2019, du changement sur Sois bio et bats toi ?

Bonne année ! Oui c’est un peu le moment étant donné que ce premier article de l’année tombe le 1 Janvier c’est un peu le passage obligé. Je vous souhaite à tous une très belle année 2019, remplie d’amour et entouré de vos proches et des gens que vous aimez. J’avais vraiment à cœur de vous écrire cet article et de vous le partager pour x raison. Que ce soit en Septembre ou en Janvier j’ai toujours eu des périodes ou je remettais les choses à plat dans ma vie et le passage d’une année à une autre est toujours pour moi l’occasion de le faire justement.

Changement ? Mise au point ? Envie de ne plus rentrer dans des cases ? Je ne savais pas trop comment nommer cet article. J’ai choisi simplement un titre qui correspond à l’article et vous expliquer les différents changements qui auront lieu cette année sur Sois bio et bats toi. Pourquoi ces changements ? J’ai commencé le blog en Octobre 2015 c’est à dire il y a trois ans et je n’aurais jamais pensé que ça deviendrait un blog aussi suivi ( à mon échelle bien sûr ) dans un premier temps c’était un peu mon jardin secret et mon envie de partager vivant à cette époque en haute montagne avec peu d’accès à des personnes de mon âge. Trois ans après je commence à être assez suivis sur le blog et les réseaux sociaux, j’ai un nouveau métier de naturopathe et le blog commence doucement à devenir un deuxième métier. Tout ça en étant également revenu en région parisienne après un passage à Troyes. Au fur et à mesure des années passant ( particulièrement la dernière qui a été un vrai tournant pour le blog ) je me suis rendu compte que certaines choses me gênaient particulièrement sur les réseaux sociaux et dans ces nouveaux métiers du numérique. En particulier, la malveillance sur les réseaux sociaux, le côté  » langue de vipère  » du milieu, le copier /coller du travail des autres, l’impolitesse des gens etc etc. Courant fin 2018 j’ai malheureusement pris cette partie de la blogosphère et d’internet en pleine tronche et je me suis sentie très faible par rapport à tout ça allant jusqu’à l’envie de tout arrêter niveau blogging et à penser a des actions en justice ( particulièrement des mains courantes et des plaintes pour menaces ) . Ne voulant pas ressasser le passé ( ce n’est pas l’objet de l’article ) je ne souhaite plus parler de cette période mais souhaite vous expliquer mes choix face à ce changement que je souhaite opérer. J’avais envie de vous parler de ma vision de cette future année, des choses que j’ai envie de mettre en place pour me sentir épanouie dans cette partie de mon travail.

 

technology-3164715_1280

 

1 – Premier point qui pour certains je pense sera teinté d’égoïsme mais dans un sens oui c’est assez égoïste ( un blog étant pour moi une partie de soi que l’on dévoile finalement le terme peut correspondre ). Je souhaite moi demander l’avis de ma communauté ou des gens qui m’entourent sur ce qu’ils souhaitent voir ou non sur le blog. Malheureusement j’ai eu tendance à demander l’avis des gens en permanence et force de constater que certains donnent leurs avis sans même qu’ont leurs demandent. Cette façon de faire m’a particulièrement bridé au fil des mois ayant toujours peur de l’avis de mes abonnés, ayant peur d’être jugé si je sortais de ma ligne éditoriale ou autres. Cette année si j’ai envie d’écrire un article qui n’a rien à voir avec ma ligne éditoriale globale je le ferais. Je pense ne pas avoir à brider mes envies de partage ou d’écrire en ayant peur de la réaction des gens. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, pourquoi donc se brider dans cette peur si de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour râler. Malgré mon nom de blog  » Sois bio et ..  » tout n’est pas bio  dans ma vie, je suis loin d’être la parfaite écolo et je ne souhaite pas transmettre cette idée, si désormais j’ai envie de parler de mode, de beauté ou de cuisine je ne veux plus me brider en entendant d’avance les commentaires de certains. Bon clairement je vais continuer quand même à vous demander si certains sujets vous plaisent ou non ( faut pas déconner quand même ).

