5 Objets zéro déchet à adopter en été

On se retrouve aujourd’hui pour un petit article axé sur le zéro déchet, ce n’est pas mon mode de fonctionnement au quotidien mais je trouve important de pouvoir mettre en avant des petits gestes faciles à faire et à adopter pour réduire le plastique et la consommation sur notre planète. Je me suis dit qu’une sélection spécial objet à  » avoir  » pour les saisons chaudes pourrait peut-être vous plaira. Bonne lecture.

Le printemps et l’été ça coïncide normalement avec le soleil, les balades, les vacances et les barbecues ou les pic-niques dans la nature, j’ai eu envie de partir sur ce type d’objet. Bien sûr de nombreux objets et articles zéro déchets sont tout autant utiles pour cette saison, on pense par exemple au savon de Marseille pour les traces d’herbes fraîches sur les pantalons, les brosses en bois pour la vaisselle que l’on emmène au camping ou en vacances pour ne pas avoir à acheter d’éponges.

 

 

 

La gourde :

C’est l’indispensable de la saison ( même hors saison d’ailleurs mais je suis plus bouteille thermos pour l »hiver avec une bonne infusion dedans ou un thé ). Il en existe de toutes formes et de toutes sortes avec infuseur de thé ou de fruit, qui garde la fraîcheur ou qui fait juste gourde. En petite version pour le sac à main ou en grande version pour l’escapade de la journée en famille. On évite d’utiliser une bouteille en plastique ( voir des centaines si vous l’utilisez tous l’été ) et vous pouvez vous ravitaillez au point d’eau. Pour ma part j’ai adopté un petit modèle de la marque Gaspajoe, la gourde Daily de 450 ml qui ne quitte plus mon sac à main quand je sors.

Le sac de congélation :

Ah l’eau fraîche, les glaces… on connaît tout ce moment ou l’on a bu de l’eau pas trop fraîche et ou notre glace ressemblait plus à truc tout mou que croquant.  Terminé avec le sac de congélation, je l’utilise au quotidien dans mon réfrigérateur pour le pain par exemple alors pourquoi ne pas emmener avec soi dans sa glacière pour l’été ? Il en existe de différentes formes, on évite d’y mettre du liquide dedans mais pour tout le reste c’est hyper pratique. J’ai la grande version du sac et je l’utilise pour le pain, les plats que j’ai congelé en avant. Je pense me prendre les petits pour les herbes fraîches du jardin et pour certains fruits et légumes déjà coupés que je garde parfois pour de futures préparations.

 

 

 

La paille :

C’est LA source de pollution dont on parler assez souvent sur les réseaux sociaux et sur internet et qui malheureusement fait beaucoup de dégâts à notre planète et à nos océans. Les pailles sont un fléau pour notre écosystème, on en jetterait ainsi chaque jour un milliard, dont près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide, c’est le 7 ème objet que l’on retrouve le plus au bord des plages. On peut bien sûr éviter d’en consommer si l’on va au restaurant ou au bar on précise au serveur que l’on ne veut pas de paille dans nos commandes. Personnellement j’en utilise pour boire mon thé le matin ( moins d’impact sur la coloration des dents le thé ayant tendance à les jaunir ) mais pour le reste je m’en passe ( sauf pour les mojitos mais dans c’est cas la je prend de l’inox ).

Personnellement je préfère les pailles en inox plutôt qu’en bambou, je trouve qu’elles se tiennent mieux dans la durée et qu’elles vieillissent mieux également. On n’oublie pas les petits goupillons pour les nettoyer. Je n’ai en revanche pas de préférence pour la forme, normalement les pailles droites sont plus utilisées pour les smoothies que celles incurvées.

