Découverte d’Elikya beauty, bio, écoresponsable et inclusive

Aujourd’hui on se retrouve pour vous présenter une marque que j’affectionne énormément et avec laquelle je vais travailler plus régulièrement dans les mois qui suivent, Elikya Beauty. Vous l’avez compris, je retourne a mes premiers amours grâce à elle.  Avant d’être naturopathe, j’ai travaillé quelques années en tant que maquilleuse et coiffeuse studio et c’est une partie de ma vie que j’ai laissée de côté par la suite en ouvrant ce blog, peut-être un peu par lassitude ou par manque de jolies découvertes. J’ai toujours eu du mal à retrouver dans le bio et le naturel, les pigments, les couleurs, la force et l’inclusivité que m’offrais il y a quelques années le maquillage plus conventionnel. Elikya m’a redonné envie de m’y mettre et croyez-moi ce n’était vraiment pas gagné, j’ai hâte de pouvoir enfin vous reparler de maquillage plus souvent, vous proposer des vidéos via les réseaux sociaux sans me poser la question de la composition, du manque d’efficacité ou simplement du manque de diversité des teintes pour d’autres types de peau. J’espère que cette découverte vous plaira autant qu’à moi.

* Cet article est sponsorisé par la marque Elikya, merci à elle de m’avoir donné carte blanche sur l’ensemble du contenu que je vais créer pour elle ces prochains mois, je suis ravie et fière de pouvoir travailler avec cette marque de femmes entreprenantes et consciente des enjeux écologiques de ce milieu. 

J’avais envie de vous faire découvrir les produits, mais également les femmes qui se cachent derrière cette marque. C’est toujours très important pour moi  de vous parler des produits, mais aussi des engagements d’une marque et encore plus précisément des créateurs/créatrices de celle-ci.  J’aime m’attarder à connaître ces personnes, à découvrir leurs histoires, leurs combats et je trouve qu’au final, cela compte aussi sur l’utilisation que l’on fait du produit final. L’article est donc composé d’une petite interview de Rachel (l’une des deux créatrices) ainsi que de mes retours sur les produits déjà testé et sur la marque de manière plus générale.

 

L’interview de Rachel, co-créatrice de la marque :

  • Peux-tu nous expliquer en quelques lignes, comment la marque est née et ton parcours professionnel ?  

Bonjour je Rachel BANZA je suis la fondatrice de marque ELIKY BEAUTY. ELIKYA BEAUTY est une marque de cosmétique Naturels, Vegan, Bio, Cosmopolite & Eco-responsable . Tous nos produits sont conçus avec au moins un actif en provenance du commerce équitable ce qui fait d’ELIKYA BEAUTY une marque engagée.  Ce projet est avant tout un rêve de petites filles. J’avais tout juste 13 ans lorsque j’imaginais un concept beauté inclusif pouvant proposer des prestations beautés qualitatives adaptées  à tous les types peaux. A l’époque ma sœur et moi étions fans du personnage de Victor New Man de la série Les feux de l’amour, c’était un homme d’affaire redoutable et prospère dans le domaine des cosmétiques. Notre rêve était de faire la même chose que lui mais pour toutes les femmes du monde. 

Nous avons ouvert notre tout premier centre de beauté en 2006, nous avions à l’époque 18 et 23 ans. Nous avons avions crées une petite chaine de centre de beauté. Nous possédions 3 espaces et après 8 ans d’activités nous avons décidé de changer notre concept et de créer une marque de produit cosmétique dédiée à une clientèle multi-ethnique souhaitant utiliser des produits sains et respectueux de l’environnement et c’est donc en 2015 que nous avons créé notre marque de cosmétique 

 

 

  • Femme, jeune, issue de la diversité et chef d’entreprise, l’entreprenariat à un goût de parcours du combattant non ? 

Effectivement, un vrai parcours du combattant lol !! Le plus difficile lorsqu’on se lance en étant jeune c’est d’être prise au sérieux. Au départ beaucoup de personne doute de notre capacité à mener un projet . C’est souvent à cause de notre jeune âge ou encore de notre peu d’expérience. Le fait d’être une femme noire chef d’entreprise ne m’a jamais empêché de faire quoique soit. J’ai managé une équipe de plus plusieurs personnes, j’ai pu convaincre des clients grands comptes et surtout j’ai pu concrétiser chacun de mes projets. Pour réussir la seule règle est de croire en soi. Je suis elikgirl (j’ai la foi) je suis convaincue que tout est possible à celui qui croit, travaille et n’abandonne jamais.

