25 utilisations du vinaigre blanc

On se retrouve aujourd’hui pour un article sur le vinaigre blanc et ses nombreuses utilisations au quotidien. Je vous avais déjà proposé ce type d’article avec le bicarbonate ( 50 utilisations du bicarbonate de soude ) et vous aviez plutôt aimé, je retente l’expérience avec le vinaigre blanc cette fois ci. J’espère que l’article vous plaira et que vous aurez découvert quelques petites astuces pour la maison, la cuisine ou le jardin. Bonne lecture.

J’ai choisi de ne vous proposer que 25 astuces et de ne pas mettre les astuces que l’on connait tous qui sont déjà en grande partie disponible sur le net.

 

 

Astuce Santé :

Protéger ses mains : Les ingrédients dans le béton ou le plâtre (et dans d’autres matériaux de construction) peuvent causer de douloureuses irritations sur la peau. Si vous avez l’habitude de manipuler ce genre de matériaux, rincez-vous les mains avec un mélange d’1 tiers de vinaigre et 2 tiers d’eau. Faites-le avant de vous laver les mains. L’acide du vinaigre blanc neutralise le contenu alcalin de ces matériaux.

Contre les piqûres d’insectes : Imprégnez un coton de vinaigre blanc de manière à en faire une compresse. Appliquez cette compresse de vinaigre blanc sur la piqûre quelques minutes ,douleurs et démangeaisons seront apaisées.

Articulations douloureuses : Un linge imbibé de vinaigre peut soulager une douleur passagère ( on attends pas 10 ans pour aller chez le médecin non plus hein ).

Cheveux sans pellicules : Il faut utiliser un petit volume de vinaigre dilué à 50 % et frictionner énergiquement le cuir chevelu pour réduire la densité des pellicules. Avant lavage et en rinçage également.

Gorge à vif  : Je vous en parlais dans mon article sur les maux de gorge, celui ci peut être soulagé par des gargarismes à l’eau vinaigrée, de préférence tiède.

Bleu ou bosse : Appliquez tout de suite une compresse d’eau froide bien imbibée de vinaigre et laissez-la pendant quelques minutes . Cela évite l’enflure et réduit la douleur.

Mycoses pieds / mains : Une application d’eau vinaigrée détruit assez souvent les champignons microscopiques qui résistent au traitement classique. En application avec un linge mais également en solution buvable ( à ne pas faire si vous avez du mal avec l’acidité ) une cuillère à café dans un verre d’eau le matin.

Turista : Si vous craignez d’attraper la turista qui assoit net le touriste innocent pendant ses vacances, vous pouvez délayer une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau si vraiment vous n’avez pas le choix de boire de l’eau  » locale « .

 

Astuce Cuisine :

Pour pocher des oeufs comme dans topchef : Pocher des œufs est souvent un casse-tête. Parmi les nombreuses techniques naturelles qui permettent réussir l’oeuf poché parfait, le vinaigre tient une place de choix ! En ajoutant simplement trois ou quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau, vous allez acidifier l’eau de cuisson, offrant à vos oeufs une meilleure coagulation du blanc lors de la cuisson.

Nettoyer une salade ou des fruits et légumes : Pour être certain de bien nettoyer ses légumes, une solution naturelle existe : le vinaigre blanc ! Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc et c’est tout. Pareil pour les fruits !Plus de risque d’infection et fini la présence de bactéries !

Des œufs nikel : Un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs destinés à être cuits à la coque ou durs empêche la coquille de se casser ou de fissurer.

 

 

 

Astuce Maison / Ménage :

Entretien des canalisations : Il débouche très bien les canalisations on peut également l’utiliser en produit d’entretien pour celles-ci, on verse un bouchon chaque mois dans les toilettes, les éviers et les conduits de la douche pour les garder propre et éviter les odeurs.

Désinfecter sa planche à découper : On peut utiliser le vinaigre pour désinfecter et nettoyer en profondeur sa ou ses planches à découper qui sont parfois pleines de bactéries car on les nettoient que partiellement ( avec un peu de jus de citron pour éviter les odeurs du vinaigre c’est parfait ).

Détartrer sa bouilloire : Une petite astuce déjà donné sur instagram, pour nettoyer le calcaire de votre bouilloire, il suffit de mettre un verre de vinaigre et de remplir le reste d’eau. On mets la bouilloire à chauffer et on rince plusieurs fois. Le tour est joué et sans frotter.