2 – Deuxième point : ma présence sur les réseaux sociaux ou en tout cas mon engagement sur ceux ci. Je m’explique, certaines personnes ont tendance à penser que blogueuse veut forcément dire blogueuse à pleins temps et que logiquement cela veut dire que nous devons être disponibles H24, 7 jours sur 7 pour répondre aux questions spécifiques ou non des personnes qui nous suivent oubliant au passage la politesse et le savoir vivre.  Cette année j’ai eu le droit à des messages d’insultes parce que je ne répondais pas assez vite ou des commentaires comme quoi  » j’avais pris la grosse tête parce que je ne répondais plus ». HUM j’ai une vie aussi, j’essaye dans la mesure du possible de répondre à tous quand il y a une réponse à donner mais c’est impossible. J’ai décidé de ne plus me mettre la pression, je pense que les personnes qui connaissent mon travail le savent et pour les autres tant pis ! J’ai une vie professionnelle qui comprend le blog mais qui comprend surtout un cabinet de naturopathie, une vie personnelle et sociale également et je n’ai pas à devenir le google d’autres personnes. J’ai toujours été très disponible sur les réseaux sociaux pour répondre à toutes les questions pertinentes mais cette année pour le reste je ne me prendrais plus la tête. Malheureusement certaines personnes pensent que nous devons répondre à tout gratuitement, rapidement et avec le sourire, que nos vies sont remplies de journée de 80 heures et que nous payons nos courses en produit de maquillage .  Un florilège ( sur le ton de l’humour mais que j’ai déjà bel et bien reçu ) des types de messages que je peux recevoir et auxquels désormais je ne répondrais plus ( je déclinais avec politesse certains message mais j’y passe un temps fou ) :  » Est ce que tu peux me faire une liste de produits à avoir pour une liste de naissance, rapidement je vais en course demain  » –  » C’est quoi le prix ? Tu peux me donner un lien pour l’acheter ?  » –  » Ta un code promo ?  » –  » Tu peux m’expliquer mes résultats d’analyse ?  » –  » Si je te donne mon poids et mon âge tu peux me faire une consultation vite fais sur insta « –  » J’ai X et X problèmes de santé, je dois prendre quoi ? –  » j’espère que tu as de la place chez toi pour tout ce que tu reçois  »  ( Il vaut mieux en rire je vous jure … tout ça sans bonjour, merci, au revoir sinon c’est trop beau ). J’entends déjà les  » oui mais si tu en ai là c’est grâce aux gens qui te suivent  » , pour moi c’est totalement faux et cela pour n’importe quelle personne qui réussis, c’est le travail qui paie, celui que tu fournis.

 

 

3 -Troisième point qui est en lien avec mon travail de naturopathe. Cette année ( en Mars exactement ) j’ai ouvert mon cabinet de naturopathie en grande partie à distance pour pouvoir ouvrir des tranches horaires à des patientes d’un peu partout. Sur le blog vous pouvez retrouver énormément d’article sur la santé, comment soigner naturellement les maux de tête, les démangeaisons, les sinusites etc etc. Cette partie du blog sera toujours disponible et je continuerais à faire ce type d’article mais moins souvent. Pourquoi ce choix ? Les gens ont tendance à penser que la naturopathie ce n’est que ça et donc à réduire ça aux remèdes de grands-mères et donc à ne pas venir en consultation car je cite  » les infos sont déjà sur ton blog « . Mais c’est totalement faux, la prise en charge n’est pas du tout comparable entre un article et des rendez-vous de presque deux heures. Je continuerais à traiter ce type de sujet mais différemment et je ne traiterai plus les principaux sujets de consultation qui reviennent le plus souvent. Pour être tout à fait honnête est franche c’est m’enlever également le pain de la bouche, pourquoi si je donne ses informations gratuitement sur internet les gens viendrait me voir au cabinet.