  • Ton amour pour le maquillage est là depuis l’enfance ou c’est quelque chose qui t’est venue plus tard ?  

Je suis une grande passionnée de l’univers des cosmétiques en générale et nous avons choisi d’axer notre marque sur les produits de maquillage car ce sont des produits de sublimation qu’on ingère tous les jours il était donc primordial pour nous de développer une marque de makeup  Clean conçue avec des actifs sains, sans perturbateurs endocriniens que l’on pourrait utiliser sans craintes.

  • Elikya est une marque inclusive, qui comporte des teintes très claires, mais également très foncés, c’est assez rare chez les marques de maquillages naturelles malheureusement. Inclure toutes les carnations, c’est quelque chose d’important pour toi ?  

Tout à fait notre objectif est de pouvoir proposer le meilleur pour toutes les carnations de peaux. Nous souhaitons que la cliente qui souhaite passer sur des produits 100% Naturels, hyper pigmentés  et de haute qualité puisse trouver son bonheur et cela peu importe sa couleur de peau. Nous proposons des produits qui nous ressemblent et qui peuvent convenir à chacune de mes amis peu importe son origine ou sa carnation de peau. Nous sommes avant tout une marque de produit naturel destinée à une clientèle cosmopolite 

  • La marque est également vegan et on retrouve des produits très pigmentés et avec beaucoup de couleur, ce n’est pas trop compliqué à faire sans utiliser de produit d’origine animal, notamment la cochenille que l’on retrouve dans beaucoup de marques de make-up notamment dans des rouges à lèvres ?  

Honnêtement c’est un vrai challenge et c’est souvent une énorme satisfaction lorsqu’on arrive à développer nos cahiers des charges.  Lorsque je souhaite créer un produit (très souvent inspirée par les produits que l’on peut trouver dans les marques grand public) Je vais voir mon équipe R&D et je demande la même chose en 100% Naturel, Vegan pour tout type de peaux et avec un actif en provenance du commerce équitable. 

C’est de la que part le développement j’exige un résultat quasi similaire car je souhaite conquérir le plus de clientes et les faire adhérer au green makeup. Pour cela j’ai besoin que mes produits soient tout  aussi performants que ceux des autres marques… On y arrive pas toujours mais lorsqu’on y arrive c’est la fête lol 

  •  Ton produit ou ta gamme de produits préférez chez Elikya et pourquoi ?  Le produit ou  la gamme favorite de Sabrina ? 

Pour ma part ce sont les produits lèvres car nous proposons plusieurs palettes de couleurs et plusieurs textures du coup nos produits lèvres sont de vrais accessoires de mode, parfaits  pour oser différents styles . Pour Sabrina c’est les produits teints notre gamme matifiante haute couvrance permet vraiment d’obtenir un résultat très naturel et Sabrina adore cet effet!

  •  Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la suite ?   

Tout d’abord nous souhaitons te remercier pour cette belle visibilité, merci beaucoup de parler de nous et de notre marque. ELIKYA veut dire FOI c’est notre lifestyle nous essayons d’avoir la foi et de croire en nous et en notre vision de la beauté. Tu peux donc nous souhaiter d’avoir encore plus de FOI et d’avoir des rêves de plus en plus grands pour permettre à notre marque d’avoir une belle histoire. Aujourd’hui notre marque est présente sur les 5 continents et nous espérons multiplier nos distributeurs et augmenter le nombre de #greenmakeuplover 

 

Mon retour sur les produits : 

Avec Rachel, nous avons décidé de travailler ensemble jusqu’à la fin de l’année pour le moment, sur du contenu divers, notamment via des tutoriels sur les réseaux sociaux, des articles de fond ou des concours. Vous pouvez déjà retrouver un petit tutoriel automnal via instagram. De ce fait, je ne souhaitais pas présenter l’intégralité des produits de la marque sur le blog, c’est déjà dans un premier temps, impossible au vu du nombre de produits.  Mais je trouve également, l’idée de découvrir petit à petit des produits différents, des manières de les utiliser plus intéressante.  C’est pour ça que vous retrouverez dans chaque contenu, peu de produits, de la simplicité la plupart du temps et surtout des astuces pour une utilisation quotidienne.  Petite précision, la marque est en train de changer la majorité de ces packagings, si vous ne retrouvez pas le même produit, les teintes elles, n’ont pas changées. 