Nettoie et enlève les odeurs d’urines des animaux : Les taches d’urine de chat, non seulement c’est moche, mais ça sent surtout très mauvais. Tout comme celle des chiens, d’ailleurs. Pour cela, là aussi, attrapez votre vinaigre blanc. Et ça fonctionne sur les plaids, les tapis, les canapés.

Eviter les moisissures de la salle de bain : Là encore, le vinaigre blanc est parfait. Les moisissures ne lui résistent pas, et pas seulement dans la salle de bains. Pour les parois de la douche ou les carrelages, il suffit de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Les moisissures partent et, en plus, ne reviennent pas. Vous pouvez aussi poser une éponge ou un longe imbibé de vinaigre pour nettoyer les joints des carrelages.

Faire briller le cuir : Si vos canapés ou blousons en cuir deviennent ternes, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Vos cuirs brillent de nouveau pour un bon moment.

Nettoyer son micro ondes Pour cela il vous faut , un bol rempli d’eau
y ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron pour l’odeur. 
Faites chauffer ce bol 1m30 à pleine puissance. La vapeur générée va ainsi nettoyer et désinfecter votre micro-ondes, grâce aux propriétés du vinaigre blanc. Il ne vous restera plus qu’à passer un coup d’essuie-tout ou laisser sécher à l’air libre.

Répulsifs chiens et chats : Si un chien ou un chat dominant aime faire pipi sur votre voiture, sur le mur du jardin ou ailleurs, vous pouvez vaporiser du vinaigre à l’endroit concerné. Cela ne fera pas de mal ni au chat ni au chien mais il ne reviendra pas.

Décoller une étiquette : C’est aussi efficace sur les étiquettes de bocaux ou de bouteilles que sur les vignettes de pare-brise. On fait légèrement chauffer le vinaigre et on frotte avec un linge imbibé.

Enlever une tache ( et une odeur ) de sueur : Mélangez dans un bain moitié eau tiède et moitié vinaigre puis le relaver, normalement tout à disparu.

 

Astuce Jardin :

Désherbant naturel : Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc. L’acidité du vinaigre va brûler les mauvaises herbes. C’est un super désherbant écologique et efficace.

Faire fuir les parasites : Avant toutes interventions, essayez de pulvériser les plantes parasitées avec de l’eau vinaigrée. Sur les parasites les plus courants, comme les pucerons de rosiers, les résultats sont visibles au bout d’une heure ou deux.

Nettoyer les pots en terre cuite : Les pots en terre cuite ont beaucoup d’avantages : ils gardent la terre au frais sans pour autant retenir l’eau. Et en plus, ils ont un look vintage très sympa. Cependant, le calcaire de l’eau d’arrosage a tendance à se déposer sur les parois, ce qui n’est pas très chouette. Pour leur redonner un coup de jeune, utilisez du vinaigre.

N’hésitez à me dire si ce type d’article vous plait et si vous aimeriez le retrouver pour d’autre produits. Vous l’utilisez comment le vinaigre à la maison ? Vous pouvez également mettre vos astuces favorites en commentaire pour les lecteurs et lectrices du blog. 

14 commentaires sur “25 utilisations du vinaigre blanc

  1. Cc Louise merci pour cet article, je connaissais pas l’utilisation du vinaigre contre les mycoses, ça me sera utile. J’utilise bcp le vinaigre blanc à la maison, notamment pour assainir ma brosse à cheveux et pour éviter que mes vêtements en coton teint à la maison ne dégorge la couleur.
    😘

    J'aime

  2. Merci pour cet article très complet. Pour les animaux j ai essayé en répulsif sur mon canapé pour que mon chat ne le détruise pas comme le précédent et malheureusement ça ne marche pas. Je suis désespérée j ai même essayé le poivre ! Bref sinon je vais tester pour d autres choses ! Encore merci !

    J'aime

    1. Coucou j’ai eu le même soucis avec mes deux chats après des déménagements si tu n’a pas essayé encore moi le seul truc qui a marché c’est multi lavage avec de la terre de saumure et bicarbonate pendant une semaine deux fois par jour.

      J'aime

  3. Beaucoup d astuces inconnues ! Je ne savais pas qu on pouvait l utiliser pour de nombreuses choses que tu as cité ! Je vais surtout essayer celle pour la mycose des pieds, avec le linge imbibé.
    Merci 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s