Le bee’s wrap ou le sac à goûter :

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bee’s wrap ou de la version vegan ( cad sans cire d’abeille mais avec de la cire végétale ) je vous en avais parler sur instagram ( juste ICI ) c’est pour moi un objet zéro déchet à avoir toute l’année mais encore plus en été ou l’on ait plu facilement de sortie pour la journée ou pour le weekend-end. Que ce soit pour les sandwichs ou pour le goûter des enfants, cela permet de ne pas utiliser d’emballages plastique ou du papier d’aluminium pour ne pas tout sur emballer.  Si vous êtes de la team  » je prépare tout maison  » c’est encore plus simple à utiliser, on prépare, on emballe, on mange, on lave et on réutilise. Dans le même esprit vous pouvez aussi utiliser pour la maison les recouvres plats réutilisables pour les salades notamment ou pour protéger les gâteaux lors d’un transport.

 

IMG_20190618_180738

 

Lunch box et boites à repas :

Je viens de me rendre compte qu’en fait c’est aussi un indispensable toute l’année mais bon ahah c’est selon moi encore plus intéressant en été ( bon je viens de penser à ceux qui emportent leurs repas au travail, on ne dira rien hein ). Les lunch-box ce sont ces petites boites à repas hyper pratique que l’ont peu trouver un peu partout désormais avec ou sans compartiment comme les bentos japonais. Elles permettent d’emporter partout un repas ou une préparation sans utiliser le plastique des tuptups bien connus de nos grands-parents et parents. Pour le goûter, les repas en extérieur, les salades ou simplement emmener les fruits frais en balade on valide. Il y en a de plusieurs tailles qui gardent la chaleur ou non selon ce que l’on souhaite.

 

J’aimerais bien avoir vos avis sur ce que vous avez déjà comme objet zéro déchet à la maison ? Vous auriez rajouté quoi dans la liste des indispensables à avoir pour l’été en matière de zéro déchet ? 

 

 

* Cet article n’est pas sponsorisé, les liens disponibles dans l’article sont affilié avec l’eshop Zoessentiels avec qui je suis affilié depuis plusieurs mois désormais. L’affiliation comme sur l’ensemble du blog n’est faite que lorsque j’ai pu tester les produits d’une marque ou sur un site en question. Si vous voulez en savoir plus sur les relations marques / blogueuses et connaître mes engagements à ce sujet, je vous invite à

5 commentaires sur “5 Objets zéro déchet à adopter en été

  1. Je ne connaissais pas ces sacs de congélation bonne découverte merci! J’utilise la plupart des choses de ta liste ou ai adopté ces gestes. Ou alors je réutilise certains sacs par exemple les sacs de pain de mie ( en Angleterre dans ma ville impossible de trouver du pain on emballé et le sac de pain de mie se recycle) en sac à vrac car étanche ou sac de congélation on transporter une tranche de pain pour le midi. Bref et je l’utilise plusieurs fois, en ai dans mes tiroirs à dispo avant de le recycler. Sur la liste,
    je dirais peut être des glaçons en inox? J’en ai, ne l’es utilise pas mais ça évite aussi les sacs à glaçons déjà préparés du commerce. Parce que l’avantage de ces sacs déjà prêts c’est d’1 part la quantité disponible et d’autre part la disponibilité. Donc s’assurer qu’on a suffisamment de glaçons à l’avance et ceux en inox toujours prêt?

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Trop fière de moi, je fais tout pareil sauf pour les sachets congélations. Ma fille a sa gourde, des pailles (elle adore), bee wrap. A cela j’ajoute les sacs tissus pour le vrac, les innombrables tote bag, tisaniere. Bref, je suis en route pour le zéro déchet. Prochaine étape le sopalin.
    😘

    J'aime

  3. Bonjour, pour ma part avec les enfants les pailles en inox, la gourde en inox pour mon fils à l’école (fini les bouteilles), et cet été je pense aux couvre plats et bee wrap mais fait maison ou pas je ne sais pas encore ! Je pense aussi à remplacer le sopalin. Je continue mon petit chemin vers le ZD, je pense investir dans une machine à coudre afin de faire le plus possible.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s