 

Fond de teint matifiant disponible en 14 teintes : Si vous suivez un peu le blog, j’ai un vrai problème avec les fonds de teint bio (d’où cet article : Flop, 3 fonds de teint que j’ai détesté), je ne trouve jamais de teinte qui me correspond ou quand c’est le cas, la marque ne propose que très peu de teinte ou uniquement des teintes de peaux claires, ce qui me dérange. En 2020, les marques doivent proposer et vendre des produits sans exclure une partie de la population, le bio, le naturel, ne doit pas être une privilège de femmes à la peau blanche. Passons ! J’aime énormément ce fond de teint, il reste lumineux tout en étant matifiant, il est assez couvrant et surtout ne migre pas dans les plis ou rides du visage. Je suis un peu moins fan du packaging, à cause de la pompe du flacon que je ne trouve pas pratique mais j’ouvre le produit et l’utilise sans. si vous n’avez pas encore trouvé votre pépite côté fond de teint, je vous conseille vivement celui-ci. Petit point positif en plus, la marque propose un guide de teinte pour les différentes carnations et la possibilité de commander des échantillons pour éviter de se tromper. On adore !

Blush liquide : Même si habituellement je suis plutôt utilisatrice de blush en poudre, j’ai beaucoup aimé cette texture et ce blush notamment pour l’été pour celles qui ne poudrent pas leurs maquillages. Les textures liquides s’utilisent avant de mettre un corps sec sur votre peau, si vous n’utilisez pas exemple qu’une bb creme ou un fond de teint sur votre peau s’est parfait. Si vous poudrez votre teint, il faudra appliquer votre blush avant de mettre votre poudre. Gros point positif de ce type de produit, c’est ultra modulable, il en faut vraiment très peu pour se maquiller et on a donc un produit qui tient hyper longtemps sans nous ruiner.

Illuminateur Gold : Mon coup de cœur de cette sélection, j’ai adoré cet illuminateur qui convient pour toutes les saisons je trouve, pour l’automne, pour les soirées d’été sur une peau bronzée ou sur un maquillage de fin d’années pour les fêtes. Personnellement, je n’utilise pas seulement les illuminateurs sur la peau ou dans les points de lumière mais aussi en les mélangeant à des ombres à paupières ou à des rouges à lèvres pour donner un côté plus lumineux et brillant à certains produit. La texture se fond très vite à la peau, ce qui est top car on peut moduler l’intensité de manière importante. Il tient très bien dans la journée et donne un vrai fini lumineux au visage. J’ai également testé le Illuminateur White glowy avec des reflets plus froids, plus rosé également. Je l’utilise moins pendant cette période mais j’ai hâte de l’utiliser pour des make-up de fête.

Lipstick matt red queen : Au quotidien, je mets très rarement de rouge à lèvre, j’ai l’impression d’avoir quelque chose sur les lèvres et ça me dérange vraiment mais j’ai plus de facilité à porter des « encres à lèvres  » ou des rouges à lèvres mat. Je trouve ça plus confortable (encore plus avec le masque), et le rendu plus beau. J’ai adoré découvrir le red queen de la marque, un vrai rouge, l’équivalent du ruby woo chez mac en terme de couleur. La tenue est parfaite et la couleur est éclatante même avec un seul passage sur les lèvres. La collection de couleur chez Elikya est juste dingue, si vous aimez le nude ou les vraies couleurs, du rouge au prune, on trouve aussi du vert, du bleu et une quantité de couleur très pigmentées. Je recommande à 100%, c’est pour moi en terme de texture et de pigmentation surtout, l’une des marques que j’ai préféré de mes tests de ces 5 dernières années.

J’espère que cette première découverte de la marque, des deux créatrices et de certains de leurs produits vont plairont, n’hésitez pas à me dire quel type de contenu en rapport avec le maquillage vous aimeriez voir sur le blog. Que ce soit plus de revues, plus de vidéo ou des astuces plus techniques, n’hésitez pas ! J’en profite également pour vous dire que le blog reprends petit à petit son rythme normal de publication, vous pourrez donc retrouver de nouveaux articles chaque semaine pour les mois qui arrivent, sauf petite exception.

Un commentaire sur “Découverte d’Elikya beauty, bio, écoresponsable et inclusive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s