Literie, passez au naturel.

Savez-vous combien de temps passons nous à dormir au cours de notre vie ? Chaque jour, nous passons 7 h 47 min à dormir, soit environ 2 800 heures ou 118 jours par an. Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil, soit environ 25 ans de notre vie, c’est dingue non ? Très sincèrement jusqu’à ma vie  » d’adulte  » j’avais peu de considération pour mon sommeil et surtout pour le confort de celui-ci, je pouvais dormir bien et partout mais depuis quelques années, j’ai eu de nouvelles considérations. Problèmes de dos (pour moi et pour l’amoureux), prise de conscience écologique et sanitaire, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprise, de me poser la question de la literie et quand la marque Le Matelas Vert m’a contacté, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin essayer une literie naturelle et avec des valeurs qui me tenait à cœur.

 

 

Quand la marque Le Matelas Vert m’a proposé de travailler avec eux, j’ai remis en place le même parcours de réflexion que si j’étais cliente et je trouve ça important de vous le partager. Il me tient à cœur de vous partager uniquement ici et sur les réseaux sociaux, des marques que j’aurais acheté moi même même si le blog n’existait pas. J’ai divisé cet article en deux parties, la première sur des questions essentielles pour moi et pour les personnes souhaitant investir dans une literie plus responsable. Concernant la deuxième, je vous propose un retour sur l’utilisation d’un matelas de la marque après test de plusieurs semaines.

Pourquoi une literie naturelle ? Vous vous êtes déjà posé la question de la composition de votre matelas ? Clairement moi non ! En tout cas pas avant de tomber sur un reportage expliquant la composition des matelas et la quantité importante de COV (Composés Organiques Volatils), ces fines particules mélange de mousse (elle-même à base de pétrole), nous les respirons sans cette la nuit, de plus ces matelas sont impossible à recycler.

Quelles améliorations pour le sommeil et la santé ?  Vous vous rappelez du début de l’article ? On passe 25 ans de notre vie à dormir, est-ce qu’on se poserait la question si on mangeait pendant 25 ans du fastfood ? C’est exactement la même chose, outre le côté écologique de l’achat, la literie responsable peu aussi réduire considérablement les risques d’allergènes notamment aux acariens et aux composants issus de la pétrochimie.  Bien sûr les matelas de bonnes qualités favorisent la réduction du stress en valorisant un meilleur sommeil. Les douleurs dorsales, les problèmes de contractions musculaires sont bien sûr toujours amoindris avec un matelas de bonne qualité.

Quels matériaux sont utilisés ?  On retrouve généralement trois types de matériaux dans les composants d’un matelas écologique. La laine, l’éco-mousse et le latex et on adapte son choix en fonction de nos préférences, de notre mode de consommation (les vegans par exemple ne choisirons pas la laine) ou encore de la fermeté que l’on souhaite et son budget.

  • L’écolo mousse:  Housse lavable – Très qualitative grâce à son traitement à l’aloe vera, et ses certifications Greenfirst et Oekotex 100 classe 1, le coutil est effectivement lavable en machine à 40 degrés. – Meilleure régulation et répartition de la température grâce aux composants – Indépendance de couchage ( dormir sans rebondir lorsque votre conjoint bouge).
  • La latex naturel : En quelques chiffres, le chanvre c’est 1 hectare produit pour autant d’oxygène que 25 hectares d’arbre ; le chanvre est recyclable 8 fois en papier tandis que celui issu de l’arbre uniquement 3 ; le chanvre est mature en 4 mois contre plus de 15 ans pour un arbre ; le chanvre favorise l’absorption des radiations ; il est également très peu gourmand en eau et naturellement anti insecte c’est pourquoi il n’a pas besoin de pesticide. Enfin, la fibre provenant du chanvre rend robuste le tissu et est naturellement excellent pour le derme.
  • La laine : La laine est renouvelable et nécessite une tonte annuelle de mouton. Elle est 100% biodégradable, est un très bon isolant thermique qui sait parfaitement réguler la température du corps. Traditionnelle, elle garde un maintien excellent pour le dos, son accueil en capitons permettra d’absorber les points de pression. Le coutil en coton biologique saura, quant à lui, proposer au dormeur une fibre naturelle, non traitée et non transformée, évitant par conséquent tout risque d’allergie ou d’irritation.

 

matelas-frontal-laine

Est-ce qu’il y a un réel impact écologique ? Un  énorme même ! Très sincèrement, je ne m’en rendais absolument pas compte avant de me pencher sur la question. Un matelas en laine par exemple (celui que personnellement, nous avons choisi), 100% français il permet de valoriser les circuits courts, moins de transports ( la literie est très souvent fabriquée dans les pays asiatiques pour les bas coûts), moins de pollution, mais aussi moins de ressource en eau utilisé, moins de traitement chimique ect. La marque s’assure également de planter un arbre par matelas fabriqué (souvent dans la zone ou sont élevés les moutons). Et finalement, le plus important, je trouve, la laine est 100 % biodégradable.