Ce sont les points que je voulais le plus aborder pour cet article sur les changements, ils se peut que d’autres s’ajoute au fil du temps. J’ai pris conscience que même si je considère mon blog comme un travail à part entière ( ce qui clairement le deviens de plus en plus en étant rémunéré par certaines marques ou en terme de temps de travail ) celui ci ne devait pas influencer de manière négative ma vie. Que je devais prendre du recul sur les personnes nocives mais aussi sur le jugement permanent de certains lecteurs, sur le manque de bienveillance des gens ou simplement la méchanceté gratuite. Ce sont les moyens que j’ai choisi pour que mon blog reste un plaisir et que je garde l’envie de continuer à y publier deux fois par semaine des articles. C’est tout à fait personnel, je peux comprendre que cela ne soit pas compris mais ça sera comme ça désormais. Je pense qu’internet est assez grand pour que chacun trouve le contenu qu’il souhaite autant dans la forme que dans le fond. Ma ligne éditoriale ne changera pas des masses ( non promis je ne vais pas parler de coca cola ou de pepsi dans mes articles ni venir faire de la pub pour nivea ou dove ).

desktop-1985856_1280.jpg

 

Vous allez toujours toujours des articles beauté et santé bio, de la naturopathie, des recettes et de la cuisine ( c’est d’ailleurs un point que j’aimerais plus développer cette année ) mais j’avais à cœur de vous parler de ces changements.  J’aimerais aussi développer le do it yourself sur le blog, proposer d’autres formats comme le format vidéo, développer également pinterest, en bref pleins de petite chose. Il est possible que certaines se disent que cet article est négatif mais pour moi pas du tout, c’est même une renaissance, oser dire les choses, l’écrire, le publier. Remettre les choses à plat cela fait souvent du bien et ça permet de repartir sur de bonnes bases, j’ai beaucoup de jolis projets pour 2019 et je souhaite pouvoir travailler et les partager dans une bonne ambiance et pour moi et pour vous.

 

Je vous souhaite encore une fois une très belle année 2019 ainsi qu’à l’ensemble de vos proches. J’espère que cet article vous aura plu et que vous comprendrez la démarche, je pense que tout ça me permettra également de proposer un meilleur contenu et de meilleurs articles tout en gardant la démarche du partage que je souhaitais via Sois bio et bats toi.

22 commentaires sur “2019, du changement sur Sois bio et bats toi ?

  1. Hey 😉 Suite à un message Insta je viens de lire ton article. Je suis totalement d’accord avec toi. Pour ce qui est de la méchanceté gratuite, il y en aura toujours malheureusement, mais continue d’être toi et de faire ce que tu as envie, ceux à qui cela peut déplaire n’ont qu’à pas te lire!
    Et pour la naturopathie, c’est encore mal connu de nos jours et certains pensent encore que des articles ou livre peuvent être a la hauteur d’une consultation. Mais pourquoi fais-t-on autant d’étude dans ce cas? On aurait dû réfléchir en faite et lire des livres ça aurait suffit 😀
    Continue de travailler ainsi tu es très douée. J’apprécie te lire.

    J'aime

  2. Coucou,
    J’aime ta facon de voir la vie et les réseaux sociaux. Tu as tout a fait raison de mener ta barque selon tes besoins et tes envies, et surtout de te protéger du négatif. C’est toi qui nous partage des infos et non nous, les lecteurs, qui devont être dans l’exigence. Il peut y avoir des échanges, des questions bien sûr ! Mais tout comme on ne demande pas à un auteur de changer la fin d’un livre selon ses desideratas personnels; on ne demande pas à une blogueuse de faire son blog selon ses envies 😉 enfin c’est mon opinion. Je te contacte ce weekend pour des consultations en naturopathie 🙂 belle journée et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    J'aime

  3. Bonne année à toi également !! 🙂
    Je trouve tes choix très justes et je les comprend parfaitement. Je continuerai encore à te suivre en 2019 avec grand plaisir. Et comme vu sur Instagram, j’essaierai de te laisser plus de petits mots par ici.
    A bientôt

    Elodie.

    J'aime

  4. Coucou Louise. J’adore te dire et te suivre. Je trouve ça très bien que tu fasses ce que tu as envie et je dirais même que ça coule de source. Là où je tombe dénu c’est sur la méchanceté que tu évoques, je n’en reviens pas. Quel dommage. Merci pour tout et passe une belle année pleine de joie d’amour et de tendresse.

