiné plusieurs fois par semaine, c’est donc lui qui l’utilise le plus au quotidien, il fait plusieurs séances par jour pour soulager son dos principalement le bas du dos. Il en ai ravi ( il a également amener le tapis justement chez son kiné pour être sur de pouvoir l’utiliser sans se faire de mal à vérifier si vous souffrez de douleurs du à un choc, une fracture encore non guérie ou autre gros problème médical ).  En général il fait une séance le matin et une autre le soir en geekant sur le pc, cela le soulage des tensions qui s’accumule dans la journée.

Les avis du kiné de l’amoureux et de mon acupunctrice :  Lors de la réception du tapis j’avais fait une petite vidéo de présentation en story instagram ( si vous ne me suivez pas c’est par ici ) et plusieurs personnes m’ont demandé si il y avait des avis disponibles de professionnel de santé directement concerné. J’ai donc demandé leurs avis au kiné qui s’occupe de mon chéri 3 fois par semaine et de mon acupunctrice ( qui de mieux placé ? ). Pour le kiné aucun souci à l’utiliser, il trouve que c’est un bon complément pour  » soulager  » les tensions musculaires et le conseil de manière plus globale aux personnes stressées et aux sportifs qui soufrent de tensions musculaires après l’effort « . Pour mon acupunctrice elle est plus septique au niveau de l’appellation, elle aimerait que le tapis ne soit pas nommé  » d’acupression  » car pour elle ce n’en ai pas vraiment. Par contre elle le conseille également pour détendre mais elle précise que ça ne se substitue pas à une séance avec un professionnel. Elle ne voit pas de contre indications à l’utiliser dans son quotidien.

 

IMG_20181028_174834.png

 

Mon bilan global : Alors on m’a principalement demandé la différence avec d’autres marques alors je n’en ai testé qu’une seule autre bien connue celui des champs de fleurs ( sincèrement je ne l’ai pas acheté car le prix était trop élevé pour moi ) je ne l’ai essayé qu’une seule fois donc je ne peux pas vous donner un réel avis sur leurs différences je vous mets le lien vers un article que j’ai trouvé sur internet qui en compare plusieurs . Pour moi le prix vs la qualité c’est celui du marché qui permet de se faire du bien sans devoir vendre un rein. J’étais plutôt sceptique et j’ai dû revoir mon avis c’est une vraie aide au quotidien. Plusieurs d’entres vous m’ont d’ailleurs faits leurs retours sur instagram principalement pour me dire que cela avait bien soulager leurs douleurs de dos et pour certaines leurs douleurs dues à des fibromyalgie. Je précise pour la énième fois que ça ne remplace en aucun cas les soins lorsque l’on a mal au dos ou autre et le travail d’un professionnel.

J’espère que l’article vous aura été utile si vous aviez des questions sur les tapis d’acupression, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire je serais ravie de vous répondre. 

Publicités

4 commentaires sur “J’ai testé pour vous : Le tapis d’acupression

  1. Bonjour, je souhaites reagir sur ce bel article !
    Jai moi meme ce tapis de la marque champ de fleur ( c’était la seule marque que je connaissais a l’époque ) …
    Jai des petits soucis de mal de dos et surtout a certaine periode du mal a m’endormir.
    Jai donc utiliser le tapis tout les soirs avant de dormir. Je m’allonge sur le dos (nu de preference) et je reste au minimum 20 min … et la !!!! AAAAAAHHHH quel bonheur! Une chaleur vous empares, et vous detend jusqua sendormir ! Cest magique! Du coup parfois je dors plusieurs heures sur le tapis meme ahaha. Ca fais des annees que je fais ca et pour se détendre c’est génial en complement evidemment.
    Je le conseil aussi!
    Bonne soiree

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s