Prendre soins de ses ongles au naturel

Avoir de belles mains et de beaux ongles est essentiel pour moi , pendant mes années de maquilleuse j’ai eu besoin d’entretenir mes mains régulièrement. Forcement quand l’on travaille avec c’est important, j’ai gardé ce petit truc beauté depuis. Je fais mes ongles environ deux à trois fois par semaine en été et une à deux fois en hiver. Je vous donne toutes mes astuces et recettes pour avoir de belles mains et de bons ongles.

Pour celles qui aimeraient des informations sur les vernis free, bio et naturels ainsi que les dangers des vernis conventionnels, je vous laisse consulter mon article Zoom sur les vernis free. Il y a aussi une petite selection de marques de vernis que j’ai pu tester.

 

IMG_20170904_181954.png

 

Se faire un gommage : 

C’est une étape soin que l’on fait habituellement sur le visage et sur le corps mais rarement sur les mains et les ongles. Je le fais seulement une fois par mois en réutilisant les ingrédients que j’ai à la maison. Je vous propose une petit recette minute pour votre gommage, 1 cuillère à soupe de marc de café, 1 c à c d’huile de coco, 1 c à c de sucre et si une besoin forte d’hydratation 1 c à c d’huile d’amande douce. Le gommage élimine les peaux mortes et permet une meilleure hydratation des mains et des ongles.

IMG_20170904_182018.png

 

Bien s’hydrater  : 

Hydrater sa peau  est d’une importance capitale pour le visage et le corps mais aussi particulièrement sur les mains qu’on a tendance à oublier ( moi particulièrement je déteste la sensation de crème ). Si comme moi vous n’êtes pas une inconditionnelle de la crème hydratante vous pouvez utiliser dans un premier temps le gommage ci dessus mais aussi faire de temps en temps des bains d’huiles.  L’huile de ricin est indiquée dans ce cas, elle favorise également la pousse des ongles.  Elle est idéale pour nourrir les ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants, et à ses vitamines. Pour faire un bain d’huile il suffit seulement de mettre un petit verre d’huile de ricin dans une tasse, puis d’humidifier un coton avec lequel vous imbiberez vos ongles. Maintenez l’huile sur vos ongles pendant 20 minutes (  vous pouvez aussi enfiler des gants ). Vos ongles vont vous dire merci.

 

IMG_20170904_182143.png

 

Entretenir sa pousse : 

Avoir de beaux ongles ce n’est pas seulement avoir des ongles longs et blancs, c’est aussi avoir des ongles en bonne santé et pour cela il faut les entretenir et entretenir leurs repousses. Première étape après l’hydratation, repousser les cuticules grâce a un baton de buis et les couper ( si possible avec les petites pinces à cet effet disponible dans les rayons manucure ). Même si l’on veut garder ses ongles longs, il faut de temps limer ses ongles toujours dans le même sens ( pour ne pas casser la fibres de l’ongle ) la bonne fréquence et d’une manucure sur deux. Il est toujours approprié aussi de couper ses ongles courts de temps à autres ou chaque mois si vos ongles poussent rapidement ou un mois sur deux.

 

Blanchir ses ongles : 

Parfois, nos ongles paraissent jaunâtres ou ont un teint terne qui ne nous plait pas du tout. Il existe un remède simple pour les faire blanchir : cela consiste simplement à les faire tremper pendant 5 minutes dans du vinaigre blancUn autre truc efficace est d’y passer un coton imbibé d’eau et de bicarbonate de soude. Ces techniques rendront à vos ongles une couleur plus naturelle. L’emploi d’une base lorsque l’on met du vernis permet aussi de ne pas  » jaunir  » les ongles, les pigments ne s’accrochent pas sur l’ongle mais sur la base ce qui évite les transferts avec des rouges très intenses par exemple.

 

IMG_20170904_182215.png

 

Endurcir ses ongles : 

Si vous avez des ongles fragiles et cassants éviter particulièrement les produits de nettoyage ou de ménage ! utiliser impérativement des gants, c’est la première cause des ongles cassants. Eviter aussi d’arracher ou de couper vos cuticules trop fortement si saignement il y a, mettre une goutte d’huile essentielle de Tree tea dessus. Pour renforcer vos ongles une petite recette facile à faire à la maison, un simple massage avec un mélange huile d’amande douce et de citron. Une autre recette miracle ( mais qui peut en dérouter certains ou certaines ) le cataplasme à l’ail ! Ecrasez une gousse d’ail et l’étaler sur vos ongles, laisser poser dix minutes.

 

Manucure et vernis :

Je vous ai laissé au début de l’article un lien vers un dossier spécial vernis free réalisé l’année dernière, je vous invite à aller le lire. Depuis j’ai découvert d’autres marques de vernis et de soins dont je vous parlerais bientôt dans un nouvel article. Pour réaliser correctement une manucure il faut connaitre deux trois bases pour avoir des ongles parfaits. Premièrement on les soignent selon leurs besoins, si vos ongles sont cassants ou jaunis, utilisez la recette appropriée pour eux. Après la phase de soins et d’entretien certaines aiment soit laisser leurs ongles naturels soit mettre une belle couleur. Il ne faut JAMAIS oublier de mettre une base ( coucou à toutes celles qui ont essayé d’enlever leurs vernis rouges sans avoir mis de base avant ), il en existe de plus en plus en version naturelle ( Couleur caramel ou avril par exemple ). Puis le vernis, la première couche doit être fine voir très fine elle définit le contour du vernis, si vous avez dépassé de votre ongle, tremper un pinceau dans votre dissolvant et effacer votre erreur. La deuxième couche doit être beaucoup plus épaisse que la première elle vient donner la couleur et la brillance à la manucure. Dernière couche le top coat qui viendra aider votre vernis à mieux tenir dans la durée et surtout de résister aux chocs de la vie quotidienne. Vous pouvez finir avec une huile séchante qui aide le vernis à sécher plus vite. On n’ oublie pas de s’hydrater les mains après que le vernis soit bien sec.

 

 

J’espère que cet article vous a plus, si le sujet des vernis ou des manucures voir des nails art vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un petit message que je puisse le savoir. Vous êtes plutôt vernis ou ongles naturels ? moi 100 % vernis !

Publicités

2 commentaires sur “Prendre soins de ses ongles au naturel

  1. Merci pour cet article vraiment très enrichissant.
    Depuis quelques mois, je change petit à petit mes routines beauté pour des produits naturels et faits maison… et il me manquait les infos manucure !

    Je vais également aller lire votre article sur les vernis bio.

    J’aime avoir les mains soignée, mais en général plutôt au naturel, j’utilise en général un simple vernis transparent ou rosé, parce que les couleurs foncées s’abiment trop vite. J’ai été tentée par les vernis permanent mais l’idée de mettre sur mes ongles tout ses produits synthétiques ne me plaisait pas.

    Effectivement, je n’avais jamais pensé à faire un gommage pour les mains. Côté hydratation, j’utilise de l’huile de coco, la même que pour mon visage. Et je fais régulièrement des cures de levures de bière, environ 1X par an, chaque fois que mes ongles ont mauvaise mine. C’est très efficace!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s