Comment remplacer le papier cadeau traditionnel ?

Aujourd’hui je vous propose un petit article bien utile pour cette période de l’année et qui est plus propice à la période de noël ( mais qui peut-être utilise toute l’année pour les anniversaires ou autres ) on se retrouve donc pour vous donner quelques idées pour emballer ses cadeaux de manière plus écologique. J’espère que l’article vous plaira.

Dans la continuité de l’article j’ai décidé de ne pas faire de photos pour cet article, emballer de faux cadeaux et acheter certains éléments pour étayer un article sur comment emballer ses cadeaux de manière écologique ça n’avait pas tellement de sens. Les images viennent donc d’une banque d’image gratuite ou de pinterest.

 

 

Pourquoi est ce important de réduire ses emballages cadeaux ? Alors oui je pense que vous êtes désormais informé qu’en 2018 le plastique et les déchets ne sont pas bons pour notre belle planète.  Je vous donne quelques chiffres, c’est à la période tant attendue de Noël que les chiffres explosent. En France on recense plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommés, soit 380 000 arbres ou encore 11 000 tonnes équivalent CO2 (source) . La plupart des emballages cadeaux vendus dans le commerce (papiers plastifiés, pailletés, métallisés) ne sont pas recyclables. Selon WWF, la fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier ordinaire. Enfin, certains papiers cadeau se recyclent. Cette information très peu connue de tous permettrait de limiter notre impact. Privilégions les papiers cadeaux non plastifiés car ceux-ci se recyclent, contrairement aux papiers cadeaux plastifiés qui iront directement dans nos poubelles ménagères.

 

Comment les remplacer : 

J’avais à cœur de ne pas vous proposer tout ce qu’on voit habituellement ( bon forcément on ne va pas passer à coté des furoshiki ) mais de proposer d’autres choses ( malheureusement ça reste quand même assez limité et c’est dur de ce coté de faire dans l’originalité ).  N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres idées pour emballer les cadeaux.

Ne pas les emballer : Oui je sais ça peut paraître bien bête mais nous adultes avons nous vraiment besoin d’emballages cadeaux ? Nous ne sommes pas assez grands pour  éviter ces quelques secondes à ce demander ce que sera notre cadeau ? Et si l’on souhaite vraiment une surprise on emballe le cadeau dans un petit totebag que l’on récupère ensuite ou que l’on offre à la même personne.

Le papier kraft : On part donc sur un papier 100 % recyclé et 100 % recyclable également qui ne coûte pas plus cher que du papier cadeau lambda et que l’on pourra réutiliser pour caler ses colis ou pour son prochain déménagement également. Si l’on veut le rendre un peu plus gai on y ajoute quelques bouts de raphia et une branche d’eucalyptus ou un bout de lierre.

 

 

Des cartes routières : Si si je vous jure et c’est même très tendance, vous et moi on sait très bien qu’à l’heure du numérique l’on n’utilise que très peu les cartes routières de nos parents. Alors zou on va récupérer dans la voiture des parents ou dans le garage les anciennes cartes routières d’ici ou d’ailleurs et on emballe joliment nos cadeaux de noël.

Du tissu ou des chutes de tissus, technique utilisée au japon qui se nomme le furoshiki. Un t-shirt abîmé que l’on découpe, un bout de tissu dont on ne sait plus quoi faire, un beau tissu que l’on utilise seulement pour ça. Le furoshiki permet d’emballer et de transporter son cadeaux avec le même  » emballage  » en nouant le tissu d’une certaine manière ( par exemple sur une bouteille de vin ). A adopter et à essayer en regardant les nombreuses vidéos disponibles sur youtube par exemple.

On garde nos colis postaux, non personne ne me la fera à moi rare sont des personnes n’ayant pas acheté sur internet dans l’année et parfois ( même assez souvent ) on reçoit boite et carton que l’on peut tout à faire réutiliser pour les cadeaux de noël, je pense notamment au box beauté que l’on reçoit habituellement soit dans une jolie boite soit dans un colis  » boite  » tout à fait utilisable pour emballer un cadeau si l’on ne l’arrache pas en le recevant.

 

 

Autre produit que l’on reçoit souvent lors de commandes beauté bio ou autre, les pochons en tissu. Personnellement j’en reçois énormément lors des envoie presses du coup je les garde dans une boite toute l’année et des que j’ai besoin de faire un cadeau j’en attrape un. On en retrouve également si vous achetez des bijoux , vous pouvez aussi les faire vous même si vous êtes bonne couturière dans de vieux draps ou des chutes de tissus.

Les bocaux sont souvent oubliés pourtant on peut mettre beaucoup de choses à l’intérieur surtout pour les petits cadeaux fait maison type confiture ou gâteaux. Si je ne veux pas arriver les mains vides à un repas par exemple, j’utilise les bocaux en verre alimentaire pour offrir du pesto maison, de la confiture ou des petits gâteaux.

 Les papiers de journaux sont aussi une bonne alternative. Vous savez ces journaux que vous recevez dans la boite aux lettres malgré le gros STOP PUB sur la boite autant les utilisés au moins une fois ( voir deux si on a une cheminée ). Alors hop on donne un effet un peu vieilli à nos cadeaux et on les enveloppe de papiers journaux, si vos enfants aiment colorier on leur fait faire un atelier dessins sur le papier journal et hop c’est tout de suite plus coloré.

Si vous souhaitez découvrir mes articles de noël , je vous remets une petite liste dessus avec les liens directement, il vous suffit de cliquer pour tomber directement sur l’article :

 

J’espère que l’article vous aura fait découvrir quelques petites astuces, n’hésitez pas à me donner vos idées en commentaire. 

Publicités

8 commentaires sur “Comment remplacer le papier cadeau traditionnel ?

  1. Depuis plusieurs années, je garde les papiers des cadeaux que l’on m’offre, les pub de magazines ou de catalogue de déco. Et j’emballe tous les cadeaux avec. Ça fait un peu patchwork, mais ça fait surtout son petit effet au pied du sapin. Du coup, je recycle et j’économise en même temps ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s