7 gestes pour un noël plus responsable

On se retrouve aujourd’hui pour un article de Noel , oui je sais ce  n’est pas encore tout de suite mais à la fin du mois on n’aura pas envie de s’occuper de ces choses-là et clairement tout le monde est au courant que Noel demande quand même un minimum d’organisation. Entre les 15 repas de noël chez tata, chez papa, chez mamie, les cadeaux, la déco et le repas il faut un peu d’huile de coude pour gérer tout ça. Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer une liste de gestes écolo que l’on peut réaliser pendant les fêtes pour que cette période soit un peu plus green et ne ruine pas tous nos efforts de l’année pour une planète en pleine forme. J’espère que cet article vous plaira et vous donnera quelques idées à transmettre autour de vous pour cette si jolie période.

 

 

 1 / Le sapin de noël : 

C’est l’imancable de noël, il est assez rare de ne pas en trouver dans toutes les maisons pendant le mois de Décembre c’est le sapin que tout le monde attend, les petits comme les grands. C’est une question un peu épineuse car chacun à son propre avis sur la question et les points de vus divergent également sur l’écologie. Un étude récente démontre que les sapins de cultures ont finalement un impact écologique meilleur que les faux sapins. Bon clairement moi je suis de ceux qui laissent les autres faire comme ils le souhaitent. Personnellement j’ai depuis trois ans un faux sapin pour plusieurs raisons, je suis assez maniaque et le sapin à moitié par terre avant noël ça me gonfle ( team j’ai la flemme de faire le ménage ), on a aussi deux chats ( si tu as des chats tu sais que cet argument est presque le number one ) au bout de la dixième  fois qu’ils sont montés dessus ton sapin ne ressemble plus à rien. Pour l’instant je n’achète pas de vrais sapins pour une raison simple, je déteste le jeter mais en appartement difficile de le planter. J’attends donc un jolie maison avec jardin pour acheter des sapins à noël et les replanter ensuite ( il font ça chez l’amoureux et il y a un sapin par année ). Sur ce point il n’y a pas vraiment de règle, il est préférable pour ma part d’acheter un faux sapin pour quelques années si on est en appartement ou d’acheter un sapin que l’on peut replanter.

Depuis peu on peut désormais louer son sapin ( sisi je vous jure et c’est je pense la meilleure solution ). Celui ci ( après les fêtes ) sera replanté pour l’année prochaine et sera encore l’invité d’honneur l’année d’après et ainsi de suite. Vous pouvez également opter pour un sapin  » pinterest  » c’est à dire en palette ou autres que vous garderez d’une année sur l’autre. A chacun de trouver celui qui vous convient le mieux.

 

2 / Les emballages cadeaux : 

Promis cette année je vais vous donner directement quelques idées pour emballer ses cadeaux de noël de manière plus écologique ( article disponible le  Décembre ). Vous connaissez tous cette fameuse soirée de noël ( ou le lendemain matin pour certains ) ou après l’ouverture des cadeaux on se retrouve avec un énorme sac poubelle entier de papier cadeaux qui’ n’auront donc servi que deux ou trois heures. Plusieurs alternatives existent et pourquoi ne pas les utiliser ? Il est quand même important de rappeler que le plus important c’est ce qu’il y a à l’intérieur et pas son emballage. On peut donc garder les papiers d’emballage ou de cadeau ( bon plus difficile avec les enfants qui arrachent tout ) mais pour les adultes normalement c’est plus simple. On peut également utiliser du papier journal et adopter les furoshiki. Je passe rapidement sur ce point sachant qu’il y aura un article entièrement dédié.

 

 

3 / Faire attention aux provenances des ingrédients du repas de fête 

Alors oui je sais c’est la fête, c’est une fois dans l’année mais est ce que ça ne serait pas une raison de plus pour bien consommer cette année ? On sait tous comment ça se passe que sa soit la maman, la grand-mère ou le tonton qui organise il reste toujours des tonnes de saumons, des tonnes de petits pains et de bûche de noël et on continue d’en manger pendant cinq jours après ( avec un foie qui commence à faire la gueule clairement ). Alors cette année on essaye d’acheter moins ( ça évitera le gaspillage ) et surtout d’acheter raisonné. C’est à dire qu’on évite d’acheter des produits du bout du monde, on évite aussi l’élevage quand c’est possible ( je pense notamment au saumon que l’on retrouve partout à cette période ). Si c’est possible on achète du bio ou du local en faisant en plus bosser le petit producteur du coin c’est encore mieux.