    J'aime

  5. Tu as raison. Il faut faire des choses qui nous font du bien. Si ce n’est pas le cas, NEXT. Les gens sont des ingrats. En plus je suis sûre qu’ils ne voudraient pas qu’on leur fasse ça…
    Je continuerai à lire ton blog avec toujours autant de passion. Merci à toi et bonne année 2019

    J'aime

  6. Bien évidemment, totalement en phase avec tout ce que tu dis. Vie virtuelle ou vie réelle, il s’agit des mêmes êtres humains qui interagissent entre eux, alors il n’y a aucune raison d’accepter du manque de respect dans la vie virtuelle, alors qu’on ne l’accepterait pas dans la vie réelle. D’autant plus quand cette vie virtuelle se professionnalise, une personne se respecte de base, un pro et ses compétences se respectent également, et ce double respect tu le mérite amplement. Belle année ❤

    J'aime

  7. Bonsoir miss
    Merci pour ton article et pour tout ce que tu partages gratuitement avec nous
    Hâte de voir tes prochaines vidéos et tes nouveautés 2019.
    Parleras tu également de voyages? Cela fera t il parti de tes projets ?
    Ne prends que le positif et lache prise sur le reste
    Les fidèles lecteurs(trices) te soutiendront quoiqu il’advienne 😉
    Bonne continuation une année riche en surprises créative productive
    Prospérité et réussite pour ton cabinet 🤞
    Bonne soirée j’espère que tu es pratiquement guérie 😘

    J'aime

    1. Bonjour , pas spécialement je suis loin d’avoir le budget de certaines pour les voyages 😂 surtout quand tu monte une entreprise malheureusement il y a des priorités dans la vie, j’ai beaucoup voyagé vers mes 19/20 ans maintenant je mets mes priorités et mon argent disons le clairement ailleurs. Mais ça reviendra peut-être ( sûrement même mais peut-être pas cette année )😉

      J'aime

  8. Que c est beau d avoir des projets ! Je trouve ton article positif !! Il me tarde de te lire encore cette année que je te souhaite belle et douce !

    J'aime

  9. Bonsoir Louise,
    Tu n as pas à te justifier, fais ce qui te semble le plus juste et qui toi te rend heureuse.
    Quoique tu fasses tu auras malheureusement toujours des détracteurs.
    Que 2019 te sois douce et t apporte plein de belles choses.
    Bises.

    J'aime

  10. Tout d’abord je te souhaite une belle et douce année 2019.
    Ensuite je te dis bravo….publier cet article a dû te demander du courage mais tu as totalement raison. Il ne faut surtout pas se remettre en question à cause de ces personnes malveillantes. Fais ce que tu aimes, comme tu l’aimes. Pour ma part je continuerai de te suivre et cela avec beaucoup de plaisir.
    Alors à bientôt.

    J'aime

  11. Tu as bien raison avec tous ces changements et toutes ces décisions ! Et tu n’as même pas à les justifier ! Je te souhaite d’être épanouie et heureuse pour 2019, sur le blog, insta et dans la vraie vie ! Au plaisir de continuer à te découvrir et à te suivre pendant cette nouvelle année, donc à bientôt 🙂

    J'aime

  12. Tu vas pas parler de coca?? Je suis déçue 😁😜 merci pour ton grand travail de qualité et de continuer à le partager !!! Hâte de voir tout ce que tu réserves et bonne année 2019 😊

    J'aime

  13. Whaaa voilà enfin THE fameux article tant attendu 😉 effarée par certaines choses que j ai lu … tu en avais pas mal parlé en stories mais les ex que tu as donné… choquant !!!! Il y a vraiment du level dans le sans-gêne, la stupidité et la méchanceté.
    Tu as bien fait de publier cet article mais le plus important, c est que tu aies pris la décision d appliquer ce que tu y ecris !! Et concernant la naturopathie, je trouve normal que tu communiques peu la dessus !! C est ton travail donc … c est comme quand on me demande des conseils de livres pour aller acheter dans d autres libraires !!!! Euh non f*** allez voir ailleurs si j y suis !!! Les gens ….
    En tout cas j ai hate de passer cette nouvelle année a tes côtés et de profiter de tes précieux conseils 😉😉
    Merci pout tout !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s