Adapter sa routine beauté pour l’été

En cette période d’été, j’avais envie de vous proposer un article plus axé beauté et soin de la peau,  pour la plupart notre routine change beaucoup entre les saisons froides et les saisons chaudes entre la canicule et les vacances. Par envie de plus de légèreté, de forte chaleur ou simplement par flemme, nous changeons nos habitudes mais nos gestes sont-ils les bons ? Quelques conseils pour bien adapter sa routine tout en prenant soin de sa peau.

 

téléchargement

 

 

  • Avoir la main légère sur le maquillage :

C’est souvent  » l’étape  » que l’on change le plus pendant l’été, le maquillage tel qu’il soit couvre les pores de la peau, à tendance à bouger avec la chaleur et la transpiration autant dire que c’est loin d’être ce que l’on souhaite pour l’été. Le mieux étant de réduire considérablement les produits teints ou de les alléger un maximum, si vous utilisez un fond de teint habituellement préférez plutôt une bb crème ou un voile de poudre. Si vous avez des petites imperfections que vous souhaitez cacher, utilisez plutôt la combinaison correcteur + poudre transparente que la routine habituelle fond de teint, correcteur et poudre libre. Pour les yeux ou les lèvres il existe désormais beaucoup de produits waterproof qui résistent à l’eau mais c’est aussi l’occasion de laisser sa peau respirer ( et oui même sur les paupières et les lèvres ). Pour un côté plus naturel on oublie le fards à paupière et on met seulement une touche d’enlumineur sur la zone juste en dessous du sourcils et le coin interne de l’œil avec une touche de mascara. De même pour les lèvres si l’on souhaite un peu de couleur on applique un peu de rouge sur sa main puis on tapote sur les lèvres pour un effet mordu.

  • Ne jamais oublier d’hydrater  :

Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. Quel que soit votre type de peau, elle nécessite un apport d’eau au quotidien. Cette eau va provenir en grande partie des boissons, des fruits et légumes mais aussi des crèmes hydratantes que l’on applique chaque jour sur la peau de son visage pour protéger l’épiderme du dessèchement. Une peau qui n’a pas assez d’apport en eau est dite déshydratée et se caractérise par des tiraillements, une sensation d’inconfort et des rougeurs. La déshydratation de la peau est généralement due à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température ou à la pollution. Même si notre peau paraît grasse, même si on n’aime pas cette sensation ( je me mets dans le lot ) il faut absolument s’hydrater le visage, on peut également utiliser des eaux florales chaque jour selon son type de peau ( cf article : Comment bien choisir son hydrolat ). Pendant l’été on évite les eaux micellaires qui contiennent du savon et on part plutôt sur la combinaison eau florale ou tonique et crème hydratante.

  • Ne pas oublier de nourrir sa peau :

À l’inverse de l’hydratation , « nourrir sa peau » c’est lui apporter des lipides, du gras. Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries car elles ne sécrètent pas assez de lipides pour former une barrière cutanée protectrice. Les lipides permettent de maintenir les cellules de la peau du visage bien collé les unes contre les autres. Il est donc indispensable d’appliquer une crème ou une huile nourrissante chaque jour pour pallier ce manque. Même si les peaux sèches en ont plus besoins, le reste des types de peaux également, soit pour vous pouvez vous démaquiller le soir à l’huile ( ce qui apportera sa dose de nutrition à la peau ) soit utiliser une huile à la place de votre crème le soir.

 

 

 

  • Pensez à se protéger des rayons uv  et pensez à son capital vieillesse

On ne le répétera jamais assez, oui un joli teint halé pour l’été c’est joli mais il faut obligatoirement se protéger du soleil ( et non l’argument je ne prends jamais de coups de soleil ne fonctionnent pas ). Si une exposition légère au soleil et à sa lumière est bénéfique, l’exposition prolongée ne l’est pas. S’ils ne représentent que 5 % du rayonnement du soleil, les UV sont particulièrement nocifs pour la peau. Il en existe trois types : UVA et UVB, dont on retrouve souvent la mention sur les crèmes solaires, et les UVC. Moins connus, ces derniers sont les plus dangereux et sont heureusement stoppés par la couche d’ozone. Les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil. Ce sont les effets les mieux connus de l’exposition intensive aux UV, mais ce ne sont malheureusement pas les seuls. En effet, les rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau, provoquent le vieillissement cutané prématuré. Sous leur action, la peau perd progressivement de son élasticité, devient sèche et rugueuse. De plus, ils provoquent une production excessive de mélanine localisée, engendrant ainsi l’apparition de taches brunes. L’exposition excessive aux UV, que ceux-ci soient naturels ou artificiels, est la première cause des cancers cutanés. Ces derniers sont malheureusement de plus en plus fréquents. Ce facteur de risque augmente si l’on a le teint clair et/ou des antécédents personnels ou familiaux.  Si le sujet vous intéresse, plusieurs articles sont disponibles sur le blog. Vous pouvez notamment y retrouver un article sur Comment bien choisir sa protection solaire ou un comparatif entre une dizaine de marques bio.

  • Cibler des soins adaptés à sa peau

En été on allège son maquillage, ses produits mais souvent on fait aussi l’impasse sur des soins là ou on ne devrait pas, tout comme on évite de faire l’impasse sur la crème solaire en été il faut également éviter de faire l’impasse sur les soins vraiment importants selon notre profil, si habituellement on utile un soin ciblé contre la sécheresse ou pour une meilleure nutrition de la peau il vaut mieux le continuer pendant l’été et les vacances.  Alors soit on va rentrer avec un joli teint hâlé mais … cinq jours après la reprise du boulot je vous jure que vous allez le sentir passé. De même pour l’acné, les personnes ayant eu de l’acné savent bien qu’en été la peau est beaucoup moins abîmée car  » séchée  » par le soleil ( hors acné hormonale ) et que le sébum et l’acné sont moins présents.. par contre le retour du bâton arrive souvent très rapidement dès qu’il n’y a plus d’exposition au soleil. Le principal étant de bien écouter et d’observer sa peau, vous partez au bord de la mer là ou il y a du vent ?  Votre peau sera forcément différente que si vous vivez en montagne avec de l’air sec. Adapter vos soins à votre peau et à votre lieu de vacances, elle ne s’en portera que mieux. 

 

J’espère que cet article vous éclaira un peu sur la façon d’adapter votre routine pour les prochaines semaines. Vous le faite naturellement aussi pendant l’été ?

2 commentaires sur “Adapter sa routine beauté pour l’été

  1. Hello! A la lecture de cet article, je me dis que je fais plutot bien les choses 😁😉…
    J’adore notament utiliser différents hydrolats pour bénéficier de leurs propriétés.
    L’été m’a permis également de me réconcilier avec les huiles à appliquer sur le visage. Ayant la peau mixte je craignais d’avoir des boutons et bien pas du tout ! L’application est tellement agréable que je ne peux plus m’en passer.
    Merci pour tes précieux conseils !
    Audrey

    J'aime

  2. Exactement ce que je fais ! Je n ai pas un maquillage lourd en temps normal mais j ai bien baissé pour l été ! J ai de courtes périodes ou ma peau est super sèche donc beurre de karité en couche le soir. Le matin, crème solaire et bb crème ainsi qu un peu de poudre du soleil ☀️ C est tout 😉 du coup le soir moins a démaquiller. Pas d huile, seulement lait et hydrolat. Ca fait du bien 😉
    Merci pour l article 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s