4 / Une décoration moins polluantes :

Ce point rejoint celui d’en dessous qui concerne le plastique mais si vous aimez la décoration et en général les fêtes de fin d’année vous aimez également décorer joliment la maison et la table pour ce moment de partage. Malheureusement on ne peut qu’observer à quels points les industriels jouent sur cette envie de nouvelles décorations, de nouvelles boules ou guirlandes etc etc.

Pour ma part j’essaye d’acheter pour le sapin et autre seulement des décorations que je vais garder dans le temps, c’est à dire à base de bois, une bonne qualité ou un objet en fer qui ne se cassera pas si le chat ou un enfant joue avec le sapin. Je n’aime pas trop les couleurs criardes pour noel du coup je reste souvent dans les mêmes couleurs, ce qui évite aussi de racheter d’une année à l’autre.  J’évite également de prendre des guirlandes lumineuses qui ne sont pas des LED et en général j’évite d’en prendre tout court. Pour la décoration des tables et de la maison je privilégie la nature. Je mise sur des pommes de pins que l’on peut décorer ( avec les enfants c’est sympa aussi pour un samedi pluvieux ), des feuilles de toutes sortes, des baies de couleurs, du houx ou du lierre qui peuvent faire de magnifiques centres de tables.

 

 

5 / Moins de pastiques plus de bois : 

Pour ma part le charme du bois n’a pas d’égal dans le rayon jouets mais aussi dans le rayon décoration mais c’est personnel. Bien plus joli que le plastique est également plus solide, il s’avère également plus écologique s’il arbore un label de qualité garantissant une plantation durable et écologique ( à savoir que les industriels du bois sont souvent très investis dans la replantation, c’est leur gagne pain et nous écolo ça nous va bien ). Et si pour les jouets de vos enfants vous pouvez lier le label durable à du local c’est encore mieux ( et il y en a bien plus qu’on ne le pense autour de chez nous ). Contrairement aux idées reçues et pour avoir travaillé deux ans en magasins de jouets je peux vous dire que le prix n’est pas plus cher, si vous en avez chez vous je suis sur que vous me confirmerez que ces jouets font des années et on les retrouve souvent ensuite chez les cousins ou les neveux quand les enfants ont grandi.

6 / On privilégie un calendrier éthique : 

Je sais bien qu’avoir un calendrier de l’avent n’est pas une obligation mais forcez de constater qu’il y en a partout, de plus en plus et pour tous les âges. Je vous invite à découvrir mon article sur ce thème  » Sélection de calendrier de l’Avent green  » qui vous propose une petite sélection de calendrier soit éthiques, soit bio, soit zéro déchet pour cette année 2018. Si vous aimez faire des choses vous mêmes, l’option calendrier de l’Avent maison est aussi top. Vous pouvez y glisser des gourmandises faites maisons ou des mots doux à votre amoureuses. Pour les enfants c’est aussi une super activité à faire en attendant noël.

 

 

7 / Des cadeaux éthiques, de seconde mains ou du fait maison ? 

Allez hop on va faire tomber un tabou , on n’est pas obligé d’acheter du neuf à noël ! C’est dit voilà et je pense particulièrement aux enfants en bas âge. On l’a tous déjà vu dans nos familles, les enfants grandissent très vite et se lassent rapidement de certains jouets, alors pourquoi acheter du neuf ? Pourquoi payer un jouet neuf pour quelques mois alors que le même jouet utilisé peut être pendant trois mois et en super état sera disponible à moitié prix ? Ici c’est tout vu et mes frères et sœurs déjà parents le pratique aussi pour leurs enfants, on jette un œil sur les brocantes, les bourses aux jouets et le bon coin pour chercher des petites pépites.

Deuxième point que j’aime aussi beaucoup faire que ce soit pour noël ou pour des petits cadeaux en général ( je pense notamment aux invitations à dîner etc ou l’on arrive rarement les mains vide ) ce sont les cadeaux fait maison. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article pour quelques idées de cadeaux à faire soi-même. Etant assez bonne cuisinière je mise souvent sur un sachet de cookies maison ou un petit pot de pesto maison ou même de sel mélangés pour mes hôtes. Si vous êtes plutôt cosmétiques que cuisine vous pouvez fabriquer des baumes à lèvres ou si vous êtes plus travaux manuels des bougies, si vous aimez coudre vous pouvez réaliser des petits sacs à vrac .  J’adore autant les faire que les recevoir, la personne à prit du temps pour votre cadeaux et c’est finalement ça le plus précieux.

Si vous souhaitez découvrir mes articles de noël , je vous remets une petite liste dessus avec les liens directement, il vous suffit de cliquer pour tomber directement sur l’article :

J’espère que cet article vous plaira et pourra vous donner quelques idées pour faire de belles fêtes de fin d’année de manière plus écologique. 

Publicités

Un commentaire sur “7 gestes pour un noël plus responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s