Quid du budget ? Parlons du sujet qui fâche.. le budget. Pour être tout à fait honnête, je pensais que la marque allais être hors de prix. Je connaissais le prix d’un bon matelas pour en avoir cherché un l’année passée, mais sans trouver mon bonheur côté écologie. Je pensais donc que j’allais devoir choisir entre bien dormir et vendre un rein, alors que finalement.. non ! Un matelas reste un investissement important mais j’ai été surprise dans le bon sens, les prix variants entre 400 euros à plus de 1000 euros pour les lits kingsize. Lorsque l’on compare les prix, aux marques « industrielles » du marché, c’est plutôt un très bon rapport qualité/prix pour une literie responsable. La marque s’engage réellement à proposer des produits les plus bas possible, en supprimant la publicité de masse notamment.

 

 

Mon expérience client Le Matelas vert : La marque m’a permis de choisir et de tester un matelas de mon choix pour vous faire un retour objectif sur le produit et le service client.  La sponsorisation d’un article, (je préfère le préciser) ne change pas ni mon libre-arbitre, ni ma manière de l’exprimer. Pour chaque partenariat, le produit peu importe soit-il est testé en amont, car je ne souhaite vous parler que de produit que j’ai validé en les utilisant au quotidien.

La marque en elle-même : Le matelas vert est une entreprise familiale qui propose des matelas 100% français avec des matériaux écologique comme la laine, le latex ou la mousse. Elle n’utilise pas de composants issus de la pétrochimie et les a remplacer par de l’aloe vera, du chanvre etc. En plus de la composition et de la fabrication respectueuse de la planète, la marque s’engage également avec des associations comme Kokopelli, propose également un réseau de recyclage pour les matelas, favorise l’écologie dans l’entreprise via des encres végétales, du covoiturage ou encore peu de publicité.

Choix et commande : Nous avons choisi un matelas en laine pour plusieurs raisons, le côté écologique (expliqué ci-dessous), la fermeté également. Nous souhaitions tous les deux, un matelas assez ferme. De mon côté, j’aimais aussi le design de la laine et son confort. Coté taille un 140 par 190 nous suffit dans notre petit appartement pour y dormir confortablement à deux. La commande se fait directement sur le site et le matelas selon votre choix est envoyé sous une dizaine de jours (la version laine est 100% faite à la main). On m’a notamment posé la question des élevages de mouton et de la manière dont la laine est récupérée pour faire les matelas, la laine est 100% française (Race Blanche du massif central) et les élevages sont biologiques et certifiés.  On m’a également posé la question de la chaleur, la laine comme beaucoup de matière naturelle, celle-ci est régule donc la température.

 

matelas-frontal-mousse

Livraison : La livraison s’est faites sous une dizaine de jours, pour la version laine, l’emballage est recyclés, ce que personnellement je trouve appréciable pour un matelas qui nécessite beaucoup d’emballage pour finalement peu de temps d’utilisation.

Utilisation : Nous avions un peu peur du changement, après quelques années avec des matelas  » bas de gamme  » et des gros problèmes de dos pour moi et pour mon chéri et finalement, aucun problème. L’amoureux à senti une petite gène la première nuit, ce qui est totalement normale lorsque l’on change de matelas mais moi j’ai dormi directement comme un bébé. J’avais peur que le côté capiton me gêne, mais finalement absolument pas, c’est même agréable. Après plus d’un mois et demi d’utilisation, on peut vous certifier que l’on ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

 

J’espère que cet article aura pu vous aider dans vos questionnements, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je serais ravie d’y répondre en commentaire. 

 

 

*Article sponsorisé par la marque Le matelas vert , je la remercie de me laisser créer du contenu qualitatif tout en respectant mes valeurs et ma ligne éditoriale et en rémunérant à leur juste valeur, les créateurs de contenu pour leur travail. Vous pouvez retrouver la charte de mes partenariats sur le blog et l’ensemble des termes techniques relevant du blogging ICI

5 commentaires sur “Literie, passez au naturel.

  1. Merci pour cette article. Bientôt on aura besoin d’un nouveau matelas à la maison et c’est bien d’avoir toutes ces informations et aussi de savoir qu’on a pas besoin de vendre un rin 😛 pour se procurer un produit eco responsable et éthique

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour cet article!
      Maintenant que j’ai un bébé , je me pose encore plus la question d’un matelas sain. Les différentes marques qui existent nous perdent un peu et j’avoue que les tarifs 😱😱😱
      Alors merci pour cet éclairage je pense sincèrement sauter le pas grâce à vous.
      Merci pour tout le travail que vous partagez avec nous.
      Bonne continuation à vous

      J'aime

  2. Ça fait quelques années que je veux changer de literie sans vraiment avoir le courage de me decider … tu m as convaincu, je vais aller faire un tour sur le site pour voir 😉
    Merci 😘😘

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour cet article! Nous cherchons justement un matelas également pour des problèmes de dos.
    Est ce que le latex naturel apporte le même confort pour le dos? (D’après ce que tu sais)
    Merci 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s